perte accélération audio DirectX

4 réponses
Ascadix
Salut

J'ai un pb coté audio/DirectX

Avant le pb, ça marchait bien, depuis un moment, j'ai qq pbs avec l'audio et
DirectX :
- dans les jeux, un certains nombres de sons grésillent, sont complètements
distordus ou absents
- avec Winamp, en sortie DirectX, au bout d'un certains temps la lecture
devient "folle" les morceaux sont lus à 5x à 10x la vitesse normale ...
évidement c'est assez horrible à entendre, il faut relancer Winamp pour que
ça revienne à la normale pendant ... 15 - 20 mn

Coté DXDIAG, ça indique "aucun pb" ..sauf que lorsque je test la partie
audio, il s'arrête après les tests en tampons logiciel et m'indique que mon
matos ne prend pas en charge l'accélération matériel DirectX audio, de plus
il indique "périph audio émulé" et pas grand chose d'autre sur cet écran, de
mémoire ..il était plus remplit avant et j'avais entre autre le nom du
pilote.

Et là c'est pas normal, ma carte son ( nForce 2 audio intégré à la carte
mère ) gère tout à fait ça ... et le gérait encore il n'y a pas longtemps

J'ai vérifié les paramètres audio avancés, c'est réglé sur accélération
matérielle max ..et divers changement de ce coté avec reboot ne règlent rien

Coté observateur d'événements : RAS
La seule modif qu'il ya eu sur le PC, c'est le remplacement d'une carte
vidéo ATI par une nVidia ( GeForce 6600 GT ). ( si ya aut chose ..c'est à
l'insu de mon plein grés :-( )

J'ai réinstallé les pilotes CM ( nForce par Asus : v4.x ) : nada
upgradé les pilotes CM ( nForce direct de chez nVidia :v v5.10 ) : nada
nb: il existe encore les 5.11 en plus récent et donnés par nVidia comme
valable pour le nForce 2 mais je préférerais les éviter, je les avait essayé
ya un bon moment et ils m'avaient posés qq pbs de stabilité.

supprimé l'audio dans le gestionnaire de périphs et redétecté : nada

Config:
CM Asus A7N8x
Audio : intégré nForce 2
OS : Win XP Pro Fr SP2

Est-ce que qq'un aurais une p'tite idée pour m'aider à rétablir ça ?

Merci

fu2: microsoft.public.fr.windowsxp.materiel
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

4 réponses

Ascadix
Ascadix viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Salut

J'ai un pb coté audio/DirectX

Avant le pb, ça marchait bien, depuis un moment, j'ai qq pbs avec
l'audio et DirectX :
- dans les jeux, un certains nombres de sons grésillent, sont
complètements distordus ou absents
- avec Winamp, en sortie DirectX, au bout d'un certains temps la
lecture devient "folle" les morceaux sont lus à 5x à 10x la vitesse
normale ... évidement c'est assez horrible à entendre, il faut
relancer Winamp pour que ça revienne à la normale pendant ... 15 - 20
mn
Coté DXDIAG, ça indique "aucun pb" ..sauf que lorsque je test la
partie audio, il s'arrête après les tests en tampons logiciel et
m'indique que mon matos ne prend pas en charge l'accélération
matériel DirectX audio, de plus il indique "périph audio émulé" et
pas grand chose d'autre sur cet écran, de mémoire ..il était plus
remplit avant et j'avais entre autre le nom du pilote.

Et là c'est pas normal, ma carte son ( nForce 2 audio intégré à la
carte mère ) gère tout à fait ça ... et le gérait encore il n'y a pas
longtemps
J'ai vérifié les paramètres audio avancés, c'est réglé sur
accélération matérielle max ..et divers changement de ce coté avec
reboot ne règlent rien
Coté observateur d'événements : RAS
La seule modif qu'il ya eu sur le PC, c'est le remplacement d'une
carte vidéo ATI par une nVidia ( GeForce 6600 GT ). ( si ya aut chose
..c'est à l'insu de mon plein grés :-( )

