Perte du lecteur de CD

2 réponses
JHNFR
J'ai un DELL Dimension 4600 de fin 2003qui tourne sous XP pro.
Aucun problème jusque fin 2006. Pour une raison inconnue de moi (machine
pour toute la famille) le lecteur de CD n'a plus fonctionné. Lorsque l'on
insère un CD, le lecteur tourne et s'arrête au bout de quelque secondes,
puisqu'il ne trouve rien. Simultanément, dans le poste de travail, l'icone
passe de lecteur DVD/CD-RW en lecteur de CD, l'affichage des octests affiche
zéro).
J'ai supposé que le lecteur était HS et j'en ai aussitôt commandé un
nouveau. Je viens de recevoir un lecteur Combo de chez Dell. Il a été reconnu
sans difficulté et j'ai réussi à lire un CD et puis plus rien. Même symtomes
qu'auparavant.
Ce que j'ai fais à ce jour :
1) Vérifier le gestionnaire de périphériques. Tout est OK (aucun manneau
jaune)
2) Supprimer les Upper et Lower filter dans la base de registre
3) Changer les cavaliers sur les lecteurs. ils étaient sur "cable", j'ai
essayé avec un maître et un esclave. Pas plus de résultat. Je l'ai ait donc
remis en position cable
4) Dans le boot, j'ai coché le lecteur de CD en position 1, le disque dur
en 2 et dévalidé le lecteur de disquette. Au démarrage, le pc démarre
normalement sans s'arrêté sur le lecteur de CD ????
C'est ce point 4 qui me perturbe car je voudrais essaye de réparer Xp, car à
part la nappe, il ne reste qu'un problème de XP à trouver ....

Merci pour votre aide.

2 réponses

Remi-Noel Menegaux
Avez-vous demandé de l'aide technique à Dell, car ils répondent même hors garantie - surtout après leur avoir racheté un lecteur - ?
Moi je les trouve assez corrects et compétents et ils vous montreront peut-être et feront avec vous, les diagnostics qui existent sur leurs CD fournis - ou dans la partition correspondante si c'est un Dell récent -.
Sinon, je n'ai pas de meilleures idées que vous, sauf à tout réinstaller au cas où ça remettrait le système debout comme à son origine. Une méthode plus douce est de 'réparer : booter sur le CD (l'avoir mis en 1er dans le Bios), dire OK à 'Installer', puis faire 'Réparer'. Si ça marche, ça garde tout - drivers, programmes, données - sauf les dernières mises à jour de Windows qu'il faut refaire.
Tenez-nous au courant.
Rémi-Noël

"JHNFR" a écrit dans le message de news:
J'ai un DELL Dimension 4600 de fin 2003qui tourne sous XP pro.
Aucun problème jusque fin 2006. Pour une raison inconnue de moi (machine
pour toute la famille) le lecteur de CD n'a plus fonctionné. Lorsque l'on
insère un CD, le lecteur tourne et s'arrête au bout de quelque secondes,
puisqu'il ne trouve rien. Simultanément, dans le poste de travail, l'icone
passe de lecteur DVD/CD-RW en lecteur de CD, l'affichage des octests affiche
zéro).
J'ai supposé que le lecteur était HS et j'en ai aussitôt commandé un
nouveau. Je viens de recevoir un lecteur Combo de chez Dell. Il a été reconnu
sans difficulté et j'ai réussi à lire un CD et puis plus rien. Même symtomes
qu'auparavant.
Ce que j'ai fais à ce jour :
1) Vérifier le gestionnaire de périphériques. Tout est OK (aucun manneau
jaune)
2) Supprimer les Upper et Lower filter dans la base de registre
3) Changer les cavaliers sur les lecteurs. ils étaient sur "cable", j'ai
essayé avec un maître et un esclave. Pas plus de résultat. Je l'ai ait donc
remis en position cable
4) Dans le boot, j'ai coché le lecteur de CD en position 1, le disque dur
en 2 et dévalidé le lecteur de disquette. Au démarrage, le pc démarre
normalement sans s'arrêté sur le lecteur de CD ????
C'est ce point 4 qui me perturbe car je voudrais essaye de réparer Xp, car à
part la nappe, il ne reste qu'un problème de XP à trouver ....

Merci pour votre aide.

JHNFR
C'est ce que je ferai lundi puisque le sce technique de DELL ne fonctionne
pas le WE.
Par contre, l'idée de booter sur le CD est ce que je veux faire, mais sans
succès.
Je démarre le PC avec le CD XP inséré dans le lecteur de CD, malgré cela
windows démarre normalement.
Pourtant le Set Up est réglé avec le lecteur en position 1.
C'est à n'y rien comprendre
Je parle du SET UP (touche F2) Pas du Bios comme j'ai pu le noter
précedemment.

A suivre

--
***

Avez-vous demandé de l'aide technique à Dell, car ils répondent même hors garantie - surtout après leur avoir racheté un lecteur - ?
Moi je les trouve assez corrects et compétents et ils vous montreront peut-être et feront avec vous, les diagnostics qui existent sur leurs CD fournis - ou dans la partition correspondante si c'est un Dell récent -.
Sinon, je n'ai pas de meilleures idées que vous, sauf à tout réinstaller au cas où ça remettrait le système debout comme à son origine. Une méthode plus douce est de 'réparer : booter sur le CD (l'avoir mis en 1er dans le Bios), dire OK à 'Installer', puis faire 'Réparer'. Si ça marche, ça garde tout - drivers, programmes, données - sauf les dernières mises à jour de Windows qu'il faut refaire.
Tenez-nous au courant.
Rémi-Noël

"JHNFR" a écrit dans le message de news:
J'ai un DELL Dimension 4600 de fin 2003qui tourne sous XP pro.
Aucun problème jusque fin 2006. Pour une raison inconnue de moi (machine
pour toute la famille) le lecteur de CD n'a plus fonctionné. Lorsque l'on
insère un CD, le lecteur tourne et s'arrête au bout de quelque secondes,
puisqu'il ne trouve rien. Simultanément, dans le poste de travail, l'icone
passe de lecteur DVD/CD-RW en lecteur de CD, l'affichage des octests affiche
zéro).
J'ai supposé que le lecteur était HS et j'en ai aussitôt commandé un
nouveau. Je viens de recevoir un lecteur Combo de chez Dell. Il a été reconnu
sans difficulté et j'ai réussi à lire un CD et puis plus rien. Même symtomes
qu'auparavant.
Ce que j'ai fais à ce jour :
1) Vérifier le gestionnaire de périphériques. Tout est OK (aucun manneau
jaune)
2) Supprimer les Upper et Lower filter dans la base de registre
3) Changer les cavaliers sur les lecteurs. ils étaient sur "cable", j'ai
essayé avec un maître et un esclave. Pas plus de résultat. Je l'ai ait donc
remis en position cable
4) Dans le boot, j'ai coché le lecteur de CD en position 1, le disque dur
en 2 et dévalidé le lecteur de disquette. Au démarrage, le pc démarre
normalement sans s'arrêté sur le lecteur de CD ????
C'est ce point 4 qui me perturbe car je voudrais essaye de réparer Xp, car à
part la nappe, il ne reste qu'un problème de XP à trouver .....

Merci pour votre aide.