Perte de l'ethernet filaire

25 réponses
Olivier
Bonjour,

J'aimerais un avis éclairé sur mon petit problème.

J'ai un MacBook Intel de 2019 sous BigSur. Je suis branché Í  l'éthernet
filaire de mon labo via un hub Kensigton branché en USB-C sur le Mac.
Régulièrement je perd le réseau : dans le tableau bord réseau la
connection semble O? (voyant vert). Mais je n'ai accès Í  rien (j'essaye
des connections http[s], ssh, imap, nntp, ...). Si je débranche et
rebranche le cÍ¢ble éthernet, le réseau ne se reconnecte pas : il reste
dans le mode "Adresse locale auto assignée, pas d'accès Í  Internet",
avec un voyant orange. Il faut redémarrer le Mac pour remettre ça
d'aplomb.

J'ai un autre adaptateur USB-C éthernet Moshi, et le même problème avec.

Le problème est apparu après le passage Í  BigSur il y a quelques
semaines.

J'ai fini par réussir Í  relancer le réseau sans redémarrer, en tuant le
process com.apple.DriverKit-AppleEthernetE1000. Il redémarre tout seul
grÍ¢ce Í  launchd, et éthernet se rebranche.

Je doute donc que le soucis soit matériel.

Coté serveur DHCP, l'équipe réseau ne voit pas de soucis.

Sur le web je trouve des instabilités de ce type, mais liées Í  un
matériel particulier. Si vous avez une idée, je suis preneur.

Si vous avec une idée pour stabiliser la chose? J'ai bien une solution
en tuant le process ad hoc. Mais je perd mes connecctions ssh et c'est
chiant ... Je n'ai oas encore eu le soucis pendant une visio, mais ça
pourrait arriver :-((

Olivier

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <619bb061$0$1358$,
Olivier wrote (écrivait) :
J'ai un MacBook Intel de 2019 sous BigSur. Je suis branché Í  l'éthernet
filaire de mon labo via un hub Kensigton branché en USB-C sur le Mac.
Régulièrement je perd le réseau

L'Ethernet (IEEE 802.3) non filaire, il faudra que tu me le présentes...
J'ai phénomène pareil avec un MacBook Pro 15" A1990 Catalina et un
adaptateur Satechi multi-ports.
Je soupçonne ce dernier d'appliquer strictement les consignes
syndicales relatives aux fréquentes et longues pauses entrecoupées de
rares et brèves séances de travail.
Quand cela arrive, je dé-/re-connecte le connecteur 8P8C (RJ-45)
et / ou le connecteur USB-C.
Je ne touche donc Í  rien cÍ´té MacBook Pro.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez perdre les phrases dans leur con-
texte avant de brancher sciemment.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <619bb061$0$1358$,
Olivier wrote (écrivait) :
J'ai un MacBook Intel de 2019 sous BigSur. Je suis branché Í  l'éthernet
filaire de mon labo via un hub Kensigton branché en USB-C sur le Mac.
Régulièrement je perd le réseau

L'Ethernet (IEEE 802.3) non filaire, il faudra que tu me le présentes...
J'ai phénomène pareil avec un MacBook Pro 15" A1990 Catalina et un
adaptateur Satechi multi-ports.
Je soupçonne ce dernier d'appliquer strictement les consignes
syndicales relatives aux fréquentes et longues pauses entrecoupées de
rares et brèves séances de travail.
Quand cela arrive, je dé-/re-connecte la fiche 8P8C (RJ-45) dans
l'adaptateur et / ou la fiche USB-C dans le MacBook Pro.
Je ne touche Í  rien d'autre du cÍ´té de ce dernier.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez perdre les phrases dans leur con-
texte avant de brancher sciemment.
Olivier
Le 22 novembre 2021 Í  16:26, Benoit a écrit :
Une idée Í  partir de ce que j’ai lu : faire un script qui kill/relance
régulièrement le process. (chaque login par exemple).

Ce qui implique de sortir de sa session au minimum. Pour moi qui laisse
toujours le Mac allumé et la session ouverte, c'est pas glop ...
Olivier
--
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. *Pierre Dac, L’os Í  Moelle*
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 22 novembre 2021 Í  17:09, Olivier se
permit de dire :
Le 22 novembre 2021 Í  16:26, Benoit a écrit :
Une idée Í  partir de ce que j’ai lu : faire un script qui kill/relance
régulièrement le process. (chaque login par exemple).

Ce qui implique de sortir de sa session au minimum. Pour moi qui laisse
toujours le Mac allumé et la session ouverte, c'est pas glop ...