J'ai réinstallé les pilotes CM ( nForce par Asus : v4.x ) : nada
upgradé les pilotes CM ( nForce direct de chez nVidia :v v5.10 ) :
nada nb: il existe encore les 5.11 en plus récent et donnés par nVidia
comme valable pour le nForce 2 mais je préférerais les éviter, je les
avait essayé ya un bon moment et ils m'avaient posés qq pbs de
stabilité.
supprimé l'audio dans le gestionnaire de périphs et redétecté : nada

Config:
CM Asus A7N8x
Audio : intégré nForce 2
OS : Win XP Pro Fr SP2

Est-ce que qq'un aurais une p'tite idée pour m'aider à rétablir ça ?

Merci

fu2: microsoft.public.fr.windowsxp.materiel

Boh ..et ça empire ...

STOP 0x000000D1
DRV_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
nvapu.sys

nvapu.sys ...c'est "Pilote nVidia Audio"

Toujours personne qui aurais une p'tite idée pour m'aider ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

FDDKDR
Bonsoir,

"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Salut

J'ai un pb coté audio/DirectX

Avant le pb, ça marchait bien, depuis un moment, j'ai qq pbs avec l'audio
et DirectX :
- dans les jeux, un certains nombres de sons grésillent, sont
complètements distordus ou absents
- avec Winamp, en sortie DirectX, au bout d'un certains temps la lecture
devient "folle" les morceaux sont lus à 5x à 10x la vitesse normale ...
évidement c'est assez horrible à entendre, il faut relancer Winamp pour
que ça revienne à la normale pendant ... 15 - 20 mn

Coté DXDIAG, ça indique "aucun pb" ..sauf que lorsque je test la partie
audio, il s'arrête après les tests en tampons logiciel et m'indique que
mon matos ne prend pas en charge l'accélération matériel DirectX audio, de
plus il indique "périph audio émulé" et pas grand chose d'autre sur cet
écran, de mémoire ..il était plus remplit avant et j'avais entre autre le
nom du pilote.

Et là c'est pas normal, ma carte son ( nForce 2 audio intégré à la carte
mère ) gère tout à fait ça ... et le gérait encore il n'y a pas longtemps

J'ai vérifié les paramètres audio avancés, c'est réglé sur accélération
matérielle max ..et divers changement de ce coté avec reboot ne règlent
rien

Coté observateur d'événements : RAS
La seule modif qu'il ya eu sur le PC, c'est le remplacement d'une carte
vidéo ATI par une nVidia ( GeForce 6600 GT ). ( si ya aut chose ..c'est à
l'insu de mon plein grés :-( )

J'ai réinstallé les pilotes CM ( nForce par Asus : v4.x ) : nada
upgradé les pilotes CM ( nForce direct de chez nVidia :v v5.10 ) : nada
nb: il existe encore les 5.11 en plus récent et donnés par nVidia comme
valable pour le nForce 2 mais je préférerais les éviter, je les avait
essayé ya un bon moment et ils m'avaient posés qq pbs de stabilité.
supprimé l'audio dans le gestionnaire de périphs et redétecté : nada

Config:
CM Asus A7N8x
Audio : intégré nForce 2
OS : Win XP Pro Fr SP2
Est-ce que qq'un aurais une p'tite idée pour m'aider à rétablir ça ?

C'est une A7N8X quoi ? X ? Deluxe ?
Car selon le modèle, le chipset audio change.
Il faudrait peut-être essayer le pilote du fabricant du chipset.
Par exemple, pour la A7N8X-X, c'est un chipset AC'97 de Realtek.
Si c'est celui-là, désinstaller celui de Nvidia, et installer les derniers
pilotes pour ce chipset et XP, de chez Realtek.

Ensuite, vérifier que ce n'est pas un problème de codecs corrompus.
Installer Gspot, et vérifier dans "System" -> "List codecs and others
filters" s'il n'y a pas de codecs corrompus (surlignés en rose foncé).
S'il y en a, les désinstaller tous et réinstaller uniquement ceux
nécessaires (chaque type une seule fois).

