De la personnalisation du menu....

Sibusate
Bonjour =E0 tous,
J'ai pos=E9, vendredi, une question concernant la personnalisation des
menus Excel, dans ce forum... personne ne m'a r=E9pondu.....
A force de chercher dans les forums (celui-ci et plein d'autres... sujet =

maintes fois trait=E9) et dans l'aide de Excel, je r=E9alise que j'ai bie=
n=20
mal formul=E9 ma question.
D'o=F9 probablement le manque de r=E9ponse... Je fais donc une nouvelle
tentative.

J'utilise r=E9guli=E8rement un classeur Excel pour faire mes comptes.
Celui-ci a =E9t=E9 cr=E9=E9 il y a une bonne dizaine d'ann=E9es, probable=
ment du
temps de Excel95, voire m=EAme avant....
J'avais =E0 l'=E9poque personnalis=E9 ma barre de menu de la fa=E7on ci-j=
ointe
(ajout de 2 menus, Banque et CB, en 3=E8me et 4=E8me positions):
> http://cjoint.com/data/lqprz4cRES.htm

Cette personnalisation n'apparait QUE dans ce classeur et pas dans les
autres. J'ai cr=E9=E9 ces nouveaux menus manuellement et non pas par
commandes VBA (qui ne devait pas exister =E0 l'=E9poque).
Depuis sa cr=E9ation, je r=E9-utilise le m=EAme fichier tous les ans en
effa=E7ant toutes les cellules de la feuille de base et en repartant de l=
premi=E8re ligne de donn=E9es. Et jusque l=E0, tout va bien....

J'avais quand m=EAme fait une erreur =E0 l'=E9poque : j'avais involontair=
ement
supprim=E9 le menu "Affichage". J'essaye maintenant de le remettre (dans=

ce classeur, car il existe dans tous les autres...) et n'y arrive pas.
Par la m=EAme occasion j'essaye de d=E9placer mes 2 menus "Banque" et "CB=
" =E0
droite du "?" et de rajouter une commande dans le menu "Banque". Je
souhaiterais donc arriver =E0 ceci :
> http://cjoint.com/data/lqprz4cRES.htm

J'essaye tout cela par la m=E9thode dite "manuelle" et non par VBA auquel=

je suis particuli=E8rement allergique.
En fait il semblerait que mes modifications apparaissent dans TOUS mes=20
classeurs quand je les ouvre et semblent supprim=E9es quand j'ouvre CE=20
classeur l=E0, pour revenir, sp=E9cialement dans ce cas l=E0, =E0 l'ancie=
n menu.
Pouvez-vous confirmer mon analyse et me donner quelques judicieux=20
conseils simples pour arriver =E0 mes fins..... Je crains un peu de devoi=
r=20
refaire compl=E8tement un nouveau classeur aux nouvelles normes (VBA dans=
=20
MyWorkbook) et de devoir y coller les donn=E9es extraites de celui-ci....=
=20
Mais ai-je un autre moyen ?
Grand Merci par avance pour votre aide !

michdenis
Pour limiter le plus possible l'usage de code VBA,

Après avoir créer l'item dans ta barre des menus,
tu vas devoir "l'attacher" en utilisant le bouton de la
fenêtre "personnaliser" (menu / affichage / barre d'outils /

Et si tu veux être certain que certains usagers ne supprimeront
pas l'item de la barre de menu ajouter et qu'il sera toujours
présent ... ajoute ces lignes de code dans le ThisWorkbook de
ton projet VBA.

