Perte de la passerelle

Sylvain Sauvage
=E2=80=99jour,

Sur une Sarge presque pass=C3=A9e en Etch (elle a conserv=C3=A9 son
noyau 2.4.27 pour cause de mat=C3=A9riel r=C3=A9calcitrant), connect=C3=A9e
=C3=A0 une Livebox, la route default / la gateway / la passerelle
dispara=C3=AEt (je n=E2=80=99ai pas r=C3=A9ussi =C3=A0 d=C3=A9terminer quan=
d, je suis =C3=A0
350=C2=A0km de l=C3=A0=E2=80=A6).
=C3=87a arrive que l=E2=80=99on soit en dhcp ou en static.

Une id=C3=A9e de ce qui pourrait se passer=C2=A0?

(Tr=C3=A8s peu de logiciels install=C3=A9s, c=E2=80=99est un routeur=C2=
=A0: dnsmasq,
clamav, squid, squidguard, p3scan, clamsmtp, un ssh (pas en 22)=E2=80=A6
Je ne vois pas trop lequel pourrait intervenir.)

--=20
Sylvain Sauvage

Yves Rutschle
On Tue, Apr 22, 2008 at 03:49:34PM +0200, Sylvain Sauvage wrote:
> Quel type de carte réseau et quel driver?

Realtek 8139C, 8139too, pour les 4. Toutes les mêmes.
Fonctionnelles depuis 3 ans.

Bon, désolé, j'aurais eu une théorie pour eepro100.

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Serge Cavailles, mardi 22 avril 2008, 00:16:54 CEST
[…]
Tiens nous au courant si tu as du nouveau.

Bon, après quelques jours en IP statique, plus de perte de
passerelle¹, je dirais même plus : plus de problèmes, m ême au
niveau des re-connexions de la LB, ça s’est calmé…

¹ j’ai mis une tâche cron pour vérifier sa prés ence et la
remettre et envoyer un courriel au cas où…

Ou la couche d’ozone s’est reformée et arrête d e nouveau les
rayons cosmiques, ou le gremlin/poltergeist/… est parti/mort de
faim…

--
Sylvain Sauvage
mess-mate
Sylvain Sauvage wrote:

[...]

Bonjour,
veux-tu dire que tu est en ip dynamiqye ?

--
mess-mate
------------

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
mess-mate, vendredi 25 avril 2008, 21:32:00 CEST
[…]
Bonjour,

’jour,

veux-tu dire que tu es en ip dynamiqye ?

La Livebox est en ip dynamique, oui. Et elle se reconnecte au
moins une fois par 24h. C’est pour cela que je vérifie cette IP
pour savoir quand elle change pour pouvoir faire un ssh.

Le routeur fut en dhcp. Pas de possibilité de fixer le bail
sur la LB mais le routeur récupérait toujours la même IP. Ça
m’évitait de fixer les DNS (dnsmasque les récupérant du dhcp).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mess-mate
Sylvain Sauvage wrote:

[...]

Si j'ai posé la question, c'est parceque j'avais le +/- même problème
que j'ai résolu en automatique.
C.à.d. je suis en ip dynamique aussi mais j'ai un serveur web qui
tourne avec une adresse web via zoneedit.
Zoneedit fait bien son travail mais pas shorewall. Il faut qu'il soit
redémarré à chaque changement d'ip.
Il fallait donc que je détecte si un changement d'ip a eu lieu afin de
redémarrer shorewall.

--
mess-mate
------------

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
mess-mate, samedi 26 avril 2008, 20:16:12 CEST
[…]
[...]

Simple, tu utilisais DNAT et il aurait fallu utiliser
MASQUERADE. DNAT doit connaître l’IP, donc il faut changer la
règle à chaque changement. MASQUERADE est « étudi é pour » les
IP dynamiques.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mess-mate
Sylvain Sauvage wrote:

[...]

Pas aussi simple que ça :)
J'ai besoin du dnat pour rediriger l'IP:80 vers mon serveur web .
Faut aussi que le ftp soit redirigé.
Tout le reste doit fonctionner normalement.

--
mess-mate
------------

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Serge Cavailles
Bonjour,

Le samedi 26 avril 2008 20:37, Sylvain Sauvage a écrit :
> [...]

MASQUERADE. DNAT doit connaître l’IP, donc il faut changer la
règle à chaque changement. MASQUERADE est « étud ié pour » les

Sauf erreur de ma part, le masquerading s'applique aux IPs sources, pas
destination.
La différence avec le SNAT tient à ce qu'en SNAT on utilise un po ol d'IPs
différentes de celle du routeur, alors qu'en MASQ c'est l'IP du routeu r qui
est utilisée.

--
Serge
chieur... :)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Serge Cavailles a écrit :

Le samedi 26 avril 2008 20:37, Sylvain Sauvage a écrit :

mess-mate, samedi 26 avril 2008, 20:16:12 CEST

Il fallait donc que je détecte si un changement d'ip a eu lieu afin de
redémarrer shorewall.

Si c'est du DHCP, il n'y a pas moyen de faire ça depuis le client DHCP
(cf. dhclient-script avec dhclient) ? Idem si c'est du PPP.

[...]

En effet.

La différence avec le SNAT tient à ce qu'en SNAT on utilise un pool d'IPs
différentes de celle du routeur, alors qu'en MASQ c'est l'IP du routeur qui
est utilisée.

Ce n'est pas la seule différence, et de toute façon rien n'empêche
d'utiliser l'adresse du routeur avec SNAT. La cible MASQUERADE a ceci de
particulier - et d'intéressant pour l'adressage dynamique - que les
connexions qu'elle a NATées sont effacées de la table de suivi de
connexion/NAT lorsque l'interface correspondante tombe ou change
d'adresse IP. Ce n'est pas le cas avec SNAT, et on peut se retrouver
avec des connexions perdues puisque l'adresse a changé mais qui
persistent et occupent de la place dans la table de suivi.