% de personnes qui désactivent JavaScript

kurtbosh
Bonjour,

A-t-on une id=E9e du % de personnes qui d=E9sactivent JavaScript sur leurs
navigateurs ? C'est pour savoir si cala vaut vraiment la peine de
s'emb=EAter avec =E7a ?

J'ai commenc=E9 sur mon site :

http://www.grenault.net

Si on va sur "nouveau !", ce n'est pas super comme r=E9sultat...

Merci.

Pierre Goiffon
B.M. wrote:
Aucun système de stats "à distance" ne peut vous donner le
nombre de visiteurs ayant désactivés javascript puisque tous l'utilisent
pour récupérer les données client. Ces visiteurs sont donc tout
simplement non comptabilisés.

Ca fait un moment que je ne me suis pas penché sur les systèmes de stats
par marqueurs mais...

D'une techniquement c'est très simple de comptabiliser les visiteurs
n'ayant pas JS activé : on utilise une simple balise img, ou une iframe,
ou un contenu ajouté dans noscript, ...
De deux, le système que l'on utilisait dans mon précédent travail (entre
1999 et 2004) fonctionnait ainsi et permettait d'avoir une idée des
visiteurs avec JS désactivé.

Votre affirmation me parait donc pour le moins douteuse !
Pierre Goiffon
kurtbosh wrote:
C'est ce que je fais avec les liens quand je veux ouvrir dans une
nouvelle fenêtre car mon site est en strict. Là, effectivement c'est
super car reste transparent avec JS désactivé.

Parfait, excellente pratique ! Et on vois bien que ça ne coûte pas plus
cher de laisser le lien fonctionner sans JS activé !

Par contre quand
on veut afficher les derniers posts d'un forum, par exemple, c'est du
JS. Bien sur ce n'est pas vital, je suis bien d'accord ! Les sorties
cinéma, c'est sympa mais on peut s'en passer...

Je n'ai pas bien compris les 2 exemples, pourriez vous détailler ?
J'imaginerai plutôt que ces listes soient générées côté serveur ?

J'ai bien peur quand même que sans JS, le HTML soit bien triste et peu
convivial... Pour peu que l'on n'accepte pas non plus des liaisons
depuis d'autres sites et là on va s'ennuyer...

Peut être que la version 5 de HTML résoudra ces lacunes ? Plus besoin
de Flash ni de JS ? J'en doute...

C'est bien sur les interfaces que le JavaScript apporte des
améliorations intéressantes ! On en aura besoin pour encore un moment,
et on ne pourra pas toujours faire en sorte de laisser l'accès sans JS
activé.

On a quand même aujourd'hui beaucoup de possibilités de faire du "non
intrusif", et du JS qui se charge du DOMready et remplace pour
l'enrichir une interface qui fonctionne très bien sans JS. Je pense en
particulier à toutes ces librairies qui facilitent la vie et offrent une
couche d'abstraction intéressante en face des différences entre navigateurs.

Une page qui ne fonctionne qu'avec JS activé, cela doit rester
l'exception ! Après, on a toujours la balance entre moyens et contexte :
beaucoup d'applications web font l'impasse et imposent JS, dans leur
cadre d'utilisation cela se comprend...
kurtbosh
On 29 sep, 12:16, Pierre Goiffon wrote:
kurtbosh wrote:
> [...]

Je n'ai pas bien compris les 2 exemples, pourriez vous détailler ?
J'imaginerai plutôt que ces listes soient générées côté serve ur ?

Là ce sont des scripts qui affichent les derniers posts de mes 2
forums. Je ne sais pas faire autrement ?

http://www.grenault.net/nouveau.htm
pdorange
kurtbosh wrote:

Là ce sont des scripts qui affichent les derniers posts de mes 2
forums. Je ne sais pas faire autrement ?

http://www.grenault.net/nouveau.htm

Ton forum doit (probablement) être géré en PHP/MySQL ou PHP seul (ça
dépend) du module utilisé.
Dans ces 2 cas il reste normalement relativement simple de faire un bout
de code PHP coté serveur qui permet d'avoir les dernies posts du forum
sans passer par JS.
A moins que le forum soit entièrement en JS...

Sauf que là je vois que finalement le forum est hébergé ailleurs donc ne
maitrise rien... désolé...

Mickaël Wolff
Denis Beauregard wrote:
Sur mon site, 250 000 dernières visites, c'est moins de 4% qui n'ont
pas Java (Prise en charge de Java sur Google Analytics). Je suppose
que c'est la même chose pour Javascript (je ne vois pas pourquoi on
désactiverait l'un et pas l'autre).

Ce n'est pas le meme risque de sécurité.

Mais, tout de même, je trouve étrange que le code de GA contienne
un .js ! Je me demande comment ils calculent les sites sans prise
en charge du java ! J'ai regardé dans le code et je ne vois pas
comment.

Tu voulais dire, sans prise en charge du Javascript ? D'ailleurs, les
4% représentent les visiteurs qui ont Javascript activé et Java
désacivé. On a donc pas les informations sur l'ensemble de tes visiteurs.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org
Olivier Masson
Mickaël Wolff a écrit :
Denis Beauregard wrote:
[...]

Et puis ça n'a tout simplement rien à voir.
Le moteur JS fait partie du navigateur, pas Java.
Dans les stats que l'on voit un peu partout, JS (1.3+) est activé dans
92-98% des cas alors que l'on est toujours en-dessous des 90% pour Java.
Données identiques à ce que j'obtiens sur mes sites (je descends souvent
en-dessous de 80% pour Java).
yamo'
Salut,

Pierre Goiffon a tapoté, le 29/09/2009 12:09:
De deux, le système que l'on utilisait dans mon précédent travail (entre
1999 et 2004) fonctionnait ainsi et permettait d'avoir une idée des
visiteurs avec JS désactivé.

C'est comme ça que fonctionne xiti.

--
Stéphane