'----------------------------------------------------------
Private Sub Workbook_Activate()

With Application.CommandBars("Worksheet Menu Bar")
.Protection = msoBarNoProtection
.Enabled = True
.Controls("MonItemDuMenu").Visible = True
.Protection = msoBarNoCustomize + msoBarNoChangeVisible
End With

End Sub
'----------------------------------------------------------
Private Sub Workbook_Deactivate()
With Application.CommandBars("Worksheet Menu Bar")
.Protection = msoBarNoProtection
.Controls("MonItemDuMenu").Visible = False

"Sibusate" a écrit dans le message de news:

michdenis a écrit :
> La question est comment supprimée cette feuille ?
Tu fermes ton ancien classeur. Tu réinitialise le menu si besoin et
tu sauvegardes ton nouveau fichier. Tu supprimes ton ancien classeur et
adieu ses barres d'outils.

Merci Michdenis pour ton aide.
Cette étape là est bonne... j'ai réussi à me débarrasser de cette barre
de menus. J'ai maintenant une barre de menus tout à fait standard.
Je souhaiterais maintenant passer à l'étape suivante : rajouter 2
nouveaux menus dans cette barre de menus, dans ce classeur et dans aucun
autre...
J'arrive bien à créer mon nouveau menu, par la méthode dite manuelle,
mais il apparait dans tous mes classeurs... Est-ce bien inévitable et
dois-je obligatoirement passer par VBA ?
Merci encore de ton aide,
François
Sibusate
michdenis a écrit :
Pour limiter le plus possible l'usage de code VBA,

Après avoir créer l'item dans ta barre des menus,
tu vas devoir "l'attacher" en utilisant le bouton de la
fenêtre "personnaliser" (menu / affichage / barre d'outils /

Et c'est là que le bât blesse.... Une fois que j'ai créé mon nou vel
item dans la barre de menus, je ne peux pas l'attacher comme une barre
d'outils : rien dans la fenêtre de gauche appelée "Barre d'outils
personnalisées" que je puisse copier dans celle de droite,
comme le montre le dessin cijoint : > http://cjoint.com/?lrrKoKluyG

Soit je passe juste à côté de quelque chose de gros.... soit je su is
complètement ignare.... ou plus probablement les 2 !

Pour la suite (protéger ce menu), cela m'importe peu pour l'instant....
je suis seul à utiliser ce classeur et quand j'aurai compris comment de
créer, je ne craindrais pas de le supprimer.... Enfin, chaque chose en
son temps.

Merci encore de ton aide, Denis.
François
michdenis
Pour être capable d'attacher une barre de menu, tu
dois créer une barre de menu personnalisé... tu peux
simplement en faire une réplique. Tu utilises la
fenêtre "Personnaliser" pour ce faire.

Lorsque tu as terminé, tu utilises la même fenêtre pour
attacher la barre de menu que tu viens de créer. Assure-toi
que tu n'as rien oublié avant de le faire car une barre attachée
ne peut pas être modifié par la suite.. il faut la détruire et tout
recommencé.

Dans un deuxième temps, copie le code du ThisWorkbook dans
ton classeur.

Voici un exemple succint du résultat : http://cjoint.com/?lrtoS7jkRc

michdenis a écrit :
[...]

Sibusate
ça y est ! enfin !
Un grand merci à toi, Denis.... sans toi j'aurais désespéré... pas
très simple comme manip... et ça ne s'invente pas... mais grace à t oi et
à ta patience, j'y suis arrivé.....

Dernière question (théorique) si tu veux bien : si j'avais créé u ne
barre d'outils (plutôt qu'une barre de menus), aurais-pu l'attacher
ainsi à un seul classeur ? Ou faut-il, dans ce cas là, passer
obligatoirement par du code VBA ?

Encore merci de ton aide...
Bien cordialement
François

Sibusate
michdenis a écrit :
Tu peux attacher toutes les barres d'outils personnalisées
que tu crées à un classeur particulier.

Un grand merci, Denis, pour finir.... c'est enfin bon après avoir
ajouté le code VBA adéquat pour rendre la barre personnalisée visib le...
Finalement j'ai opté pour une simple barer d'outils plutôt que la bar re
de menus... ça me permet de garder celle-ci intacte.

Encore merci
Bien cordialement
François
1 2