perte de session TCP à 10 minutes

17 réponses
jcc
Bonjour,

J'ai un problème de perte de sessions TCP sur le protocole TDS
(utilisé par des bases de données comme Sybase) : les sessions sont
systématiquement fermées au bout de 10 minutes d'inactivité, si, *et
seulement si* le flux réseau passe par internet, alors qu'il n'y a pas
de problème de ce genre sur un réseau local ou sur un WAN
d'entreprise.
A 9 minutes 50 secondes d'inactivité les sessions peuvent reprendre,
mais à 10 minutes c'est mort !
De plus le problème se produit avec ou sans utilisation d'ipsec, donc
je suppose que ce n'est pas le protocole TDS lui même qui soit en
cause. Je suppose qu'il existe un paramétrage global chez les FAI pour
tuer les sessions inactives (j'ai fait le test avec easynet et wanadoo
avec le même résultat). Cependant ce serait uniquement sur des
relations port/port bien ciblées car même si je tiens actif d'autres
flux sur l'accès internet (surf, ftp etc) ma session TDS inactive
crève au bout de 10 mn.
Si celà vous dit quelque chose ?
Merci à vous.

--
jcc

7 réponses

1 2
T0t0
"Eric Masson" wrote in message
news:
Ce que je n'aime pas, c'est que ce soit basé sur des timers. Les deux
outils que j'utilise principalement pf et ipf, te permettent de purger
la table d'état des connections pour lesquelles l'échange initial n'a
pas été complet, mais c'est manuel et amha, c'est mieux ainsi.

Heu, le principe de timers est directement tiré de TCP, je ne vois pas
comment faire autrement.

Pour un dos, tu as plus vite fait de saturer le lien utilisé par la
cible en utilisant le paquet de zombies trojanés disponibles, non ?

Ca demande plus de boulot, alors que là, un simple syn flood devrait
faire
l'affaire (mais je pense que pf comme ipf savent gérer ça sans problème,
pas seulement le syn flood, mais toute tentative de deni de service de
ce genre, d'ailleurs, altq dans pf le gère très bien je crois)

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

Eric Masson
"T0t0" == T0t0 writes:

T0t0> Heu, le principe de timers est directement tiré de TCP, je ne
T0t0> vois pas comment faire autrement.

Je dis pas le contraire, tu as effectivement utilisation de timers de
courte durée pour l'établissement et la fermeture d'une connection tcp.

Mais à partir du moment ou une connection est établie, le timer utilisé
par le système pour supprimer les connexions tcp établies pour
lesquelles il n'y a manifestement plus de trafic est par défaut de durée
assez longue, et utiliser un délai court sur un fw (filtre de paquets)
pour nettoyer la table d'état n'est pas amha une bonne idée, des paquets
tout à fait légitimes appartenant à une connection tcp établie pouvant
dans ce cas être droppés.

Je n'ai plus rien contre une approche de ce type si le fw fait office de
proxy, car dans ce cas, il coupera proprement les connexions tcp
établies tant avec le client qu'avec le serveur.

T0t0> Ca demande plus de boulot, alors que là, un simple syn flood
T0t0> devrait faire l'affaire (mais je pense que pf comme ipf savent
T0t0> gérer ça sans problème, pas seulement le syn flood, mais toute
T0t0> tentative de deni de service de ce genre, d'ailleurs, altq dans
T0t0> pf le gère très bien je crois)

Sous Free, c'est le mécanisme de syncache/syncookies qui prend en charge
les synfloods.

Par contre sur un flood quelconque , la QOS ne te permettra que de
limiter la casse, la saturation du lien n'étant pas de ton fait.

Pour une réponse vraiment efficace, il faut dans le cas d'un lien point
à point maitriser les deux extrémités de celui-ci.

Éric Masson

--
Pourriez vous me dire comment réaliser un fichier autoexecutable ou
plus presisement le fichier .exe que l'on met dedans !
-+- T in Guide du Neuneu Usenet : autoexécution de neuneu -+-

T0t0
"Eric Masson" wrote in message
news:
Je dis pas le contraire, tu as effectivement utilisation de timers de
courte durée pour l'établissement et la fermeture d'une connection tcp.

Mais à partir du moment ou une connection est établie, le timer utilisé
par le système pour supprimer les connexions tcp établies pour
lesquelles il n'y a manifestement plus de trafic est par défaut de durée
assez longue, et utiliser un délai court sur un fw (filtre de paquets)
pour nettoyer la table d'état n'est pas amha une bonne idée, des paquets
tout à fait légitimes appartenant à une connection tcp établie pouvant
dans ce cas être droppés.

En fait, j'ai déjà rencontré ce problème, et normalement l'application
doit gérer un TCP_keepalive qui vient tester la validité de la connexion
tous les x temps (x étant de l'odre de la minute) S'il y a un firewall
entre les deux, il voit ces TCP_keepalive et remet à jour sa table.
Si jamais l'appli ne gère pas ces TCP_keepalive (qui n'est qu'une option
de TCP gérée normalement par l'appli ou par le système) le
firewall a raison de couper la connexion, le temps de coupure étant
normalement configurable.
Aujourd'hui, la plupart des applis devraient gérer ce keepalive, si ce
n'est pas le cas, il est possible de prévenir les développeurs (on
l'avait fait pour AIX 4.0)

Je n'ai plus rien contre une approche de ce type si le fw fait office de
proxy, car dans ce cas, il coupera proprement les connexions tcp
établies tant avec le client qu'avec le serveur.

