Perte d'un processeur dans le gestionnaire de tâches

11 réponses
K8lap
Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que mon gestionnaire de tache ne m'affiche plus que
l'activité d'un seul CPU.
Si je démarre en mode sans échec, mes 2 CPUs apparaissent.
En mode normal, Everest m'indique bien la présence d'un CPU bi coeur
(Athon64 x2 3800+) et les tests de rapidité semblent correspondre avec un
réel fonctionnement à 2 processeurs.

Comment faire pour retrouver l'activité de mes 2 CPUs?

merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour une solution.

JMP

(PS XP home SP2)

10 réponses

1 2
Samir Rennou
Salut,

J'ai eu un cas similaire une fois, mais c'etait pas du tout avec du XP Home,
ni Pro...
=> Par tout hasard, tu as été voir dans Affichage "Un graphique par CPU"...?
Comme ça: http://cjoint.com/data/llwi6xfmCC.htm
=> Elle apparait peut être pas cette ligne...?

@+Sam

"K8lap" wrote in message
news:4555ed73$0$5306$
Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que mon gestionnaire de tache ne m'affiche plus
que l'activité d'un seul CPU.
Si je démarre en mode sans échec, mes 2 CPUs apparaissent.
En mode normal, Everest m'indique bien la présence d'un CPU bi coeur
(Athon64 x2 3800+) et les tests de rapidité semblent correspondre avec un
réel fonctionnement à 2 processeurs.

Comment faire pour retrouver l'activité de mes 2 CPUs?

merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour une solution.

JMP

(PS XP home SP2)

K8lap
"Samir Rennou" a écrit dans le message de news:

Salut,

J'ai eu un cas similaire une fois, mais c'etait pas du tout avec du XP
Home, ni Pro...
=> Par tout hasard, tu as été voir dans Affichage "Un graphique par
CPU"...?
Comme ça: http://cjoint.com/data/llwi6xfmCC.htm
=> Elle apparait peut être pas cette ligne...?

Bonjour et merci pour votre aide,

En effet, il y a bien un problème de menus...
Je n'ai pas la ligne One graph, all CPUs
et j'ai One graph per CPU (visible, cochée, et non modifiable!)
XP s'emmèle donc "les pinceaux"!

On se retrouve donc avec, certainement/probablement, une mauvaise
déclaration dans la registry, mais où?

Everest > Système d'exploitation > suggestion: "Il n'y a qu'un CPU installé,
vous devriez utiliser plûtot un HAL monoprocesseur"

On installe comment un 2ème CPU ? Le mode sans échec devrait corriger ce pb!

Au plaisir de lire de nouvelles pistes.

JMP

Samir Rennou
Salut,

On se retrouve donc avec, certainement/probablement, une mauvaise
déclaration dans la registry, mais où?

Regarde le gestionnaire de peripherique:
Panneau de configuration / Système / Materiel / Gestionnaire de
peripherique.
=> Regarde si tu as dans la rubrique Processeur : Deux Processeurs !

Si oui et même si non, désinstall complètement les deux Processeurs.
=>Et Redemarre ta machine, logiquement Windows va faire la
détéction/réinstallation automatiquement du pilote "générique", et verifie
que dans TASKMGR, tu as bien 2CPU au niveau graph.

Ceci étant, je te conseil fortement de faire l'installation du "Patch" qui
est proposé par AMD, en sachant que lors d'une utilisation INTENSIVE (c'est
mon cas avec 4 de mes machines Dual Core), on s'aperçoit d'une BAISSE de
performance TOTAL, par exemple avec des machines virtuel (Vmware), c'est à
peine si je peux bouger la souris correctement tellement c'est LENT !
=> Depuis l'installation de se Driver proposer par AMD, sa roule !

