Perte de du fichier system

La_berte
Bonsoir à toutes et à tous

Au démarrage j'ai un message qui me dit :
"impossible de trouver le fichier \Windows\System32\config\system"

Le message préconise de mettre le cd d'install et de lancer une "réparation"
D'où mes interrogations:
Comment est il possible de perdre ce fichier?
Suis-je obligé de lancer une réparation?
Est-ce que je vais perdre tous mes programmes et mes données?

Merci d'avance pour vos réponses

Bertrand

La_berte

JF
*Bonjour La_berte* !

Bonsoir à toutes et à tous
Au démarrage j'ai un message qui me dit :
"impossible de trouver le fichier WindowsSystem32configsystem"
Le message préconise de mettre le cd d'install et de lancer une "réparation"

Exact, voici une capture de cette panne :
http://fspsa.free.fr/images/cdr-svi/cdr-panne-system.png

D'où mes interrogations:
Comment est il possible de perdre ce fichier?

Le disque a eu un problème, ou il y a eu une coupure électrique, un
arrêt brutal ...

Suis-je obligé de lancer une réparation?

Non. La méthode de réparation préconisée est celle-ci
http://support.microsoft.com/?id07545
Une vérification/réparation du système de fichiers peut suffire à
réparer le fichier: taper CHKDSK /R depuis la Console de Récupération.

Et, toujours depuis la CDR, il y a la méthode directe :
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
Qui sera plus facile à faire depuis un BARTPE
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Est-ce que je vais perdre tous mes programmes et mes données?

La réparation, ou réinstallation par-dessus, ne fait pas perdre les
données :
RÉPARATION À L'AIDE DU CD DE WINDOWS
http://support.microsoft.com/kb/315341/fr
En images :
Réparation de Windows avec conservation des données
www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#repair

Revenir sur le NG s'il y a ensuite un problème d'accès à un dossier
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#pbaccesfichiers
ou si les màj automatiquent ne s'installent plus
http://support.microsoft.com/kb/943144/fr

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

JF
*Bonjour La_berte* !

Merci beaucoup pour ces réponse grêce aux quelles j'ai pu résoudre mon PB

En faisant quoi exactement ? CHKDSK ?