personnalisations perdues depuis Excel 2007

6 réponses
Lo
Bonjour

Je viens de faire le saut d'Excel 2003 à Excel 2007. Je constate déjà
plusieurs problèmes:

-les personnalisations de ma barre d'outils (Excel11.xlb) n'ont pas
suivi. Vous me direz que c'est normal, Excel 2007 n'a plus de barres
d'outils mais des rubans. Il n'est pas possible de récupérer ces boutons
personnalisés, même pas dans la barre d'accès rapide?

-j'avais créé des fonctions personnalisées vba dans un fichier .xla que
j'avais placé dans mon dossier de démarrage: aucune de ces fonctions
n'est disponible.

-j'avais créé des macros dans mon perso.xls: aucune de ces fonctions
n'est disponible. Comment faire?

Quelle est la bonne façon de procéder avec Excel 2007?

Merci,

Laurent

6 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Je vais essayer de répondre aux questions dont je connais plus ou moins les
réponses
-les personnalisations de ma barre d'outils (Excel11.xlb) n'ont pas suivi.
Vous me direz que c'est normal, Excel 2007 n'a plus de barres d'outils
mais des rubans. Il n'est pas possible de récupérer ces boutons
personnalisés, même pas dans la barre d'accès rapide?

XL2007 ne reconnait pas les fichirs XLB. Esaie d'attacher tes barres
d'outils à un classeur (cela suppose que tu dispose encore d'une version
2003) que tu enregistreras sous forme de macro complémentaire. Tes icônes
doivent apparaître dans l'onglet "Compléments".

-j'avais créé des fonctions personnalisées vba dans un fichier .xla que
j'avais placé dans mon dossier de démarrage: aucune de ces fonctions n'est
disponible.

As-tu esssayé d'attacher lea macros complémentaires (Bouton Office, Options
Excel, Compléments, Atteindre.

-j'avais créé des macros dans mon perso.xls: aucune de ces fonctions n'est
disponible. Comment faire?

Copie le fichier dans le répertoire XLSTART.

Cordialement.
Daniel

Lo
Merci Daniel, tes réponses me permettent d'avancer. D'autres
sous-questions me viennent à l'esprit cependant.

Je rappelle que je recherche une recette simple et automatisable (sans
intervention manuelle de techniciens ou de l'usager) de migrer un
maximum de personnalisations de mes 3000 usagers. Aussi, je ne pense pas
qu'il soit réaliste de transférer les boutons de la barre d'outils selon
la méthode que tu proposes. C'est un peu compliqué pour l'usager lambda.
À moins que quelqu'un propose un truc génial, je pense plutôt prévenir
les usagers qu'ils perdront leurs barres d'outils. :-(

Pour les macros .xla, tu as raison, il est possible de les ramener à la
vie en les attachant. C'est une procédure manuelle, certes, mais peu
d'usagers en ont, donc c'est un moindre mal.

Tu avais raison aussi pour Perso.xls, il suffit de le placer dans
XLstart. Le mien était sur un dossier réseau, ce qui me permettait de le
faire suivre, peu importe sur quel ordi je travaille. Ce qui m'amène ma
nouvelle question: comment obtenir la même souplesse sous 2007,
c'est-à-dire comment faire en sorte qu'Excel ouvre mon perso.xls si je
place ce dernier sur un dossier réseau?

Question subsidiaire: je ne trouve pas sous 2007 l'équivalent de la
commande Fenetre/Afficher (j'aimerais afficher Perso.xls, qui est masqué).

Encore merci!

Laurent

Bonjour.
Je vais essayer de répondre aux questions dont je connais plus ou moins les
réponses
-les personnalisations de ma barre d'outils (Excel11.xlb) n'ont pas suivi.
Vous me direz que c'est normal, Excel 2007 n'a plus de barres d'outils
mais des rubans. Il n'est pas possible de récupérer ces boutons
personnalisés, même pas dans la barre d'accès rapide?

XL2007 ne reconnait pas les fichirs XLB. Esaie d'attacher tes barres
d'outils à un classeur (cela suppose que tu dispose encore d'une version
2003) que tu enregistreras sous forme de macro complémentaire. Tes icônes
doivent apparaître dans l'onglet "Compléments".

-j'avais créé des fonctions personnalisées vba dans un fichier .xla que
j'avais placé dans mon dossier de démarrage: aucune de ces fonctions n'est
disponible.

As-tu esssayé d'attacher lea macros complémentaires (Bouton Office, Options
Excel, Compléments, Atteindre.

-j'avais créé des macros dans mon perso.xls: aucune de ces fonctions n'est
disponible. Comment faire?

Copie le fichier dans le répertoire XLSTART.

