Perte partitions VFAT

5 réponses
bub
Salut,

Sur un portable Acer P4, j'ai recemment updater une Fedora FC2.91 avec
la derniere version (FC4) depuis un DVD d'installation de FC4. Tout
c'est bien pass=E9 except=E9 (!) que j'ai perdu deux partitions VFAT (que
j'utilise pour l'=E9change de donn=E9es avec Windows et pour du backup de
donn=E9e depuis les 2 OS). Je ne comprend pas trop pourquoi ?!
(j'utilise un seul disque dur)

Voici mon nouveau fstab :

##############################################################
/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults
1 1
/dev/VolGroup00/LogVol03 /backup ext3 defaults
1 2
LABEL=3D/boot /boot ext3 defaults
1 2
none /dev/pts devpts gid=3D5,mode=3D620
0 0
none /dev/shm tmpfs defaults
0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 /home ext3 defaults
1 2
none /proc proc defaults
0 0
none /sys sysfs defaults
0 0
/dev/VolGroup00/LogVol02 swap swap defaults
0 0
/dev/hdc /media/cdrecorder auto
pamconsole,exec,noauto,managed 0 0
################################################################

donc plus de traces de mes partition VFAT

Voici ma table de partition :

##########################################################################
# sfdisk -l

Disk /dev/hda: 155061 cylinders, 16 heads, 63 sectors/track
Warning: extended partition does not start at a cylinder boundary.
DOS and Linux will interpret the contents differently.
Warning: The partition table looks like it was made
for C/H/S=3D*/255/63 (instead of 155061/16/63).
For this listing I'll assume that geometry.
Units =3D cylinders of 8225280 bytes, blocks of 1024 bytes, counting from

Device Boot Start End #cyls #blocks Id System
/dev/hda1 * 0+ 2548 2549- 20474811 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 2550 6374 3825 30724312+ f W95 Ext'd (LBA)
start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1023,0,1)
/dev/hda3 6375 6387 13 104422+ 83 Linux
/dev/hda4 6388 9728 3341 26836582+ 8e Linux LVM
/dev/hda5 2550+ 4462 1913- 15366141 b W95 FAT32
start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1023,1,1)
/dev/hda6 4463+ 6374 1912- 15358108+ b W95 FAT32
start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1023,1,1)
###########################################################################

- Donc, qu'elle est la d=E9marche =E0 suivre pour r=E9installer ces deux
partitions (/dev/hda5 et /dev/hda6) ?
Je pense qu'il faut d'abord utiliser mkfs puis entrer 2 lignes dans
fstab, mais je n'ai jamais fait cela et donc j'ai un peu peur de tout
planter.
Pouvez vous m'indiquer comment utiliser mkfs ? et s'il faut faire autre
chose !

- Pour fstab, est-ce que cela vous parais bon si j'ajoute par exemple :
/dev/hda5 /mnt/dos_d vfat user,exec 0 0
/dev/hda6 /mnt/dos_e vfat user,exec 0 0

- Mais il y a un truc qui m'inqui=E8te ... quand je tape :
# cat /proc/filesystems | grep -v nodev
ext2
iso9660
ext3
je devrais pas voir "vfat" ici ?? il me semblait que ce fichier
indiqu=E9 les types de systemes de fichier support=E9s par le noyau. Je
sais que la gestion du ntfs sous linux n'est pas encore compl=E9tement
au point, donc c'est sans doute normale si je le vois pas, mais vfat
devrait apparaitre ici non ?

Merci pour les r=E9ponses !
eric

5 réponses

user
ajoute tout simplement dans ton Fstab , je pense que ça devrait suffir
/dev/hda5 /mnt/dos_d vfat user,defaults 0 0
/dev/hda6 /mnt/dos_e vfat user,defaults 0 0

Salut,

Sur un portable Acer P4, j'ai recemment updater une Fedora FC2.91 avec
la derniere version (FC4) depuis un DVD d'installation de FC4. Tout
c'est bien passé excepté (!) que j'ai perdu deux partitions VFAT (que
j'utilise pour l'échange de données avec Windows et pour du backup de
donnée depuis les 2 OS). Je ne comprend pas trop pourquoi ?!
(j'utilise un seul disque dur)

Voici mon nouveau fstab :

##############################################################
/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults
1 1
/dev/VolGroup00/LogVol03 /backup ext3 defaults
1 2
LABEL=/boot /boot ext3 defaults
1 2
none /dev/pts devpts gid=5,modeb0
0 0
none /dev/shm tmpfs defaults
0 0
/dev/VolGroup00/LogVol01 /home ext3 defaults
1 2
none /proc proc defaults
0 0
none /sys sysfs defaults
0 0
/dev/VolGroup00/LogVol02 swap swap defaults
0 0
/dev/hdc /media/cdrecorder auto
pamconsole,exec,noauto,managed 0 0
################################################################

donc plus de traces de mes partition VFAT

Voici ma table de partition :

##########################################################################
# sfdisk -l

