Perte des Mises à jour d'une pièce jointe: un classique ??

Yvel
Bonjour à tous,

Je reçois un mail avec pièce jointe (ici .xls)
j'ouvre la pièce jointe
Et alors?
je la modifie
Et alors ?
je clique sur enregistrer
Et alors
C'est le soir, je ferme tout et le lendemain toutes mes mises à jour perdue
!! :-(

A y il un ZORRO dans ce NG

Merci d'avance

YVEL

Dark Sniper
Le 30/07/2003, "Yvel" nous a gratifié des propos suivants:
[...]

Tu as ouvert la pièce, c'est bien.
Tu l'as modifiée, c'est bien.
Tu l'as enregistrée, c'est bien.
Tu la retrouves pas, c'est normal: tu as mal cherché LOL
Il fallait l'enregistrer d'abord sur le disque dans un endroit que *tu*
définis dans la fenêtre ad-hoc. Et ensuite, seulement, la modifier.
Comme tu as fait, tu as modifié la PJ dans un dossier temporaire (les
Temporary Internet Files). Elle doit toujours y être d'ailleurs, mais
si tu as vidé le cache internet... c'est perdu. :-(

--
Dark Sniper

L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de
reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau.

Yvel
Dark Sniper a composé:

[...]

--
Merci infiniment.

Dans mon cas de figure le fichier se cachait dans c:/windows/temp
Est-ce que la durée de conservation est paramétrable dans ce fichier?

Un message d'avertissement aurait dû à mon avis s'afficher dans pareil
cas - qui n'est certainement pas rare

YVEL

Gab
"Yvel" a écrit dans le message de
Dans mon cas de figure le fichier se cachait dans c:/windows/temp
Est-ce que la durée de conservation est paramétrable dans ce fichier?

oui, mais il me semble que pour cela, il faut installer tweakui (ou un

logiciel du genre).
ma tyechnique perso est de prendre 2 minutes et 23 secondes et demie le soir
après le boulot pour vider les dossiers temporaire ... au moins, en le
faisnat moi même, je suis sûr que c'est bien fait.

Un message d'avertissement aurait dû à mon avis s'afficher dans pareil
cas - qui n'est certainement pas rare
quand il s'agit de pièce jointe, elles sont automatiquement mises dans

windowstemp à l'ouverture, et si tu l'enregistre windows te fait confiance
... ce répertoire est un rep comme les autres, windows n'a aucune raison de
t'avertir que tu y enregistres.

cordialement,

GAB.

Dark Sniper
"Yvel" a pensé très fort :
Dark Sniper a composé:

[...]

--?
Merci infiniment.

Dans mon cas de figure le fichier se cachait dans c:/windows/temp
Est-ce que la durée de conservation est paramétrable dans ce fichier?

Oui, exact. Ca le fait aussi dans Temp, c'est selon les install d'OE.
Le dossier Temp se vide normalement quand le soft qui a créé le fichier
n'en a plus besoin. Mais beaucoup de softs oublient de faire le ménage
et on se retrouve parfois avec un dossier Temp de plusieurs Mo. Et
Windows ne le vide pas automatiquement... heureusement aussi car ce
dossier sert à y stocker temporairement des fichiers pour certaines
installations qui ne se terminent qu'au reboot suivant. Si les ficheirs
étaient vidés automatiquement par Windows, l'install plante :-(

Un message d'avertissement aurait dû à mon avis s'afficher dans pareil
cas - qui n'est certainement pas rare

Encore un oubli des programmeurs de Redmond LOL

--
Dark Sniper

Indocti discant et ament meminisse periti.
Que les ignorants apprennent, que ceux qui savent aiment à se souvenir.

Yvel
Gab wrote:
[...]

Serais-tu un inconditionnel invétéré de M$ ? :-)
Tu auras certainement remarqué que si j'ouvre la pièce jointe que j'y
apporte des modifs et que j'enregistre (et non enregistrer sous) je perds
toute mes modifs à la prochaine ouverture de cette pièce via le message
reçu.
C'est à l'ouverture que M$ aurait dû me dire une phrase du style:
Attention vous ouvrez ce fichier à partir d'un espace temporaire - vous
risquez de perdre toute modification effectuée à ce stade.
Ou mieux: interdire l'enregistrement dans ce répertoire (strictement réservé
à OEdont il aurait seul le droit en écriture)
Mais c'est trop compliquer pour M$, sûr!! ;-)

YVEL

JièL Goubert
Salut Dark

Dark Sniper a écrit:
Encore un oubli des programmeurs de Redmond LOL

ben oui, mais faut dire qu'il ne sont pas seul, car a part les versions
récentes d'Outlook qui permettent d'enregistrer DANS le message, aucun
prog ne prévient.

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
FAQ Outlook Express : http://www.faqOE.com

Yvel
scraper a composé:
Dans son message news:OQ4J$,
Yvel nous a aimablement écrit:

Fatigué ? certainement quand je lis ton mode opératoire ci-dessus.
Rien que dans mon entourage : 1500 utilisateurs !!
Je te fais grâce du nbr dans le monde :-)

Re !

bah ? je comprends pas ce que tu veux dire ??

