perte de connection wifi

ericd85
Bonjour,

j'ai 5 portables WIFI( 192.168.0.100 =E0 105), 1 poste Fixe
Wifi(192.168.0.110),
un route WANADOO(192.168.1.250) ( 4 ports) et un routeur Linksys
WRT54GS(192.168.1.250).
Mon routeur LinkSys et cabl=E9 au routeur WANADOO dans un local. Le
Poste fixe partage des dossiers pour tous il est dans un bureau, entre
ce bureau et mon routeur Linksys j'ai un amplificateur de signal
LinkSys WRE54G( 192.168.0.151), enfin les portables sont dans un autre
bureau avec aussi un autre amplificateur LinkSys
WRE54G( 192.168.0.150).

Les postes ont une passerelle et dns 192.168.0.245 (Linksys WRT54GS).
Tous les postes sortent sur internet sans probleme !!! par contre les
portables ont du mal =E0 trouver le poste fixe, si je fais un ping
192.168.0.110 delai d'attente ... au bout du 3eme ping ( voir plus) la
connection s'=E9tablie j'ai bien acces au repertoire partage du fixe,
puis au bout de 20 min lorsque je veux enregistrer mon travail la
connection et perdu !!!! par contre internet fonctionne tres bien.

au d=E9but le routeur wanadoo avait une adresse 192.168.0.250. mais
toujours le meme probleme.
Comme si avant de scanner le reseau local il sort sur internet pour
trouver mon poste fixe

=E0 l'aide

merci

O.B. [MVP]
Bonjour,
Si Internet ne demande pas beaucoup de bande passante et le Wifi convient
parfaitement à ce type de partage il n'en est pas de même pour du partage de
fichier ou pire de petites applications. La multiplication de point d'accès
pouvant aggraver ce fait.

De plus le moindre Mur atténue plus ou moins les signaux en fonction de sa
structure .
Je ne sais pas trop comment fonctionne les WRE54G s'il sont de simples
amplificateur de signaux ou s'il font plus vraisemblablement du relais mais
dans les 2 cas
amplifier ou relayer un signal de mauvaise qualité ça restera un signal de
mauvaise qualité.

Le Wifi n'est ni plus ni moins qu'un système radio et est soumis aux même
contraintes :
- Problèmes de certain bâtiments en structure métalliques faisant cage de
faraday
- Rebond des ondes de manières anarchique sur certain matériaux
- Perte de qualité lié a des radio-interférence diverses : téléphones Gsm,
téléphones sans fils, transfo d'alimentation diverses, câbles électriques,
autres équipement wifi dans le secteur, etc. Même les conditions
atmosphériques ont une influence sur la qualité radio donc du Wifi ... il
est même possible que vos propres matériels Wifi se perturbent entre eux ...

Le fait que déjà le Ping pose un problème de temps d'attentes pourrait venir
d'un problème dans votre installation Wifi.
Bien que vu la config je doute que ça vienne de lui, il serait malgré tous
utile de tester si le PC "serveur" n'a pas un autre problème simplement en
le mettant directement dans la pièce ou sont les portables et en n'utilisant
qu'un portable pour préserver la bande passante du lynksys

sinon voir a modifier le positionnement des différent point d'accès Wifi.
d'expérience j'ai déjà constaté que le fait de déplacer de Moins d'un mètre
un point d'accès ou modifier la position de l'antenne peut suffire pour
améliorer ou dégrader la qualité et les performances.

L'idéal (mais qui n'est pas un gage de bon fonctionnement) et d'avoir une
base dans chaque pièce ou se trouve le matériel informatique, relié aux
autres par du filaire (ou à défaut avec CPL si lui même arrive a fonctionner
correctement car il y a aussi des contraintes avec ce type matériel).

Personnellement je déconseille le Wifi pour autre chose que du partage
internet ou de très petits besoin en réseau (simple copie de fichiers par
exemple ou partage d'imprimante) car malgré l'avancée technologique du wifi
et du CPL un bon câblage RJ45 c'est vraiment ce qui ce fait de mieux en
vitesse et surtout en fiabilité.
--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]