On trouve ça ici par exemple:

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Patch-installer-pour-AMD-Athlon-X2-dual-core-sujet-700080-1.htm

@+Sam

"K8lap" wrote in message
news:4556e5a5$0$11747$

"Samir Rennou" a écrit dans le message de news:

Salut,

J'ai eu un cas similaire une fois, mais c'etait pas du tout avec du XP
Home, ni Pro...
=> Par tout hasard, tu as été voir dans Affichage "Un graphique par
CPU"...?
Comme ça: http://cjoint.com/data/llwi6xfmCC.htm
=> Elle apparait peut être pas cette ligne...?

Bonjour et merci pour votre aide,

En effet, il y a bien un problème de menus...
Je n'ai pas la ligne One graph, all CPUs
et j'ai One graph per CPU (visible, cochée, et non modifiable!)
XP s'emmèle donc "les pinceaux"!

On se retrouve donc avec, certainement/probablement, une mauvaise
déclaration dans la registry, mais où?

Everest > Système d'exploitation > suggestion: "Il n'y a qu'un CPU
installé, vous devriez utiliser plûtot un HAL monoprocesseur"

On installe comment un 2ème CPU ? Le mode sans échec devrait corriger ce
pb!

Au plaisir de lire de nouvelles pistes.

JMP

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

dans le gestionnaire des tâches:
-Aller sur Performances
-cliquer sur Affichage/Historique du processeur
-Choisir un graphique par UC

Si le choix est grisé, Windows ne détecte effectivement qu'un seul
processeur. Dans ce cas là, allez voir dans les ressources matériels si un
composant n'est pas en avertissement.

--
regards,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com
"K8lap" a écrit dans le message de news:
4555ed73$0$5306$
Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que mon gestionnaire de tache ne m'affiche plus
que l'activité d'un seul CPU.
Si je démarre en mode sans échec, mes 2 CPUs apparaissent.
En mode normal, Everest m'indique bien la présence d'un CPU bi coeur
(Athon64 x2 3800+) et les tests de rapidité semblent correspondre avec un
réel fonctionnement à 2 processeurs.

Comment faire pour retrouver l'activité de mes 2 CPUs?

merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour une solution.

JMP

(PS XP home SP2)

K8lap
Merci pour l'aide.

Je vous réponds avant de tester la méthode de Samir puisque votre méthode
semble plus rapide/moins dangereuse...

dans le gestionnaire des tâches:
-Aller sur Performances
-cliquer sur Affichage/Historique du processeur
-Choisir un graphique par UC

aucun clic (droit/gauche/central) n'est accepté (ou ne donne aucune
réaction)

-cliquer sur Affichage/Historique du processeur

seul "un CPU" apparait en grisé

Si le choix est grisé, Windows ne détecte effectivement qu'un seul
processeur. Dans ce cas là, allez voir dans les ressources matériels si un
composant n'est pas en avertissement.

Non non, aucune anomalie de ce coté (pas de ! ni x)
Un seul CPU 3800+ dual core apparaît! Doit-on avoir 2 lignes puisque le
terme Dual apparaît?

En conclusion, je vais fermer mes appli et essayer la méthode Samir (J'avais
au paravent hésité à effacer le CPU car je me doute que le système va réagir
drôlement!)

Merci et allons-y!

JMP

K8lap
bonjour et merci pour l'aide...

Regarde le gestionnaire de peripherique:
Panneau de configuration / Système / Materiel / Gestionnaire de
peripherique.
=> Regarde si tu as dans la rubrique Processeur : Deux Processeurs !

non, une seule ligne mais avec l'expression dual core

Si oui et même si non, désinstall complètement les deux Processeurs.
=>Et Redemarre ta machine, logiquement Windows va faire la
détéction/réinstallation automatiquement du pilote "générique", et verifie
que dans TASKMGR, tu as bien 2CPU au niveau graph.

J'ai désinstallé le CPU (enfin la ligne!)
redémarré en mode sans échec puis redémarrage normal (admin)
Toujours le mêm résultat!