Et le réchauffement de la planète tu y penses?
Non, je plaisante et je te remercie d'abord de me lire et surtout de me
répondre.
Je veux dire que toutes ces manip avant de traiter une pièce, effectuées par
autant de personnes dans le monde c'est d'abord beaucoup d'énergie et
surtout de risque comme celui que je décrits
(je ne suis pas fut-fut mais rassurement moi je ne suis pas le seul ?)

L'activité permise par la messagerie s'apparente de plus en plus au
workflow: à savoir un enrichissement mutuel, successif de documents
qui passent de main en main. Y a intéret que les manip sur micro
soient le plus kéger possible

au détriment de la sécurité, et des garanties sur l'intégrité des
messages reçus ...
imagine : trop simple ... tu reçois une PJ, tu la bidouilles, puis tu
accuses l'expéditeur de t'avoir vérolé ta bécane !! lol

non : par construction la pièce jointe est toujours encapsulée dans le
message - mais évidemment OE ne tient pas compte de cette réalité là et
temporaire

ce que tu réclames doit être possible (je sais pas trop, là, je
suppose .. ) au moyen de logiciels dédiés, qui permettent le partage
et l'émulation des ressources .... avec des garanties, naturellement,
ce que n'offre pas OE !!

De deux choses l'une : ou bien j'ouvre excell full (cas de xls bpar
exemple) et alors, comme son nom l'indique, je dois pouvoir modifier
sans risque aucun
ou bien j'ouvre toute pièce jointe dans un viewer et là pas de
tentation ni de risque

ah, là, je suis tout à fait d'accord avec toi !

je serais à la place de µsoft, je supprimerais cette possibilité
... qui sait, peut être la porte ouverte à une faille ? :-)

C'est exactement ce que je demande s'il ne sait pas faire mieux
(cf la réponse de Jiel un peu plus bas)

ben là,on peut dire que tu sais pas trop ce que tu veux ?? (ou a lors
tu t'es mal exprimé, voire j'ai mal compris ?? :-D

d'abord, tu critiques le fait que les modifs que tu fais "à la volée"
sur tes PJ ne sont pas enregistrées dans lesdites PJ, et maintenant,
tu réclames que cette possibilité soit interdite ?? ;-)

Ce que je veux c'est au moins de la cohérence pour proteger mon travail:
- maj permise alors faut sécuriser si non il faut interdir

quant à Outlook, je suppose qu'il doit permettre ce genre de choses, y
compris le travail en "workgroup" ... mais peut être aussi qu'il a été
conçu plus spécifiquement dans ce but (plus, en tout cas, que OE )....
donc, tu as la réponse à ta question :

Certainement j'espère qu'un jour M$ comprendra qu'un seul produit à
maintenir lui permettra de se consacrer à d'autres projets (voila que je
donne des conseils à Bill maintenant !!)

fais tes manips' dans Outlook ! lol

pour moi, je te le répète, il me semble *naturel* de ne pas pouvoir
*directement* modifier le contenu des PJ que tu reçois ...

C'est un peu, proportions gardées, comme si tu reçois par la Poste une
facture pour 4 articles que tu as reçus, mais en fait, tu en
réexpédies un, et tu gueules parce que ta facture ne se met pas à jour
automatiquement ... tu vois ce que je veux dire ? ;-)

Non - voir plus haut - l'original ne change JAMAIS

Une chose encore: la technique doit s'adapter à l'homme et non
l'inverse -

oui ... ne perds pas de vue que la technique est crée par l'homme ...
et n'est donc pas exempte de défauts ... rofl

je savais bien qu'on arriverait à ce mettre d'accord ;-)

--

YVEL

scraper
Dans son message news:,
[...]

euh ... oui, peut être ??

non : par construction la pièce jointe est toujours encapsulée dans le
message - mais évidemment OE ne tient pas compte de cette réalité là
et signaler que cette pièce est déjà présente (modifiée) dans l'espace
temporaire

oui, heureusement, sauf si ce que tu réclamais dans ton post était
possible ! :-)

[Copy]

[...]

[/copy]

:-)

Ce que je veux c'est au moins de la cohérence pour proteger mon
travail:
- maj permise alors faut sécuriser si non il faut interdir

non ! µspft n'a pas à t'empêcher d'ouvrir une PJ directement !!

tu fais ce que tu veux, tu mets une protection avant de sortir ;-) ,
etc ...

ensuite, que tu veuilles en *local* la modifier, ça non plus, il ne
peut pas te l'interdire ... tu peux décider d'essayer une mise en page
ou modif différente, etc ...

et comme l'original en peut êttre modifié à son emplacement actuel, il
est normal que la modif soit enregistrée dans les TMP !! (pour autant
que tu veuilles faire un enregistrement !)

je trouve que c'est déjà pas mal d'égards envers l'utilisateur ...

mais ne perds pas de vue que, à la base, c'est *toi* qui commets une
erreur, en voulant modifier une PJ à son emplacement actuel, alors que,
et tu le reconnais, elle ne peut être modfiée ...

[...]

oui, justement ! relis ma phrase ci dessus, ça me semble assez
explicite !

[Copy]

je clique sur enregistrer
Et alors
C'est le soir, je ferme tout et le lendemain toutes mes mises à jour
perdue

[/Copy]

c'était un exemple pour illustrer le "pourquoi c'est normal que ça se
passe comme ça !"

yep

--
scraper