Perte de donnée

4 réponses
Micro couss
J'ai un fichier format access 2002-2003 sur un serveur (Poste sur Xp
professionnel sur un dossier partagé) contenant que des tables. Sur les
postes clients tournent un programme en access 2002-2003 dans un runtime
access 2007, afin de garder les menus standards, qui attaquent en table
attachée la base sur le serveur.
De temps en temps, et d'une façon non déterminée (ce serait trop simple),
j'ai un enregistrement qui ne s'enregistre pas correctement dans la base. En
gros, il considère qu'il y a un enregistrement supprimé dans la table mais
que la suppression n'a pas été au bout. En fait à aucun moment il y a
suppression d'un enregistrement, ni dans le code, ni par l'utilisateur mais
des mises à jour.
Plus aucune requête sur la table incriminée ne marche. Le fichier mdb
s'ouvre mais pas la table (c'est toujours la même). Je suis obligé de
compacter la base. A partir de là, je peux réouvrir la table et je trouve un
premier enregistrement rempli de ##### dans tous les champs. Là, je peux le
suprimer. Curieusement, il m'a perdu également la clef primaire de cette
table et toute les relations avec celle-ci. Je peux tout recréer et tout
refonctionne aussi bien pendant une heure, que trois semaines. Naturellement
dans l'histoire un enregistrement a bien été perdu.

Avant ce programme fonctionnait bien en access97 et à juste subit une
migration de format.

Je patauge. Par avance merci.

4 réponses

3stone
Salut,

La description ressemble à une corruption de la base...
le cheminement de cette base se prête bien à cela.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

Micro couss wrote:
J'ai un fichier format access 2002-2003 sur un serveur (Poste sur Xp
professionnel sur un dossier partagé) contenant que des tables. Sur
les postes clients tournent un programme en access 2002-2003 dans un
runtime access 2007, afin de garder les menus standards, qui
attaquent en table attachée la base sur le serveur.
De temps en temps, et d'une façon non déterminée (ce serait trop
simple), j'ai un enregistrement qui ne s'enregistre pas correctement
dans la base. En gros, il considère qu'il y a un enregistrement
supprimé dans la table mais que la suppression n'a pas été au bout.
En fait à aucun moment il y a suppression d'un enregistrement, ni
dans le code, ni par l'utilisateur mais des mises à jour.
Plus aucune requête sur la table incriminée ne marche. Le fichier mdb
s'ouvre mais pas la table (c'est toujours la même). Je suis obligé de
compacter la base. A partir de là, je peux réouvrir la table et je
trouve un premier enregistrement rempli de ##### dans tous les
champs. Là, je peux le suprimer. Curieusement, il m'a perdu également
la clef primaire de cette table et toute les relations avec celle-ci.
Je peux tout recréer et tout refonctionne aussi bien pendant une
heure, que trois semaines. Naturellement dans l'histoire un
enregistrement a bien été perdu.

Avant ce programme fonctionnait bien en access97 et à juste subit une
migration de format.

Je patauge. Par avance merci.

Micro couss
Merci de ta réponse même si elle est très évasif.
Qu'est ce qui peut engendrer cette corruption ? Car après compactage tout
refonctionne normalement pendant un certain temps. Cela peut-il provenir du
fonctionnement d'une base 2003 dans un runtime 2007 ou as tu d'autres idées ?
"3stone" a écrit :

Salut,

La description ressemble à une corruption de la base...
le cheminement de cette base se prête bien à cela.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

Micro couss wrote:
> J'ai un fichier format access 2002-2003 sur un serveur (Poste sur Xp
> professionnel sur un dossier partagé) contenant que des tables. Sur
> les postes clients tournent un programme en access 2002-2003 dans un
> runtime access 2007, afin de garder les menus standards, qui
> attaquent en table attachée la base sur le serveur.
> De temps en temps, et d'une façon non déterminée (ce serait trop
> simple), j'ai un enregistrement qui ne s'enregistre pas correctement
> dans la base. En gros, il considère qu'il y a un enregistrement
> supprimé dans la table mais que la suppression n'a pas été au bout.
> En fait à aucun moment il y a suppression d'un enregistrement, ni
> dans le code, ni par l'utilisateur mais des mises à jour.
> Plus aucune requête sur la table incriminée ne marche. Le fichier mdb
> s'ouvre mais pas la table (c'est toujours la même). Je suis obligé de
> compacter la base. A partir de là, je peux réouvrir la table et je
> trouve un premier enregistrement rempli de ##### dans tous les
> champs. Là, je peux le suprimer. Curieusement, il m'a perdu également
> la clef primaire de cette table et toute les relations avec celle-ci.
> Je peux tout recréer et tout refonctionne aussi bien pendant une
> heure, que trois semaines. Naturellement dans l'histoire un
> enregistrement a bien été perdu.
>
> Avant ce programme fonctionnait bien en access97 et à juste subit une
> migration de format.
>
> Je patauge. Par avance merci.

.

3stone
Salut,

Micro couss wrote:
Merci de ta réponse même si elle est très évasif.

La description du problème l'est tout autant (et c'est normal ;-)

Qu'est ce qui peut engendrer cette corruption ? Car après compactage
tout refonctionne normalement pendant un certain temps. Cela peut-il
provenir du fonctionnement d'une base 2003 dans un runtime 2007 ou as
tu d'autres idées ?

Pour installer un base sous runtime, il faut déjà qu'elle tourne à 200 pourcent.
Tout dois être géré parfaitement, principalement la gestion d'erreur.
Ne pas utiliser cette (coch******) "chose" que sont les macros, mais du code.

Les basculements réalisés depuis une ancienne base (A97) ne se prête
que moyennement à un tel usage.
Enfin, pour le runtime 2007, utilisez une base au format 2007.

Reste aussi à regarder vers le réseau qui se doit d'être béton.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Micro couss
J'aimerai bien migrer vers le format 2007 mais cela demande du travail pour
garder le menu que l'utilisateur ne veut pas changer. En plus sur le poste
serveur je n'ai qu'un access 2003.

Merci pour ton aide, je vais essayer de continuer à chercher d'où peut venir
cette corruption.

"3stone" a écrit :

Salut,

Micro couss wrote:
> Merci de ta réponse même si elle est très évasif.

La description du problème l'est tout autant (et c'est normal ;-)

> Qu'est ce qui peut engendrer cette corruption ? Car après compactage
> tout refonctionne normalement pendant un certain temps. Cela peut-il
> provenir du fonctionnement d'une base 2003 dans un runtime 2007 ou as
> tu d'autres idées ?

Pour installer un base sous runtime, il faut déjà qu'elle tourne à 200 pourcent.
Tout dois être géré parfaitement, principalement la gestion d'erreur.
Ne pas utiliser cette (coch******) "chose" que sont les macros, mais du code.

Les basculements réalisés depuis une ancienne base (A97) ne se prête
que moyennement à un tel usage.
Enfin, pour le runtime 2007, utilisez une base au format 2007.

Reste aussi à regarder vers le réseau qui se doit d'être béton.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

.