perte de LVM sur un volume raid

15 réponses
Goldy
Bonjour,

J'ouvre un nouveau thread suite au problème dont j'ai fait part dans le
thread nommé "Problème grub suite à maj du noyaux". En voulant chrooter
mon système sur un live cd, j'ai accidentellement abimé mon raid 5. Un
disque s'est retrouvé en dehors de la grappe, disque que j'ai réussi à
réintrégrer et qui a été recontruit par mdadm en quelques heures.

Sur ce raid est configurer un volume LVM, seulement, une fois le disque
reconstruit et réintégré dans le raid5, les utilitaires LVM ont été
incapables d'identifier ce raid comme étant un volume LVM.

Je crains avoir perdu 1,5To de donnés. J'ai lancé l'installateur debian
pour voir ce qu'il en était. Celui-ci me détectait encore il y a peu la
totalité des volumes automatiquement (j'avais essayé d'utiliser la
console de l'installateur pour chrooter le système, mais même si j'avais
correctement accès au système, j'étais limité par les commandes de
l'installeur et je n'arrivais à rien). Hors maintenant, il reconnait
bien le volume raid mais plus le volume LMV.

Je ne sais pas quoi faire pour tenter de récupérer ces volumes, il est
fort probable qu'ils n'aient pas été effacés (je ne pense pas qu'un
volume raid soit si fragile à une simple erreur de destination) mais je
sais pas quoi faire pour me sortir de cette situation, plus je cherche
moins je trouve, et je suis véritablement angoissé à l'idée que la
totalité des données présentes sur ce disque aient pu être effacées à la
suite d'une simple erreur de grub que je n'ai pas pu résoudre de part
mon incompétence, et surtout l'idée que je puisse faire une connerie
mettant définitivement un terme à la sauvegarde de données qui me sont
véritablement chères. Il n'y a pas vraiment de données importantes dans
ce serveur, seulement de l'affectif (musique que j'ai enregistré, rush
et montage des films que j'ai tournés, photos que j'ai prises),
seulement l'idée que ces données puissent disparaitre est
particulièrement douloureux pour moi.

Juste pour information, l'erreur que j'ai fait et qui a posé problème à
mon volume raid, c'est que j'ai fait par erreur "mdadm --assemble
/dev/sda1", alors qu'il faut donner comme destination /dev/md0 ou autre.
Quand je l'ai monté le raid n'était assemblé qu'avec 4 disques sur 5.
Même après un reboot, le disque sda1 était toujours en dehors de la
grappe, j'ai donc réintégré le volume avec "mdadm --manage /dev/md0
--add /dev/sda1", ce qui a eu pour effet d'ajouter le disque en spare et
de reconstruire le raid, donc je ne pense décemment pas que le volume
raid ait été corrompu par cette manipulation, du moins je l'espère.

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra me donner un conseil utile pour
faire face à cette difficulté.

Sinon je pense que je suis bon m'exiler dans un monastère pour les vingt
prochaines années (le temps de faire mon deuil).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

1 2
Goldy
On 23/12/2009 16:51, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Ça n'est pas beau mais c'est diablement efficace (-15°C en moyenne,
soit ~35°C en haute sollicitation au lieu de 50°C - qui est dangereusement
proche de la limite acceptable par des HDz standards)

Juste une toute petite chose, google avait rendu public une étude
interne sur la défaillance des disques, et il était démontré qu'une
température trop fraiche altérait plus les disques, alors que la chaleur
n'avait que peu d'impacte sur la durée de vie.

J'ai retrouvé le document PDF qui est très intéressant :
http://labs.google.com/papers/disk_failures.pdf

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Goldy a écrit :
On 23/12/2009 16:51, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Ça n'est pas beau mais c'est diablement efficace (-15°C en moyenne,
soit ~35°C en haute sollicitation au lieu de 50°C - qui est dangereusement
proche de la limite acceptable par des HDz standards)

Juste une toute petite chose, google avait rendu public une étude
interne sur la défaillance des disques, et il était démontré qu'une
température trop fraiche altérait plus les disques, alors que la chaleur
n'avait que peu d'impacte sur la durée de vie.

J'ai retrouvé le document PDF qui est très intéressant :
http://labs.google.com/papers/disk_failures.pdf

j'ai dis *environ* 35°C, pas -35°C

--
Chastity is its own punishment.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
On 07/01/2010 03:20, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Goldy a écrit :
On 23/12/2009 16:51, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Ça n'est pas beau mais c'est diablement efficace (-15°C en moyenne,
soit ~35°C en haute sollicitation au lieu de 50°C - qui est dangereusement
proche de la limite acceptable par des HDz standards)

Juste une toute petite chose, google avait rendu public une étude
interne sur la défaillance des disques, et il était démontré qu'une
température trop fraiche altérait plus les disques, alors que la chaleur
n'avait que peu d'impacte sur la durée de vie.

J'ai retrouvé le document PDF qui est très intéressant :
http://labs.google.com/papers/disk_failures.pdf

j'ai dis *environ* 35°C, pas -35°C

J'avais compris. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas
forcément utile de chercher à refroidir intensément les disques durs
puisque ça leur fait plus de mal que de bien au final.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Goldy a écrit :
On 07/01/2010 03:20, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Goldy a écrit :
On 23/12/2009 16:51, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Ça n'est pas beau mais c'est diablement efficace (-15°C en moyenne,
soit ~35°C en haute sollicitation au lieu de 50°C - qui est dangereusement
proche de la limite acceptable par des HDz standards)

Juste une toute petite chose, google avait rendu public une étude
interne sur la défaillance des disques, et il était démontré qu'une
température trop fraiche altérait plus les disques, alors que la chaleur
n'avait que peu d'impacte sur la durée de vie.

J'ai retrouvé le document PDF qui est très intéressant :
http://labs.google.com/papers/disk_failures.pdf

j'ai dis *environ* 35°C, pas -35°C

J'avais compris. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas
forcément utile de chercher à refroidir intensément les disques durs
puisque ça leur fait plus de mal que de bien au final.

en fait, ce sont les deltas thermiques qui sont les plus mauvais;
ainsi que leurs vitesses (chocs).
les même observations s'appliquent aux moteurs thermiques automobiles
qui ont un max d'efficacité et une durée max aux alentours de 83°C.

les mauvais résultats relevés sur les basses températures sont en partie
dus aux paliers fluides Seagate qui nécessitent une température minimale
pour fournir leur meilleur rendement.

ergo: il vaut largement mieux laisser tourner les HDz 24/7 que les
arrêter tous les soirs - perso, j'ai des ST 40 & 80GB très sollicités
qui tournent depuis 2004 sans aucun PB; avec des variations max de
l'ordre de 12°C suivant utilisation.

--
'Martyrdom' is the only way a person can become famous without ability.
-- George Bernard Shaw

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Goldy
Finalement je n'ai pas eu la patience de continuer. Ne trouvant pas
d'information, j'ai essayé de récupérer à l'arrache les données avec
testdisk, ça n'a pas été concluant. J'abandone donc et considère toute
les données perdues.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2