perte de passerelle par défaut intempestive (ipconfig /all)

1 réponse
Thierry Viaud
Bonjour,

J'ai un Win2000 Sever + d'autres machines, sur un LAN.
Le LAN est connecté à internet via un modem-routeur NetGear RP114 en
192.168.0.1 (classqiue). Pas de DHCP, toutes les adresses sont configurées
manuellement.

Problème sur le Win2000 Server :
Régulièrement, il arrive que l'accès à internet se bloque(uniquement sur
cette machine), plus moyens d'accèder à une page. Ca énerve un peu mes Users
et mois aussi.

Après analyse d'un ipconfig /all , je m'aperçois que le système a perdu la
valeur 192.168.0.1 de la passerelle par défaut que j'avais renseigné.
Plus fort, ... quand je vais dans la boite de dialogue Propriétés TCP/IP de
la connexion réseau concernée, la valeur 192.168.0.1 de passerelle par défaut
est toujours là !!
Il y a donc incohérence entre les 2 sources d'infos.
Pour faire repartir le trafic, je suis obligé de modifier la valeur par
l'interface (boite de dialogue), puis retaper la valeur correcte 192.168.0.1
afin de forcer Windows à réenregistrer cette confg réseau.
Ensuite tout refonctionne normalement, mais jusqu'à quand ... ? Ca arrive 2
à 3 fois par semaines !!

J'ai donc une explication sur le blocage de la communication internet, mais
pourquoi et comment le système peut - il perdre ce paramètre passerelle par
défaut ?

Est-il possible de rétablir ce paramètre par une commande rapide ? car quand
je ne suis pas là pour faire la manip, tout le monde est bloqué.

Où ipconfig recherche-t-il ses infos ? (en mémoire ?)
Où sont enregistrées les infos de la boite de dialogue Prorpriétés?
(registry?)

Voici le compte rendu de ipconfig /all après un blocage :

Configuration IP de Windows 2000
Nom de l'hote . . . . . . . . . . : asterix
Suffixe DNS principal . . . . . . : rsi.net
Type de noeud. . . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche de suffixe DNS : rsi.net

Ethernet carte Réseau Alfalor :
Suffixe DNS spéc. … la connexion. :
Description . . . . . . . . . . . : Carte Realtek RTL8139(A) PCI Fast
Ethernet
Adresse physique. . . . . . . . . : 00-50-FC-70-1C-2C
DHCP activé . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.10
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : ???? c'est
Vide !!!
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Serveur WINS principal. . . . . . : 192.168.0.10

Merci pour votre collabration.

1 réponse

F. Dunoyer [MVP]
Thierry Viaud a exprimé avec précision :
Bonjour,

J'ai un Win2000 Sever + d'autres machines, sur un LAN.
Le LAN est connecté à internet via un modem-routeur NetGear RP114 en
192.168.0.1 (classqiue). Pas de DHCP, toutes les adresses sont configurées
manuellement.

Problème sur le Win2000 Server :
Régulièrement, il arrive que l'accès à internet se bloque(uniquement sur
cette machine), plus moyens d'accèder à une page. Ca énerve un peu mes
Users et mois aussi.

Après analyse d'un ipconfig /all , je m'aperçois que le système a perdu la
valeur 192.168.0.1 de la passerelle par défaut que j'avais renseigné.
Plus fort, ... quand je vais dans la boite de dialogue Propriétés TCP/IP
de la connexion réseau concernée, la valeur 192.168.0.1 de passerelle par
défaut est toujours là !!
Il y a donc incohérence entre les 2 sources d'infos.
Pour faire repartir le trafic, je suis obligé de modifier la valeur par
l'interface (boite de dialogue), puis retaper la valeur correcte 192.168.0.1
afin de forcer Windows à réenregistrer cette confg réseau.
Ensuite tout refonctionne normalement, mais jusqu'Ã quand ... ? Ca arrive 2
à 3 fois par semaines !!

J'ai donc une explication sur le blocage de la communication internet, mais
pourquoi et comment le système peut - il perdre ce paramètre passerelle par
défaut ?

Est-il possible de rétablir ce paramètre par une commande rapide ? car
quand je ne suis pas là pour faire la manip, tout le monde est bloqué.

Où ipconfig recherche-t-il ses infos ? (en mémoire ?)
Où sont enregistrées les infos de la boite de dialogue Prorpriétés?
(registry?)

Voici le compte rendu de ipconfig /all après un blocage :

Configuration IP de Windows 2000
Nom de l'hote . . . . . . . . . . : asterix
Suffixe DNS principal . . . . . . : rsi.net
Type de noeud. . . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
Liste de recherche de suffixe DNS : rsi.net

Ethernet carte Réseau Alfalor :
Suffixe DNS spéc. ⤦ la connexion. :
Description . . . . . . . . . . . : Carte Realtek RTL8139(A) PCI Fast
Ethernet
Adresse physique. . . . . . . . . : 00-50-FC-70-1C-2C
DHCP activé . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.10
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : ???? c'est
Vide !!!
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Serveur WINS principal. . . . . . : 192.168.0.10

Merci pour votre collabration.

tu peux utiliser netsh si tu veux faire la meme manip par script
pour t'inspirer
http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#NETSH

cdt

--
François Dunoyer [MVP Windows Server - Windows NT Server]
Quelques liens pour Windows : http://fds.mvps.org/AdressesInternets.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net