Perte du firmware sur graveur samsung TS-H552 !?

Stéphane
Bonsoir à tous,

Je viens de griller pour la deuxième fois, le firmware de mon graveur
DVD Samsung TS-H552 (j'ai rendu le 1er en SAV). Ou pire j'ai peut-être
complètement grillé le graveur !?

J'ai fait un premier test de gravure de CD-RW concluant, à partir de
WinXP et de son module de gravure. Le DVD était parfaitement reconnu,
et par le Bios, et Par WinXP (et aussi par Linux)

Je viens, hélas de refaire la manip qui a tout fait foirer. J'ai voulu
tester que le graveur lisait bien les DVD, donc j'ai inséré le DVD
(Némo), WinXP m'a demander ce que je voulais faire, j'ai répondu "lire
le DVD", ce qui a lancé le programme WinDVD4, qui s'est mis à geler la
machine. J'ai patienté 10 minutes, essayé de tuer la tâche plusieurs
fois : Rien. Finalement j'ai fait un RESET au bouton, au 1er
redémarrage, le nom de mon Graveur était souillé de plein de caractères
étranges, et là plus de lecteur Optique dans WinXP. Au deuxième
redémarrage, là le bios ne reconnait même plus le graveur.
J'en suis sûr maintenant, c'est le programme WinDVD4, livré avec mon
lecteur de DVD (un Samsung SD616) qui m'a flingué le graveur !!!

1 - Trouvez-vous cela normal, vous, qu'un simple programme de lecture
de DVD efface le firmware du Graveur ?
2 - Y-a-t-il une solution ? J'ai déjà passé tout le week-end sur le
site de Samsung à essayer de remettre à jour le firmware à partir de
leur utilitaire, le problème c'est que leur utilitaire ne fonctionne
qu'avec des modèles de leur marque, cela veut dire que pour mettre à
jour le firmware, il faut déjà que le graveur soit reconnu.

Par avance, merci de votre aide.

Stéphane.

michel
J'utilise WinDVD4 fourni avec ma carte mere Asus et je n'ai pas de problemes
je doute qu'un lecteur video puisse effacer le firmware de ton graveur.
Tu devrais chercher la raison de cette panne ailleurs je pense.
Donne nous des nouvelles.
"Stéphane" <@@> a écrit dans le message de news:

[...]

Stéphane
[...]

Bonsoir Michel,

Après réflexion, c'est peut-être bien avec ma carte Asus (A7N8X-E
deluxe) que la suite WinDVD a été livrée (il y a un petit autocollant
Asus sur la pochette).

Ceci ne change malheureusement rien au problème. Sur les deux graveurs
que j'ai eu entre les mains, c'est bien le programme WinDVD4 qui a
grillé le graveur, ou au moins son firmware. J'ai testé le graveur sur
un autre poste, le Bios ne le reconnait toujours pas, il met "none" à
la place du nom.

Je rappelle que j'ai réussi à graver un CD-RW avant de lancer WinDVD4,
et que le Graveur était parfaitement reconnu par le Bios, par WinXP
Home et par linux (Mdk 10.0 et Debian Sarge). C'est après le plantage
de WinDVD4 que j'ai visiblement perdu le firmware. Le graveur continue
à être alimenté en courant, j'arrive à ouvrir le tiroir, et la lumière
s'allume au boot.

Quand je remets mon ancien graveur (un ASUS QuickTrack CD-RW), au même
endroit, en maître (comme le graveur SAMSUNG), tout revient à la
normale, et je récupère du même coup, mon lecteur DVD (le samsung
SD616).

Pour moi, c'est clair, c'est au minimum le firmware qui a été écrasé.

J'ai envoyé un mail à samsung, j'attends de voir. Je rapporte le
graveur demain, je vais en prendre un d'une autre marque...

Merci de ton aide.

Stéphane.

Natus
Bonsoir,

Cela ne va pas aporter de réponse au premier post mais permettra peut-être
de mieux appréhender ce graveur.

J'en ai acheté un il y 10 jours. Dès que je l'ai eu j'ai la dernière lise à
jour du firmware.
J'ai gravé quelques CDs et DVD -, DVD + Rw.

Mes reproches:
j'ai des DVD-rw 1X, il a été incapable d'écrire dessus. Formatage ok, mais
plantage à la gravure (Marque Verbatim, tTDK et Memorex). Ce qui m'a déjà
faché (vu le prix que j'ai payé pour les avoir il y a quelsques mois...)

Un soir alors que mon lecteur lisais un cd de données, j'ai entendu un gros
boom.
Bon après vérifications, la lecture du cd s'est arrêté, je veux sortir le
CD, impossible, j'eteind, je rallume, au reboot j'essaie de sortir le cd,
toujours impossible, alors je prends un trombonne pour forcer la sortie du
disk, niet.

Je demonte le graveur de la tour, et là toujours impossible de sortir le cd,
par contre quand je secoue cela fait le jolie bruit de sable dans une boîte
de métal.

Le SAV a été bien, il m'ont remboursé le produit, alors uqe je venais pour
le faire réparer et que je n'ai pas vérifié la vitesse maximum de lecture du
cd que j'ai inséré.

Du coup j'ai commandé un DVR 108 etje vais faire gaffe à mes cds et pourquoi
pas installé un soft limitant la vitesse de lecture.

Natus