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Ascadix
FDDKDR viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonsoir,

"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Salut

J'ai un pb coté audio/DirectX

Avant le pb, ça marchait bien, depuis un moment, j'ai qq pbs avec
l'audio et DirectX :
- dans les jeux, un certains nombres de sons grésillent, sont
complètements distordus ou absents
- avec Winamp, en sortie DirectX, au bout d'un certains temps la
lecture devient "folle" les morceaux sont lus à 5x à 10x la vitesse
normale ... évidement c'est assez horrible à entendre, il faut
relancer Winamp pour que ça revienne à la normale pendant ... 15 -
20 mn Coté DXDIAG, ça indique "aucun pb" ..sauf que lorsque je test la
partie audio, il s'arrête après les tests en tampons logiciel et
m'indique que mon matos ne prend pas en charge l'accélération
matériel DirectX audio, de plus il indique "périph audio émulé" et
pas grand chose d'autre sur cet écran, de mémoire ..il était plus
remplit avant et j'avais entre autre le nom du pilote.

Et là c'est pas normal, ma carte son ( nForce 2 audio intégré à la
carte mère ) gère tout à fait ça ... et le gérait encore il n'y a
pas longtemps J'ai vérifié les paramètres audio avancés, c'est réglé sur
accélération matérielle max ..et divers changement de ce coté avec
reboot ne règlent rien

Coté observateur d'événements : RAS
La seule modif qu'il ya eu sur le PC, c'est le remplacement d'une
carte vidéo ATI par une nVidia ( GeForce 6600 GT ). ( si ya aut
chose ..c'est à l'insu de mon plein grés :-( )

J'ai réinstallé les pilotes CM ( nForce par Asus : v4.x ) : nada
upgradé les pilotes CM ( nForce direct de chez nVidia :v v5.10 ) :
nada nb: il existe encore les 5.11 en plus récent et donnés par
nVidia comme valable pour le nForce 2 mais je préférerais les
éviter, je les avait essayé ya un bon moment et ils m'avaient posés
qq pbs de stabilité. supprimé l'audio dans le gestionnaire de
périphs et redétecté : nada Config:
CM Asus A7N8x
Audio : intégré nForce 2
OS : Win XP Pro Fr SP2
Est-ce que qq'un aurais une p'tite idée pour m'aider à rétablir ça ?

C'est une A7N8X quoi ? X ? Deluxe ?

A7N8X Deluxe v2
http://www.asus.com/products.aspx?l1=3&l2&l3V&l4=0&model!6&modelmenu=1

Et ça marchait depuis 3-4 ans avec les pilotes nForce ( que ce soit les
"anciens" ForceWare 4.x pris chez Asus ou les plus récents ForceWare 5.1x
pris directement chez nVidia )

Car selon le modèle, le chipset audio change.
Il faudrait peut-être essayer le pilote du fabricant du chipset.
Par exemple, pour la A7N8X-X, c'est un chipset AC'97 de Realtek.
Si c'est celui-là, désinstaller celui de Nvidia, et installer les
derniers pilotes pour ce chipset et XP, de chez Realtek.

Pour autant que j'ai les bonnes docs, c'est géré par le chip MCP nForce2,
drivers nVidia ( nVidia APU, SoundStormT/ Dolby, etc ... )

Ensuite, vérifier que ce n'est pas un problème de codecs corrompus.
Installer Gspot, et vérifier dans "System" -> "List codecs and others
filters" s'il n'y a pas de codecs corrompus (surlignés en rose foncé).
S'il y en a, les désinstaller tous et réinstaller uniquement ceux
nécessaires (chaque type une seule fois).

Pas grand chose coté Codecs, la seule anomalie c'est un codec Nero AVC dont
il manque le ficher.
De toute façons, Winamp à ses propres décodeurs et n'utilise pas les codecs
Windows il me semble et surtout, c'est la sortie DirectX/DirectSound qui
déconne, si je le fait sortir via la sortie "WaveOut" pas de pbs ..mais
c'est pas cool car c'est un usage exclusif sur la carte son donc je n'ai
plus d'autre son ( notifications, etc ... )

Nous tenir au courant,

Depuis j'ai eu droit aussi à un horible BSOD ..

