Perte du clavier sous Windows XP SP3

md91
Bonjour,

Il m'arrive une mésaventure très désagréable avec mon OS et j'espère que vous pourrez m'aider.

J'ai un PC Packard Bell avec Windows XP Home OEM, passé en SP3 il y a un mois à peu près.

Hier soir, ma carte TV intégrée ne fonctionnait plus et j'ai voulu restaurer un point de sauvegarde automatique datant de deux jours plus tôt pour voir si un programme indélicat n'avait pas mis le bazar.

Mal m'en a pris, car après un très long redémarrage (blocage sur "Chargement de vos données personnelles"), il n'a pas du tout restauré l'état du système antérieur mais mis le bazar un peu partout (thème avec des cellules de fermeture/iconification toutes petites, barre de lancement rapide retirée, disparition de la petite flèche pour les icônes en bas à gauche et surtout clavier passé en qwerty). Voyant ça, m'appuyant sur le fameux "cette opération est totalement réversible", j'ai relancé l'outil de restauration et choisi "Annuler la restauration". Re-moulinage, et même résultat. Je constate à ce point que certains paramètres ne marchent pas (débloquer la barre des tâches pour agrandir la zone de lancement rapide ou basculer le panneau de configuration en affichage classique).

Après inspection, je remarque que mon clavier est vu comme un Logitech. Or c'est un Packard Bell PS2 classique, le seul périphérique Logitech que j'ai est ma souris USB sans fil MX Revolution. Comme le thème choisi
ressemble à l'interface de setpoint, je me dis "tiens, je désinstalle ça, au pire je n'ai plus la MX" (j'ai une souris PS/2 branchée en secours).

Je fais ça, je redémarre et....je n'ai plus de clavier ni de souris PS/2 ! C'est très génant, vu que je ne peux plus taper mon mot de passe et donc ma machine m'est totalement inaccessible. Et curieusement, seuls le clavier et la souris PS/2 ne fonctionnent pas : la MX USB fonctionne toujours !

J'ai un CD bootable de Linux (Knoppix), qui m'a permis de voir que mes données (non backupées argh) sont toujours là et que mon couple clavier/souris fonctionne au niveau hardware. Mais bon, je me doute bien que je ne peux pas réparer un Windows depuis Linux...

J'ai bien entendu le DVD de restauration de Packard Bell, gravé à la mise en service de ma machine. Mais le problème est qu'il prévient qu'il effacera TOUTES les données, et je ne peux pas me permettre de les perdre. Et comme c'est un Windows OEM, pas d'outils de réparation.

Je suis donc à l'écoute de toute solution me permettant de récupérer la main sur mon système. Sachant que j'accède aux disques depuis mon Linux, y'a t-il des fichiers que je pourrais recopier pour que ma machine revoit mon clavier ? Ou suis-je condamné à trouver un moyen de sauvegarder mes 200 GO de données et à tout réinstaller ?

Merci d'avance à vous

MD9

Jean-Yves PIPET
Bonjour,

Vu tous les incidents rencontres, je te conseil de recuperer tes donnees par
le biais de Knoppix.
Et d'utiliser le cd de restaure pr reinstaller ton system. Par experience
quand un systeme a ete restaure sans que cela fonctionne correctement, ca
sent le systeme "instable"...
Il vaut mieux reposer un windows "propre" plutot qu'essayer de mettre des
"rustines".

Bonne reinstall

JYP

[...]

Azur
Hello,
Le cd de restauration de packard Bell devrait te proposer
plusieurs niveau de restauration.

Destructif ou pas.

Le mode destructif est la restauration Usine c.a.d la redescente d'une image
de type ghost
de ta machine comme si elle était neuve...donc a bannir.

Dans le mode non destructif le système propose la réparation du système
d'exploitation
sans détruire les données actuelles.

Regardes bien et dis nous.

-azur-

"md91" a écrit dans le message de news:

[...]

Jean-Yves PIPET
Hi,

Avant toutes manip de ce genre, ne pas oublier de faire une sauvegarde
complete des donnees, ca evitera les mauvaises surprises. Je pense qu Azur
confirmera.

Bonne chance.

JYP

!
[...]

md91
md91 a écrit le 09/10/2008 à 10h39 :
[...]

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc procéder comme suit :

- Achat d'un disque dur externe USB
- Recopie de l'intégralité de mes partitions sur ce disque via un live cd knoppix
- Réinstallation complète de la machine en config usine
- Remise à plat progressive pour retrouver ma config.

J'ai tenté la connexion d'un clavier USB et divers bidouilles qui n'ont rien donné. Par contre de façon surprenante j'ai la console de récupération XP qui est activée sur mon système, mais je ne connais pas les commandes à taper pour réactiver le clavier ps/2 (je les ai vues passer pourtant)
Azur
> Je vais donc procéder comme suit :

- Achat d'un disque dur externe usb

cela devrait être obligatoire ;-)

- Recopie de l'intégralité de mes partitions sur ce disque via un live cd
knoppix

Bonne idée

- Réinstallation complète de la machine en config usine

Bah là, c'est pas obligatoire.

Tu peux demander à ta bebete d'utiliser le mode Non destructif (verification
du système)
dans un premier temps, des fois que .....

Mais avec le mode destructif, tu es sur que ta machine repartira si le
problème n'est pas matériel.

- Remise à plat progressive pour retrouver ma config.

tout cela est bien long. c'est pourquoi je te recommande de tenter le mode
non destructif.

[...]

cette console est normalement implémentée sur la plupart des machines avec
OS préinstallé.

Je ne connais pas non plus de commande de réactivation du clavier PS/2.
C'est normalement toujours en fonction.

-azur-
md91
[...]

Le disque dur externe était planifié. Mais entre temps j'ai dû faire des travaux dans ma maison et j'ai cassé la courroie de distribution de ma voiture alors...

Sinon je préfère repartir carrément sur des bases saines. Je vais y passer du temps c'est clair, mais je compte penser mon système un peu différemment (avec +3 ans dans le compteur j'ai des choses à revoir sur la répartition de mes programmes et de mes données).

Merci beaucoup en tout cas pour les réponses, qui m'ont été d'un grand secours (surtout moral).
md91
[...]

Des nouvelles du front :)

Les données sont backupées (le week end y est passé), grâce au couple knoppix/dd externe. J'ai lancé la reconstruction hier, et effectivement contrairement à ce qui est annoncé sur le lancement du Master DVD la partition D n'est pas touchée. Mais du coup comme il y a des choses dessus (Documents and Settings notamment), la réinstallation a cafouillé vu que des bouts de mon installation originale ont été repris, et du coup je me retrouve avec des programmes à moitié installés qui tentent de se lancer au reboot (et ça a considérablement ralenti la réinstallation).

Je vais donc ce soir tout recommencer, mais avant j'aurai pris soin de renommer les répertoires en question pour que le Master DVD ne les retrouve pas.

A+

MD