Le TCP keepalive devrait permettre de couper des connexions non actives
pour l'une des extrémités.

Sous Free, c'est le mécanisme de syncache/syncookies qui prend en charge
les synfloods.

Ah oui, j'avais vu cela, c'est pas mal comme système.

Par contre sur un flood quelconque, la QOS ne te permettra que de
limiter la casse, la saturation du lien n'étant pas de ton fait.

C'est clair.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

T0t0
meat).

1 stillbirth, de-boned and cubed
¼ cup vegetable oil
2 large onions
bell pepper
celery
garlic
½ cup red wine
3 Irish potatoes
2 large carrots

This is a simple classic stew that makes natural gravy,
thus it does not have to be thickened.
Brown the meat quickly in very hot oil, remove and set aside.
Brown the onions, celery, pepper and garlic.
De-glaze with wine, return meat to the pan and season well.
Stew on low fire adding small amounts of water and
seasoning as necessary.
After at least half an hour, add the carrots and potatoes,
and simmer till root vegetables break with a fork.
Cook a fresh pot of long grained white rice.

Pre-mie Pot Pie

When working with prematurely delivered newborns (or chicken) use sherry;
red wine with beef (buy steak or roast, do not pre-boil).

Pie crust (see index)
Whole fresh pre-mie; eviscerated, head, hands and feet removed
Onions, bell pepper, celery
½ cup wine
Root vegetables of choice (turnips, carrots, potatoes, etc) cubed

Make a crust from scratch - or go shamefully to the frozen food section
of your favorite grocery and select 2 high quality pie crusts (you
will need one for the top also).
Boil the prepared delicacy until the meat starts to come off the bones.
Remove, de-bone and cube; continue to reduce the broth.
Brown the onions, peppers and celery.
Add the meat then season, continue browning.
De-glaze with sherry, add the reduced broth.
Finally, put in the root vegetables and simmer for 15 minutes.
Allow to cool slightly.
Place the pie pan in 375 degree oven
fleuryar
with Real Italian Meatballs

If you don?t have an expendable bambino on hand,
you can use a pound of ground pork instead.
The secret to great meatballs, is to use very lean meat.

1 lb. ground flesh; human or pork
3 lb. ground beef
1 cup finely chopped onions
7 - 12 cloves garlic
1 cup seasoned bread crumbs
½ cup milk, 2 eggs
Oregano
basil
salt
pepper
Italian seasoning, etc.
Tomato gravy (see index)
Fresh or at least freshly cooked spaghetti or other pasta

Mix the ground meats together in a large bowl,
then mix each of the other ingredients.
Make balls about the size of a baby?s fist
(there should be one lying around for reference).
Bake at 400°for about 25 minutes -
or you could fry them in olive oil.
Place the meatballs in the tomato gravy, and simmer for several hours.
Serve on spaghetti.
Accompany with green salad, garlic bread and red wine.

Newborn Parmesan

This classic Sicilian cuisine can easily be turned into Eggplant Parmesan
If you are planning a vegetarian meal. Or you could just as well use veal -
after all, you have to be careful - Sicilians are touchy about their young
family members...

6 newborn or veal cutlets
Tomato gravy (see index)
4 cups mozzarella, 1cup
T0t0
Whole fresh pre-mie; eviscerated, head, hands and feet removed
Onions, bell pepper, celery
½ cup wine
Root vegetables of choice (turnips, carrots, potatoes, etc) cubed

Make a crust from scratch - or go shamefully to the frozen food section
of your favorite grocery and select 2 high quality pie crusts (you
will need one for the top also).
Boil the prepared delicacy until the meat starts to come off the bones.
Remove, de-bone and cube; continue to reduce the broth.
Brown the onions, peppers and celery.
Add the meat then season, continue browning.
De-glaze with sherry, add the reduced broth.
Finally, put in the root vegetables and simmer for 15 minutes.
Allow to cool slightly.
Place the pie pan in 375 degree oven for a few minutes so bottom crust is not soggy,
reduce oven to 325.
Fill the pie with stew, place top crust and with a fork, seal the crusts together
then poke holes in top.
Return to oven and bake for 30 minutes, or until pie crust is golden brown.

Sudden Infant Death Soup

SIDS: delicious in winter, comparable to old fashioned Beef and Vegetable Soup.
Its free, you can sell the crib, baby clothes, toys, stroller... and so easy to
procure if such a lucky find is at hand (just pick him up from the crib and
he?s good to
Eric Masson
have to be thickened.
Brown the meat quickly in very hot oil, remove and set aside.
Brown the onions, celery, pepper and garlic.
De-glaze with wine, return meat to the pan and season well.
Stew on low fire adding small amounts of water and
seasoning as necessary.
After at least half an hour, add the carrots and potatoes,
and simmer till root vegetables break with a fork.
Cook a fresh pot of long grained white rice.

Pre-mie Pot Pie

When working with prematurely delivered newborns (or chicken) use sherry;
red wine with beef (buy steak or roast, do not pre-boil).

Pie crust (see index)
Whole fresh pre-mie; eviscerated, head, hands and feet removed
Onions, bell pepper, celery
½ cup wine
Root vegetables of choice (turnips, carrots, potatoes, etc) cubed

Make a crust from scratch - or go shamefully to the frozen food section
of your favorite grocery and select 2 high quality pie crusts (you
will need one for the top also).
Boil the prepared delicacy until the meat starts to come off the bones.
Remove, de-bone and cube; continue to reduce the broth.
Brow
1 2