STOP 0x000000D1
DRV_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
nvapu.sys

nvapu.sys ...c'est "Pilote nVidia Audio"

Et j'ai vérifié avec ce que j'ai sur une autre install de XP ( multi-boot )
qui ne bug pas
Coté gestionnaire de périphs c'est kif-kif ( même noms, mêmes éléments,
mêmes versions de pilotes )
par contre coté DXDIAG ya une différence ( j'ai mis les screenshots
ci-dessous )
XP Ok = http://cjoint.com/?ioutazr3uB
XP Ko = http://cjoint.com/?ioutBunKXN

En gros, dans un cas Dxdiag voit bien une carte son nVidia compléte avec
drivers WDM et ça marche
dans l'autre cas Dxdiag ne voit qu'une "émulation" ..et ça cafouille

Pourtant, c'est les même version de pilotes sur les 2, on dirais que c'est
plus DirectX/DirectSound que le pilote en lui-même qui déconne

Mais comment réparer DirectX ?
L'install du pack DirectX 9.0c redistribuable de Aout 2007 ne change rien.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Merci pour le message ..mais pour l'instant c'est toujours HS. :-(

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

FDDKDR
Bonsoir,

"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de
discussion : e#
FDDKDR viens de tapoter sur son clavier ....
<news:
"Ascadix" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Salut

J'ai un pb coté audio/DirectX

Avant le pb, ça marchait bien, depuis un moment, j'ai qq pbs avec
l'audio et DirectX :
- dans les jeux, un certains nombres de sons grésillent, sont
complètements distordus ou absents
- avec Winamp, en sortie DirectX, au bout d'un certains temps la
lecture devient "folle" les morceaux sont lus à 5x à 10x la vitesse
normale ... évidement c'est assez horrible à entendre, il faut
relancer Winamp pour que ça revienne à la normale pendant ... 15 -
20 mn Coté DXDIAG, ça indique "aucun pb" ..sauf que lorsque je test la
partie audio, il s'arrête après les tests en tampons logiciel et
m'indique que mon matos ne prend pas en charge l'accélération
matériel DirectX audio, de plus il indique "périph audio émulé" et
pas grand chose d'autre sur cet écran, de mémoire ..il était plus
remplit avant et j'avais entre autre le nom du pilote.

Et là c'est pas normal, ma carte son ( nForce 2 audio intégré à la
carte mère ) gère tout à fait ça ... et le gérait encore il n'y a
pas longtemps J'ai vérifié les paramètres audio avancés, c'est réglé sur
accélération matérielle max ..et divers changement de ce coté avec
reboot ne règlent rien

Coté observateur d'événements : RAS
La seule modif qu'il ya eu sur le PC, c'est le remplacement d'une
carte vidéo ATI par une nVidia ( GeForce 6600 GT ). ( si ya aut
chose ..c'est à l'insu de mon plein grés :-( )

J'ai réinstallé les pilotes CM ( nForce par Asus : v4.x ) : nada
upgradé les pilotes CM ( nForce direct de chez nVidia :v v5.10 ) :
nada nb: il existe encore les 5.11 en plus récent et donnés par
nVidia comme valable pour le nForce 2 mais je préférerais les
éviter, je les avait essayé ya un bon moment et ils m'avaient posés
qq pbs de stabilité. supprimé l'audio dans le gestionnaire de
périphs et redétecté : nada Config:
CM Asus A7N8x
Audio : intégré nForce 2
OS : Win XP Pro Fr SP2
Est-ce que qq'un aurais une p'tite idée pour m'aider à rétablir ça ?

C'est une A7N8X quoi ? X ? Deluxe ?

A7N8X Deluxe v2
http://www.asus.com/products.aspx?l1=3&l2&l3V&l4=0&model!6&modelmenu=1

Et ça marchait depuis 3-4 ans avec les pilotes nForce ( que ce soit les
"anciens" ForceWare 4.x pris chez Asus ou les plus récents ForceWare 5.1x
pris directement chez nVidia )

Car selon le modèle, le chipset audio change.
Il faudrait peut-être essayer le pilote du fabricant du chipset.
Par exemple, pour la A7N8X-X, c'est un chipset AC'97 de Realtek.
Si c'est celui-là, désinstaller celui de Nvidia, et installer les
derniers pilotes pour ce chipset et XP, de chez Realtek.

