Perte photos dans "mes images"

10 réponses
D
Salut à tous,
Dernièrement, j'ai sauvegardé sur cd plusieurs dossiers de photos que
j'avais conservé dans "mes images".
Mais, aujourd'hui, tous ces dossiers (sauvegardés) sont vides et les
photos qu'ils contenaient ont toutes été transférées vers un seul
dossier (que je n'avais pas sauvegardé).
Donc j'ai maintenant un méli-mélo de 5 ans de photos.
Y a-t-il une solution ?
Merci d'avance et @ +

10 réponses

Vincent Becker
a écrit :

Y a-t-il une solution ?

Du courage, de la persévérance ou de la résignation, au choix...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com
Le site du télescope amateur - http://www.telescope-amateur.net
Jean-Claude Ghislain
"" a écrit :

Dernièrement, j'ai sauvegardé sur cd plusieurs dossiers de photos que
j'avais conservé dans "mes images".
Mais, aujourd'hui, tous ces dossiers (sauvegardés) sont vides et les
photos qu'ils contenaient ont toutes été transférées vers un seul
dossier (que je n'avais pas sauvegardé).
Donc j'ai maintenant un méli-mélo de 5 ans de photos.
Y a-t-il une solution ?

Une solution à quoi exactement ?

--
JCG
Fred
wrote:
Salut à tous,
Dernièrement, j'ai sauvegardé sur cd plusieurs dossiers de photos que
j'avais conservé dans "mes images".
Mais, aujourd'hui, tous ces dossiers (sauvegardés) sont vides et les
photos qu'ils contenaient ont toutes été transférées vers un seul
dossier (que je n'avais pas sauvegardé).
Donc j'ai maintenant un méli-mélo de 5 ans de photos.
Y a-t-il une solution ?

Je pense que cam2pc devrait pouvoir te re-trier tout çà (SGDG : je n'ai
pas essayé dans cette configuration).
Tantale
Peut-être utiliser Exifer et les classer par ordre chronologique.

jmrw
markorki
Tantale a écrit :
Peut-être utiliser Exifer et les classer par ordre chronologique.

jmrw

+1

Ou mieux encore, les renommer par leur date de prise de vue avec Xnview:
par exemple demander que chaque fichier soit renommé

Petit_distrait_2009-08-01_00-10-11.jpg
(pour une photo prise le 1er Août 2009 à 0h 10mn 11s)
en utilisant la syntaxe suivante :
Petit_distrait__<Date Digitized [Y-m-d_H-M-S]>

dans le dialogue "renommer par lots" de Xnview.

Ces 2 solutions (Exifer ou XnView) supposent que les photos n'ont pas
été retouchées avec un logiciel qui détruit les métadonnées EXIF (cas
par exemple de versions *anciennes* de PSP ou Photoshop). S'il s'agit
d'images "brutes de carte" ou retouchées avec un outil récent, tout va
bien ;-)
D
markorki a écrit :
Tantale a écrit :
Peut-être utiliser Exifer et les classer par ordre chronologique.

jmrw

+1

Ou mieux encore, les renommer par leur date de prise de vue avec Xnview:
par exemple demander que chaque fichier soit renommé

Petit_distrait_2009-08-01_00-10-11.jpg
(pour une photo prise le 1er Août 2009 à 0h 10mn 11s)
en utilisant la syntaxe suivante :
Petit_distrait__<Date Digitized [Y-m-d_H-M-S]>

dans le dialogue "renommer par lots" de Xnview.

Ces 2 solutions (Exifer ou XnView) supposent que les photos n'ont pas
été retouchées avec un logiciel qui détruit les métadonnées EXIF (cas
par exemple de versions *anciennes* de PSP ou Photoshop). S'il s'agit
d'images "brutes de carte" ou retouchées avec un outil récent, tout va
bien ;-)

Si j'ai bien compris les explications, il devrait être possible de
reclasser les photos mais pas par dossiers, c'est bien ça ?
Je peux les remettre chronologiquement en mettant une date sur chaque
fichier (photo), c'est bien ça ?
Et, pour ça, je peux utiliser le logiciel exifer ou xnview, c'est bien ça ?
Merci d'avance et @ +
D
a écrit :

Si j'ai bien compris les explications, il devrait être possible de
reclasser les photos mais pas par dossiers, c'est bien ça ?
Je peux les remettre chronologiquement en mettant une date sur chaque
fichier (photo), c'est bien ça ?
Et, pour ça, je peux utiliser le logiciel exifer ou xnview, c'est bien ça ?
Merci d'avance et @ +

J'ai oublié de préciser que de nombreuses photos avaient été modifiées
avec picasa.
D
Fred a écrit :
wrote:
Salut à tous,
Dernièrement, j'ai sauvegardé sur cd plusieurs dossiers de photos que
j'avais conservé dans "mes images".
Mais, aujourd'hui, tous ces dossiers (sauvegardés) sont vides et les
photos qu'ils contenaient ont toutes été transférées vers un seul
dossier (que je n'avais pas sauvegardé).
Donc j'ai maintenant un méli-mélo de 5 ans de photos.
Y a-t-il une solution ?

Je pense que cam2pc devrait pouvoir te re-trier tout çà (SGDG : je n'ai
pas essayé dans cette configuration).

C'est un logiciel , je crois, comparable à picasa (que j'utilise) et tu
crois qu'il pourrait reclasser mes photos ?
Fred
wrote:

C'est un logiciel , je crois, comparable à picasa (que j'utilise) et tu
crois qu'il pourrait reclasser mes photos ?

En tout cas il le fait de carte mémoire à disque, je n'ai pas essayé de
disque à disque (d'où le SGDG)
Ofnuts
wrote:
Salut à tous,
Dernièrement, j'ai sauvegardé sur cd plusieurs dossiers de photos que
j'avais conservé dans "mes images".
Mais, aujourd'hui, tous ces dossiers (sauvegardés) sont vides et les
photos qu'ils contenaient ont toutes été transférées vers un seul
dossier (que je n'avais pas sauvegardé).
Donc j'ai maintenant un méli-mélo de 5 ans de photos.
Y a-t-il une solution ?
Merci d'avance et @ +

Pour un expert en scripts, pas très dur de remettre les fichiers en
place à partir d'un listage des répertoires sur les CD.

--
Bertrand