Cordialement.
Daniel

Daniel.C
Je ne suis pas du tout un pro des barres d'outils personnalisées, mais je
pense qu'il est plus sage de se limiter à la barre d'accès rapide d'Excel
2007. Pour le fichier Perso.xls, je n'ai pas de solution. Pour l'afficher,
enfin, c'est l'onglet "Affichage", zone "Fenêtre", le bouton qui se trouve à
droite de "Figer les volets".
Si tu n'as pas de réponse à tes questions, ouvre un nouveau fil.
Daniel
"Lo" a écrit dans le message de news:
%
Merci Daniel, tes réponses me permettent d'avancer. D'autres
sous-questions me viennent à l'esprit cependant.

Je rappelle que je recherche une recette simple et automatisable (sans
intervention manuelle de techniciens ou de l'usager) de migrer un maximum
de personnalisations de mes 3000 usagers. Aussi, je ne pense pas qu'il
soit réaliste de transférer les boutons de la barre d'outils selon la
méthode que tu proposes. C'est un peu compliqué pour l'usager lambda. À
moins que quelqu'un propose un truc génial, je pense plutôt prévenir les
usagers qu'ils perdront leurs barres d'outils. :-(

Pour les macros .xla, tu as raison, il est possible de les ramener à la
vie en les attachant. C'est une procédure manuelle, certes, mais peu
d'usagers en ont, donc c'est un moindre mal.

Tu avais raison aussi pour Perso.xls, il suffit de le placer dans XLstart.
Le mien était sur un dossier réseau, ce qui me permettait de le faire
suivre, peu importe sur quel ordi je travaille. Ce qui m'amène ma nouvelle
question: comment obtenir la même souplesse sous 2007, c'est-à-dire
comment faire en sorte qu'Excel ouvre mon perso.xls si je place ce dernier
sur un dossier réseau?

Question subsidiaire: je ne trouve pas sous 2007 l'équivalent de la
commande Fenetre/Afficher (j'aimerais afficher Perso.xls, qui est masqué).

Encore merci!

Laurent

Bonjour.
Je vais essayer de répondre aux questions dont je connais plus ou moins
les réponses
-les personnalisations de ma barre d'outils (Excel11.xlb) n'ont pas
suivi. Vous me direz que c'est normal, Excel 2007 n'a plus de barres
d'outils mais des rubans. Il n'est pas possible de récupérer ces boutons
personnalisés, même pas dans la barre d'accès rapide?

XL2007 ne reconnait pas les fichirs XLB. Esaie d'attacher tes barres
d'outils à un classeur (cela suppose que tu dispose encore d'une version
2003) que tu enregistreras sous forme de macro complémentaire. Tes icônes
doivent apparaître dans l'onglet "Compléments".

-j'avais créé des fonctions personnalisées vba dans un fichier .xla que
j'avais placé dans mon dossier de démarrage: aucune de ces fonctions
n'est disponible.

As-tu esssayé d'attacher lea macros complémentaires (Bouton Office,
Options Excel, Compléments, Atteindre.

-j'avais créé des macros dans mon perso.xls: aucune de ces fonctions
n'est disponible. Comment faire?

Copie le fichier dans le répertoire XLSTART.

Cordialement.
Daniel

Lo

Pour le fichier Perso.xls, je n'ai pas de solution. Pour l'afficher,
enfin, c'est l'onglet "Affichage", zone "Fenêtre", le bouton qui se trouve à
droite de "Figer les volets".

Super! J'aurais pu chercher encore longtemps!!! Vraiment pas
évident...Franchement, je m'interroge sur l'intérêt de migrer à cette
version dans laquelle je cherche constamment des commandes très simples.
J'imagine la frustration de l'usager lambda.

Encore merci,

Laurent

Lo
Je viens d'installer la version anglaise d'Excel 2007, et là c'est
beaucoup plus clair: les boutons Masquer et Afficher la fenêtre sont
accompagnés d'une étiquette explicite: "Hide" et "unhide". Par contre,
dans la version française, il n'y a aucune étiquette explicative, il
faut placer la souris sur les boutons pour qu'une bulle apparaisse!!!

Laurent

Pour l'afficher,
enfin, c'est l'onglet "Affichage", zone "Fenêtre", le bouton qui se trouve à
droite de "Figer les volets".

Daniel.C
Pour t'aider, MS a mis en ligne un classeur faisant l'équivalence entre
XL2003 et XL2007 :
http://cjoint.com/?fotSOxZeNj
Daniel

"Lo" a écrit dans le message de news:
%
Je viens d'installer la version anglaise d'Excel 2007, et là c'est
beaucoup plus clair: les boutons Masquer et Afficher la fenêtre sont
accompagnés d'une étiquette explicite: "Hide" et "unhide". Par contre,
dans la version française, il n'y a aucune étiquette explicative, il faut
placer la souris sur les boutons pour qu'une bulle apparaisse!!!

Laurent

Pour l'afficher,
enfin, c'est l'onglet "Affichage", zone "Fenêtre", le bouton qui se
trouve à droite de "Figer les volets".