Ceci étant, je te conseil fortement de faire l'installation du "Patch" qui
est proposé par AMD, en sachant que lors d'une utilisation INTENSIVE
(c'est mon cas avec 4 de mes machines Dual Core), on s'aperçoit d'une
BAISSE de performance TOTAL, par exemple avec des machines virtuel
(Vmware), c'est à peine si je peux bouger la souris correctement tellement
c'est LENT !
=> Depuis l'installation de se Driver proposer par AMD, sa roule !

On trouve ça ici par exemple:

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Patch-installer-pour-AMD-Athlon-X2-dual-core-sujet-700080-1.htm

Je viens de lancer l'installation de AMD... je dois redémarrer... suite au
prochain épisode...

JMP

K8lap
dernier épisode... (il n'est pas prévu de saison 2)

bonjour et merci pour l'aide...

Regarde le gestionnaire de peripherique:
Panneau de configuration / Système / Materiel / Gestionnaire de
peripherique.
=> Regarde si tu as dans la rubrique Processeur : Deux Processeurs !

non, une seule ligne mais avec l'expression dual core

Si oui et même si non, désinstall complètement les deux Processeurs.
=>Et Redemarre ta machine, logiquement Windows va faire la
détéction/réinstallation automatiquement du pilote "générique", et
verifie que dans TASKMGR, tu as bien 2CPU au niveau graph.

J'ai désinstallé le CPU (enfin la ligne!)
redémarré en mode sans échec puis redémarrage normal (admin)
Toujours le mêm résultat!

Ceci étant, je te conseil fortement de faire l'installation du "Patch"
qui est proposé par AMD, en sachant que lors d'une utilisation INTENSIVE
(c'est mon cas avec 4 de mes machines Dual Core), on s'aperçoit d'une
BAISSE de performance TOTAL, par exemple avec des machines virtuel
(Vmware), c'est à peine si je peux bouger la souris correctement
tellement c'est LENT !
=> Depuis l'installation de se Driver proposer par AMD, sa roule !

On trouve ça ici par exemple:

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Patch-installer-pour-AMD-Athlon-X2-dual-core-sujet-700080-1.htm

Je viens de lancer l'installation de AMD... je dois redémarrer... suite au
prochain épisode...

L'installation du driver AMD a résolu le problème. (suite à un power-off)

Je pensais avec candeur, que les mises à jour de uSoft mettaient les drivers
à jour... Est-ce vraiment le cas?

Enfin tout est bien qui finit bien! merci à vous 2.

PS il y a bien 2 lignes CPU qui apparaissent maintenant dans le
gestionnaires de périphs.

...et toutes mes icônes se sont retrouvées du même coté! peut-être pour
souhaiter la bienvenue au CPU guéri! ;-)

Bonne soirée!

JMP

Samir Rennou
Salut,

Je vous réponds avant de tester la méthode de Samir puisque votre >méthode
semble plus rapide/moins dangereuse...
NON, pas de risque !

Non non, aucune anomalie de ce coté (pas de ! ni x)
Un seul CPU 3800+ dual core apparaît! Doit-on avoir 2 lignes puisque le
terme Dual apparaît?
OUI deux ligne !

C'est une machine constructeur que tu as ?

M'explique, à la base XP Home et les "bi-processeur (deux Processeur
physique), c'est pas son truc il n'en veut pas, il ne gère pas.
=> C'est uniquement dans la Version xp PRO.

Dans le fonctionnement réel, je ne sais pas si Home SP2, sait faire la
distinction entre un Bi-Processeur (2 Processeur Physique) et un Dual Core
(un processeur avec deux core) ....
=> Sachant que se ne serait pas logique que les constructeurs vendent leur
machines double Core avec un XP Home (j'en ai encore vu se weekend), et
qu'on s'aperçoivent au final que c'est gèrer comme un Simple core, car XP
Home ne sait au prétextant pas gèrer....!