Alors un script qui relance le process aux heures de réveil et repas.
Sinon, un tour pour rÍ¢ler chez Apple et leur faire comprendre qu’il y a
un soucis avec une vieille technologie.
--
Benoͮt
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.
JPP
On 22/11/21 13:09, Olivier wrote:
Pas tout Í  fait le même symptÍ´me donc. Chez moi le
débranchement/branchement ne suffit pas

J'ai un pb semblable avec un VPN qui me voit inactif trop longtemps.
Ex: il ne supporte pas les mi-temps de rugby.
Deux solutions :
1- dans Prefs Réseau changer de service réseau puis revenir au service
désiré ou inactiver puis réactiver le dit service
2- ne plus faire de pauses :-)
Gerald
Le 22 novembre 2021 Í  15:59, Olivier a écrit :
Je doute donc que le soucis soit matériel.

Mmmmm... ?? Are you big sure ? ;-)
La dernière fois que je me suis arraché les cheveux sur cette histoire
d'Ethernet plus reconnu, après avoir invoqué tous les saints du paradis,
et les diables avec eux, j'ai fini par m'apercevoir que les prises
ethernet de ma "box" (free 4K) ne "verrouillaient" pas et qu'un ménage
intempestif avait simplement fait sortir le connecteur de sa prise...
--> avant d'incriminer quoi que ce soit d'autre, penser quand même Í
vérifier le simple bon *branchement* des connecteurs ! Ça peut gagner un
temps fou (et éviter de se transformer les nerfs en cordes Í  violon !)
hth,
--
Gerald
Olivier
Le 23 novembre 2021 Í  14:25, Gerald a écrit :
Le 22 novembre 2021 Í  15:59, Olivier a écrit :
Je doute donc que le soucis soit matériel.

Mmmmm... ?? Are you big sure ? ;-)
La dernière fois que je me suis arraché les cheveux sur cette histoire
d'Ethernet plus reconnu, après avoir invoqué tous les saints du paradis,
et les diables avec eux, j'ai fini par m'apercevoir que les prises
ethernet de ma "box" (free 4K) ne "verrouillaient" pas et qu'un ménage
intempestif avait simplement fait sortir le connecteur de sa prise...
--> avant d'incriminer quoi que ce soit d'autre, penser quand même Í
vérifier le simple bon *branchement* des connecteurs ! Ça peut gagner un
temps fou (et éviter de se transformer les nerfs en cordes Í  violon !)
hth,

Toutafé !
J'ai oublier de préciser : j'ai deux prises et cÍ¢bles dans mon bureau,
et le même symptÍ´me pour les deux. Et j'ai essayer de
débrancher/rebrancher, etc ...
En revanche, c'est vrai que je ne suis pas allé voir l'armoire réseau du
labo pour vérifier,
Olivier
Le 23 novembre 2021 Í  04:09, JPP a écrit :
On 22/11/21 13:09, Olivier wrote:
Pas tout Í  fait le même symptÍ´me donc. Chez moi le
débranchement/branchement ne suffit pas

J'ai un pb semblable avec un VPN qui me voit inactif trop longtemps.
Ex: il ne supporte pas les mi-temps de rugby.
Deux solutions :
1- dans Prefs Réseau changer de service réseau puis revenir au service
désiré ou inactiver puis réactiver le dit service

DéjÍ  essayé. Et sans succès.
2- ne plus faire de pauses :-)

Effectivement une idée que n'ai pas essayé. Mais c'et plutÍ´t dans les
phases avtives que ça plante :-(
Olivier
Le 22 novembre 2021 Í  23:56, Benoit a écrit :
Alors un script qui relance le process aux heures de réveil et repas.
Sinon, un tour pour rÍ¢ler chez Apple et leur faire comprendre qu’il y a
un soucis avec une vieille technologie.

Ce matin j'ai rédémarré le Mac, et le service en question n'est pas
reparti. J'ai du redémarré une seconde fois.
Je ne sais pas trop comment redémarrer ce truc quand il ne veut pas le
faire tout seul. Ca n'est pas un Launch Service ou Daemon. C'est dans
/System/Library/DriverExtensions.
Tu fais comment pour avoir une oreille attentive chez Apple ?
Olivier
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <619cef6e$1$3704$,
Olivier wrote (écrivait) :
En revanche, c'est vrai que je ne suis pas allé voir l'armoire réseau du
labo pour vérifier,

Il faut savoir tenir compte aussi des marées, même terrestres, non ?
--
Jean-Pierre Kuypers
1 2 3