Disk /dev/hda: 155061 cylinders, 16 heads, 63 sectors/track
Warning: extended partition does not start at a cylinder boundary.
DOS and Linux will interpret the contents differently.
Warning: The partition table looks like it was made
for C/H/S=*/255/63 (instead of 155061/16/63).
For this listing I'll assume that geometry.
Units = cylinders of 8225280 bytes, blocks of 1024 bytes, counting from

Device Boot Start End #cyls #blocks Id System
/dev/hda1 * 0+ 2548 2549- 20474811 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 2550 6374 3825 30724312+ f W95 Ext'd (LBA)
start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1023,0,1)
/dev/hda3 6375 6387 13 104422+ 83 Linux
/dev/hda4 6388 9728 3341 26836582+ 8e Linux LVM
/dev/hda5 2550+ 4462 1913- 15366141 b W95 FAT32
start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1023,1,1)
/dev/hda6 4463+ 6374 1912- 15358108+ b W95 FAT32
start: (c,h,s) expected (1023,254,63) found (1023,1,1)
###########################################################################

- Donc, qu'elle est la démarche à suivre pour réinstaller ces deux
partitions (/dev/hda5 et /dev/hda6) ?
Je pense qu'il faut d'abord utiliser mkfs puis entrer 2 lignes dans
fstab, mais je n'ai jamais fait cela et donc j'ai un peu peur de tout
planter.
Pouvez vous m'indiquer comment utiliser mkfs ? et s'il faut faire autre
chose !

- Pour fstab, est-ce que cela vous parais bon si j'ajoute par exemple :
/dev/hda5 /mnt/dos_d vfat user,exec 0 0
/dev/hda6 /mnt/dos_e vfat user,exec 0 0

- Mais il y a un truc qui m'inquiète ... quand je tape :
# cat /proc/filesystems | grep -v nodev
ext2
iso9660
ext3
je devrais pas voir "vfat" ici ?? il me semblait que ce fichier
indiqué les types de systemes de fichier supportés par le noyau. Je
sais que la gestion du ntfs sous linux n'est pas encore complétement
au point, donc c'est sans doute normale si je le vois pas, mais vfat
devrait apparaitre ici non ?

Merci pour les réponses !
eric

bub
ajoute tout simplement dans ton Fstab , je pense que ça devrait suffir
/dev/hda5 /mnt/dos_d vfat user,defaults 0 0
/dev/hda6 /mnt/dos_e vfat user,defaults 0 0

Merci, mais ça marche pas, au demarrage mount me dit qu'il ne trouve

pas les points de montage /mnt/dos_d et /mnt/dos_e. Il faut donc bien
que je recreer les points de montage avec mkfs, non ? et dans ce cas
comment ?

user
oui , en root ,tu vas dans le répertoire /mnt et tu tapes mkdir dos_d
puis aussi mkdir dos_e à partir de là , ils seront créé.

ajoute tout simplement dans ton Fstab , je pense que ça devrait suffir
/dev/hda5 /mnt/dos_d vfat user,defaults 0 0
/dev/hda6 /mnt/dos_e vfat user,defaults 0 0

Merci, mais ça marche pas, au demarrage mount me dit qu'il ne trouve
pas les points de montage /mnt/dos_d et /mnt/dos_e. Il faut donc bien
que je recreer les points de montage avec mkfs, non ? et dans ce cas
comment ?

lhabert
"bub" :

Je pense qu'il faut d'abord utiliser mkfs

Surtout pas! Tu perdrais les données enregistrées dessus. A priori, ces deux
partitions n'ont pas été touchées par l'install, donc tu peux les remonter
telles quelles.

/dev/hda5 /mnt/dos_d vfat user,exec 0 0
/dev/hda6 /mnt/dos_e vfat user,exec 0 0

Bah pourquoi « user » ? A priori, tu les montes automatiquement au démarage,
et les lusers n'ont pas besoin de pouvoir les démonter et remonter. D'autre
part, tu veux surement mettre à la place un « umask0 », sinon seul root
pourra y accéder. Bref, cela donne :

/dev/hda5 /mnt/dos_d vfat umask0 0 0
/dev/hda6 /mnt/dos_e vfat umask0 0 0

Maintenant, il y a un problème potentiel. La FC4 a un machin automagique qui
modifie le fstab quand on branche une clef USB. Je ne sais pas du tout si ça
ne risque pas de t'écraser les modifs que tu fais sur le fstab. Peut-être
faut-il modifier un fichier plus en amont. Enfin, je n'en ai aucune idée, il
faudrait un fédoreux pour nous en dire plus.

- Mais il y a un truc qui m'inquiète ... quand je tape :
# cat /proc/filesystems | grep -v nodev
ext2
iso9660
ext3
je devrais pas voir "vfat" ici ?? il me semblait que ce fichier
indiqué les types de systemes de fichier supportés par le noyau.

La gestion de chaque fs est dans un module séparé. Ce /proc/filesystems
doit indiquer la liste des fs supportés par les modules actuellement
chargés. Si tu fais un « modprobe vfat », « vfat » devrait s'y ajouter.

bub
Merci pour toute vos info, ca marche nickel !