Pour autant que j'ai les bonnes docs, c'est géré par le chip MCP nForce2,
drivers nVidia ( nVidia APU, SoundStormT/ Dolby, etc ... )

Ensuite, vérifier que ce n'est pas un problème de codecs corrompus.
Installer Gspot, et vérifier dans "System" -> "List codecs and others
filters" s'il n'y a pas de codecs corrompus (surlignés en rose foncé).
S'il y en a, les désinstaller tous et réinstaller uniquement ceux
nécessaires (chaque type une seule fois).

Pas grand chose coté Codecs, la seule anomalie c'est un codec Nero AVC
dont il manque le ficher.
De toute façons, Winamp à ses propres décodeurs et n'utilise pas les
codecs Windows il me semble et surtout, c'est la sortie
DirectX/DirectSound qui déconne, si je le fait sortir via la sortie
"WaveOut" pas de pbs ..mais c'est pas cool car c'est un usage exclusif sur
la carte son donc je n'ai plus d'autre son ( notifications, etc ... )

Nous tenir au courant,

Depuis j'ai eu droit aussi à un horible BSOD ..

STOP 0x000000D1
DRV_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
nvapu.sys

nvapu.sys ...c'est "Pilote nVidia Audio"

Et j'ai vérifié avec ce que j'ai sur une autre install de XP (
multi-boot ) qui ne bug pas
Coté gestionnaire de périphs c'est kif-kif ( même noms, mêmes éléments,
mêmes versions de pilotes )
par contre coté DXDIAG ya une différence ( j'ai mis les screenshots
ci-dessous )
XP Ok = http://cjoint.com/?ioutazr3uB
XP Ko = http://cjoint.com/?ioutBunKXN

En gros, dans un cas Dxdiag voit bien une carte son nVidia compléte avec
drivers WDM et ça marche
dans l'autre cas Dxdiag ne voit qu'une "émulation" ..et ça cafouille

Pourtant, c'est les même version de pilotes sur les 2, on dirais que c'est
plus DirectX/DirectSound que le pilote en lui-même qui déconne

Mais comment réparer DirectX ?
L'install du pack DirectX 9.0c redistribuable de Aout 2007 ne change rien.

A la vue des symptômes et des infos de DXDIAG, c'est le pilote qui est
bancal.
Parfois, il ne suffit pas de désinstaller et réinstaller par dessus.
Il arrive qu'un ancien fichier (ancienne version, fichier corrompu, ou
fichier d'un autre matériel installé préalablement) mette le souk, ou que
le pilote soit mal enregistré.
Il faut alors complètement désinstaller, puis supprimer manuellement tous
les fichiers relatifs aux pilotes audio, puis utiliser un logiciel de
nettoyage comme Drive Cleaner, et ensuite nettoyer aussi la base de registre
des occurrences concernant les pilotes et matériel audio.
De préférence faire cela en mode sans echec.
Ensuite seulement, au redémarrage suivant, réinstaller les derniers pilotes
à jour de Nvidia.

Attention, bien faire un backup du système, car ce n'est pas une opération
anodine, et le système pourrait ne plus se réveiller en cas de mauvaise
manipe (surtout au niveau de la BDR).

Parfois, il est plus simple de désinstaller les pilotes audio, et de réparer
XP par une pseudo-installation (installation par dessus lui-même). Mais
c'est long car il faut réinstaller ensuite toutes les mises à jours,
correctifs etc ...
Attention également, certains logiciels ou matériels empêchent une
réparation d'XP d'aboutir en plein milieu de l'installation (installation
boquée ou qui tourne en boucle). L'XP ainsi bancal est alors très difficile
à récupérer. Donc, pareil, faire un clone de la partition système avant de
se lancer dans l'aventure.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )