perte debit reseau

5 réponses
Muzellec P
bonjour,
j'ai ma freebox au rez de chaussée branchée sur ma TV et connectée au pc a
l'étage par 10 mètres de câble réseau blindé, j'ai un débit sur la freebox
en bas de 12.855 megas et seulement 9.852 en haut comment expliquer autant
de pertes.
de plus je n'arrive pas à me connecter en haut assez régulièrement alors que
en bas tout fonctionne très bien.
j'attend vos réponses avec impatiences
merci
p@t

5 réponses

Francois
"Muzellec P" a écrit dans le message de news:
4318d496$0$11404$
bonjour,
j'ai ma freebox au rez de chaussée branchée sur ma TV et connectée au pc a
l'étage par 10 mètres de câble réseau blindé, j'ai un débit sur la freebox
en bas de 12.855 megas et seulement 9.852 en haut comment expliquer autant
de pertes.
de plus je n'arrive pas à me connecter en haut assez régulièrement alors
que
en bas tout fonctionne très bien.
j'attend vos réponses avec impatiences

Bonjour,
Si je comprends bien, Le PC, si on le connecte avec un câble de 2,5m sur la
Fbx, çà dépote, mais si on le branche avec le câble de 10m, çà s'écroule !
J'en déduis que celui qui a fait le câble soit n'a pas pris un câble adapté
(qu'est-il inscrit sur le fameux câble ?)
Soit l'ordre de câblage des paires (orange,vert,bleu,marron) n'est pas
correct.
Soit une des fiches est mal sertie.

Ce serait intéressant de brancher un bon testeur de câble dessus (un vrai,
pas un ohm-mètre ou une sonnette)
A plus
François

merci

Mickaël
Bonjour

Je vois 2 hypothèses

1) Ton cable est défèctueux ? As tu testé le cable ?

2) Sur les 10 mètres de cable il y a pas un frigo ou un congélateur par
hasard ? Ca provoque des interférences. Le plus simple c'est de prendre du
cable blindé.

Mickaël

"Muzellec P" a écrit dans le message de news:
4318d496$0$11404$
bonjour,
j'ai ma freebox au rez de chaussée branchée sur ma TV et connectée au pc a
l'étage par 10 mètres de câble réseau blindé, j'ai un débit sur la freebox
en bas de 12.855 megas et seulement 9.852 en haut comment expliquer autant
de pertes.
de plus je n'arrive pas à me connecter en haut assez régulièrement alors
que
en bas tout fonctionne très bien.
j'attend vos réponses avec impatiences
merci

JiPé
Dans le post :4318d496$0$11404$,
Muzellec P nous a dit :

de plus je n'arrive pas à me connecter en haut assez régulièrement
alors que en bas tout fonctionne très bien.
j'attend vos réponses avec impatiences

c'est du câble de chez brico-dépôt ??

--
JiPé

Muzellec P
bonjour,
mon câble est neuf et blindé il passe dans le pignon de la maison et sous la
toiture par les combles. aucun obstacle électrique en chemin.
avec quoi peut on tester un câble réseau?

Francois
"Muzellec P" a écrit dans le message de news:
431cb513$0$6904$
bonjour,
mon câble est neuf et blindé il passe dans le pignon de la maison et sous
la
toiture par les combles. aucun obstacle électrique en chemin.
avec quoi peut on tester un câble réseau?

Un câble ethernet se teste avec un testeur spécial de la taille d'un

multimètre.
Il test la bonne utilisation des paires torsadées car il y a des règles
strictes.
1 paire en 1-2, 1 en 3-6, 1 en 4-5 et une en 7-8. Seules celles en 1-2 et
3-6 sont utilisées. Donc si c'est un bricolo qui a fait le câble en
branchant par ex 1-2, 3-4, 5-6 et 7-8 au lieu de 1-2, 3-6, 4-5 et 7-8, le
signal qui devait utiliser 3-6 se retrouve éclaté sur deux paires
différentes, ce qui va dégrader le signal (mauvaise impédance, donc gros
TOS, donc grosse atténuation)
Il teste aussi ar réflectométrie la longueur de chaque paire, et donne en
cas de problème la distance entre l'appareil et une coupure ou un court
circuit.
Les contrôleurs haut de gamme mesurent les débits max, les atténuations,
etc.
Dans ton cas, il faut aussi que soit ecrit sur le câble la catégorie. Sauf
s'il s'agit d'une vieille récup, je pense qu'il sera au moins de Catégorie
5. Il doit donc être écrit CAT5, CAT6, ou variantes.

En aucun cas le câble doit être plat. Et il est toujours torsadé. Il ne doit
pas être mis côte à côte avec un câble secteur, mais peut le croiser.
S'il est connecté de chaque coté à deux fiches, il sera normalement
multi-brin, c'est plus facile à manipuler pour le brancher au PC.

Ah oui, j'oubliais, un testeur est cher, même en location pour la journée.
C'est moins cher de refaire le câble.
Sur 10m en 100Mbs, tu ne devrais pas sentir la perte de vitesse.

Un exemple de modèle de moyenne gamme :
http://online.blackbox.fr/bout/index1.php?script=../bout/produit.php&idProduit3&conceptOuvert6
Au passage, je recommande Black Box pour la richesse de son catalogue
(gratuit je crois)

A plus
François
De plus, Il y a un ordre pour les couleurs à utiliser car les paires sont
positionnées dans un ordre particulier dans le câble.