perte de projet vba : ouverture classeurs .xlxs 2007

Steppenwolf
Bonjour.
Depuis quelques jours, quand j'ouvre mes classeurs Excel 2007 (Windows
vista) j'ai le message d'erreur suivant : "Ce classeur a perdu son projet
VBA, ses contrôles ActiveX et d'autres fonctionnalités liées à la
programmabilité".
Puis le programme ouvre le classeur "réparé avec des éléments illisibles".
En cliquant sur les boîtes de message il est mentionné...
- recovery log:
xmlns=http://schemas.openxmlformats.org/spreadsheetml/2006/main
...que des erreurs ont été détectées dans deux fichiers :
1 ...\office12\xstart\PP.XLA
2 ...\office12\xstart\DESIGNER.XLA ).

J'ai lu l'article traitant de la compatibilité, téléchargé et installé le
convertisseur...
J'ai sélectionné et dé-sélectionné les différents composants d'Excel ainsi
que les niveaux de sécurité...
J'ai restauré le PC à une date antérieure à la survenance du problème...
J'ai réparé puis désinstallé et réinstallé office 2007...
J'ai toujours le même message d'erreur qui se produit même à l'ouverture
initiale d'un classeur vierge 2007.
D'avril 2007 à début décembre tout fonctionnait normalement sous le même
environnement et avec les mêmes classeurs.

Toute aide sera la bienvenue.
Merci...

--
"à trop vouloir évoluer dans la complexité on fait perdre du temps là ou on
devrait en gagner..."

Misange
Bonsoir
Que sont ces deux macros complémentaires ? c'est toi qui les as
installées ?
Avec excel 2007 les macros complémentaires ont une extension xlam et pas
xla.
Enlève les du dossier indiqué et réessaie.

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Steppenwolf
Bonjour et merci Misange...
Pour répondre simplement : je n'ai pas inséré de macros dans le classeur 1.
C'est le message qui s'affiche quand j'ouvre excel. Apparait le classeur
vierge par défaut "classeur 1") et les deux messages d'anomalies.
Une fois Excel ouvert, quand je charge mes classeurs de travail il n'y a
plus de messages.
Bizarre non ?
Bonne journée et joyeuses fêtes.
[...]

MichDenis
(Je n'ai pas excel 2007 -> il faudra que tu adaptes ma réponse
au besoin le cas échéant)

| 1 ...office12xstartPP.XLA
| 2 ...office12xstartDESIGNER.XLA ).

Étrange, car excel 2007 ne désigne plus les fichiers de macros
complémentaires en utilisant l'extension .XLA

Est-ce que les 2 fichiers mentionnés existent réellement ?
Tu as essayé de déplacer ces macros complémentaires dans
un autre répertoire ?

Après avoir ouvert Excel, as-tu regardé si tu avais des macros
complémentaires (Outils / macros complémentaires) de cocher ?
Si oui, Décoche les. A la réouverture d'excel as-tu le même message ?

"Steppenwolf" a écrit dans le message de news:

[...]

Steppenwolf
Bonjour.
J'ai viré les fichiers du répertoire. Il n'y a plus de messages à
l'ouverture d'Excel. C'est tout de même bizarre. Ils ont été crées le
9/12/2007 sans que je n'ai été tripoter dans les modèles de classeurs Excel.
Pour enregistrer des changements dans les classeurs modèles il faut pourtant
les enregistrer avec une autre extension et dans un répertoire bien
particulier...
Incompréhensible ... Pour l'heure cela fonctionne. Reste à surveiller !
Merci pour le coup de main.