Perte de place disque mystérieuse

Fabrice Fauconnier
Bonjour à tous,

J'ai un problème qui me turlupine depuis plusieurs jours avec un serveur web
WIN2000 Server. Je l'ai installé voilà 1 mois tout propre suite à un crash
disque. J'ai monté 2 disques de 80 Go chacun.

J'ai constaté voilà quelques jours que mon tux d'occupation de place disque
avait quasiment doublé en quelques jours. Après analyse des répertoires et
des fichiers, il se trouve que la taille indiquée par le système est de 20
Go supérieure à la taille calculée par somme des tailles et de 10 Go sur
l'autre disque.

Diskeeper me signale une zone pouvant correspondre en terme de taille sur
chaque disque et les marque en "reserved by system" ce qui me semble un peu
gros.

Quelqu'un aurait-il une idée ou une explication quant à ce phénomène ? J'ai
entendu parler de hackers capables de planquer des répertoires pour faire du
stockage sans que cela soit décelbale, est-ce réellement possible ? Le
serveur est censé être derrière le firewall du FAI (des fois j'ai des doutes
;-) ) et en mise à jour journalière question anti-virus.

Merci d'avance

Fabrice

Fabrice Fauconnier
t'as pas laissé le service FTP

Si mais les logs ne montrent absolument rien d'anormal et par sécurité j'ai
complétement désactivé l'accès anonyme.

ou NNTP actif par hazard ?

Lui, non, fermé.

Ce qui est ahurissant c'est qu je ne trouve aucune trace de fichiers
expliquant cela. Je passe les répertoires un par un et aucun ne contient
quoi que ce soit de visible. En revanche les propriétés du disque ou chkdsk
trouvent bien la taille avec la perte de place.

Fabrice

Vincent DURAIN
T'as bien modifié les propriétés d'affichage des fichiers : (outils, option
des dossiers)

- Activer "afficher les fichiers cachés et les fichiers systèmes"
- Désactiver "masquer les fichiers dont l'extension est connue"

Regarde aussi dans le répertoire recycled. Ca peut servir de stockage
temporaire.

En dernier, regarde la taille de tes fichiers NTDS.DIT, etc. Si ton
antivirus n'est pas à jour, il y a des virus qui te pourrissent L'AD avec
des objets de grosse taille, jusqu'à saturer le disque et te planter le
système.