D'après se que j'ai pu en lire verifie aussi que le SP2 est installé sur ton
poste.

@+Sam

"K8lap" wrote in message
news:45575ca3$0$11202$
Merci pour l'aide.

Je vous réponds avant de tester la méthode de Samir puisque votre méthode
semble plus rapide/moins dangereuse...

dans le gestionnaire des tâches:
-Aller sur Performances
-cliquer sur Affichage/Historique du processeur
-Choisir un graphique par UC

aucun clic (droit/gauche/central) n'est accepté (ou ne donne aucune
réaction)

-cliquer sur Affichage/Historique du processeur

seul "un CPU" apparait en grisé

Si le choix est grisé, Windows ne détecte effectivement qu'un seul
processeur. Dans ce cas là, allez voir dans les ressources matériels si
un composant n'est pas en avertissement.

Non non, aucune anomalie de ce coté (pas de ! ni x)
Un seul CPU 3800+ dual core apparaît! Doit-on avoir 2 lignes puisque le
terme Dual apparaît?

En conclusion, je vais fermer mes appli et essayer la méthode Samir
(J'avais au paravent hésité à effacer le CPU car je me doute que le
système va réagir drôlement!)

Merci et allons-y!

JMP

K8lap
Bonjour,

Je vous réponds avant de tester la méthode de Samir puisque votre >méthode
semble plus rapide/moins dangereuse...
NON, pas de risque !

en effet, il n'y a pas eu de problèmes particuliers (info pour les autres
lecteurs)

Non non, aucune anomalie de ce coté (pas de ! ni x)
Un seul CPU 3800+ dual core apparaît! Doit-on avoir 2 lignes puisque le
terme Dual apparaît?
OUI deux ligne !

La résolution du pb (avant lecture de ce message) le prouve.

C'est une machine constructeur que tu as ?

Oui, une Unika, bradée. (revenant de réparation mais: boitier cassé, disque
dur déconnecté, pb de réseau!)
mais nettement moins chère que les pièces détachées! (j'ai l'habitude de
faire mes machines)
Le pb de CPU n'est apparu qu'après 2 mois de parfait fonctionnement (au sens
uSoft). (je fais beaucoup de traitement multitaches, et j'atteinds souvent
les 100% CPU)

M'explique, à la base XP Home et les "bi-processeur (deux Processeur
physique), c'est pas son truc il n'en veut pas, il ne gère pas.
=> C'est uniquement dans la Version xp PRO.

Dans le fonctionnement réel, je ne sais pas si Home SP2, sait faire la
distinction entre un Bi-Processeur (2 Processeur Physique) et un Dual Core
(un processeur avec deux core) ....
=> Sachant que se ne serait pas logique que les constructeurs vendent leur
machines double Core avec un XP Home (j'en ai encore vu se weekend), et
qu'on s'aperçoivent au final que c'est gèrer comme un Simple core, car XP
Home ne sait au prétextant pas gèrer....!

Inquiétant et j'ai également qqs doutes à ce sujet. J'ai failli réinstaller
un XP pro, mais je n'ai pas de licence (je sais on peut s'en passer!)
et j'ai remis cette tache à plus tard, en me disant qu'un raid 0/1 pourrait
accélérer cette machine (qui est souvent en attente des HD)
mais je ne sais pas (sans faire d'essais ) si le raid me permet de conserver
ma statégie de backup OS (sauvegarde de partition OS avec DriveImage)

D'après ce que j'ai pu en lire verifie aussi que le SP2 est installé sur
ton

Oui, cela est sûr! "C'est moi qui l'ai fait!" SP2 + toutes les mises à jour
(j'ai la licence!)

sur ce, bonne journée à tous, et merci à vous.

JMP

K8lap
La machine vient de se remettre en 1 seul CPU!
Aucune des 2 méthodes décrites ne permet de retrouver une situation à 2
CPUs.
La réinstallation du soft AMD non plus.

A l'aide!!!!
1 2