Perte scanner "EPSON perfection 3950" en USB

Gedeon
Bonjour.

J'ai une première question qui en amène une autre.

Il y a 4 semaines, impossible d'accéder aux fonctions normales de mon
scanner ; le message de l'assistant "Epson scan" signale qu'il y a un
problème avec le module d'acquisition ; une fenêre "DDE Server Windows EPSON
Scan.exe - Erreur d'application" annonce : L'instruction à "0x73afa2cf"
emploie l'adresse mémoire "0x076039e0". La mémoire ne peut pas être "read".
A la fermeture de ladite fenêtre,ne fenêtre de Winwows me propose d'envoyer
le rapport d'erreur à Microsoft, ce que j'ai fait plusieurs fois... sans
réponse.
J'ai essayé sur les autres ports USB de mon ordinateur (de bureau), mais
sans aucun changement ; les disques USB fonctionnent sans aucun problème.
Depuis, rien ne s'est débloqué.

Le message associé au rapport d'erreur signale que l'application
"escndv.exe" version 2.7.0.1 et le module "esui.dll" version 2.7.5.1 à
l'offset 000715991 a premièrement le code d'exception 0xc0000005 et toute une
série de 6 blocs de chiffres.

Seul fonctione la fonction "photocopie "et un "mode très simplifié" de
scannérisation.

Sur les recommandations d'EPSON, j'ai installé mon scanner sur mon
ordinateur portable, un Toshiba lui aussi sous XP famillial : tout fonctionne
normalement. Il apparaît donc que le problème ne se situe pas dans le
matériel ni dans les fonctionnélités TWAIN chargées lors de l'installation.

J'ai donc désinstallé les fonctionnalités du scanner, fait une
"Défragmentation" et réinstallé ledit scanner... avec le même problème.

Je me suis dit qu'il serait bon de faire une mise à jour de mon système avec
Windows Update ; et hop, celà ne marche pas (loi de l'emmerd maximum)!
Dans "Propriété de Poste de Travail", onglet "Mise à jour automatique" ,
même si le bouton radio "m'avertir quand une mise à jour est disponible pour
mon ordinateur" est activé, "ActiveX" de Windows Update signale qu'il lui
est impossible de travailler, un des trois services de téléchargement de la
mise à jour automatique étant inhibé.

L'aide en ligne signale comment aller dans les services de l'administrateur
system et comment démarrer ladite mise à jour automatique.
J'ai obtempéré, mais un message "Services" déclare :
Impossible de démarrer le service Mise à jour automatique sur Ordinateur
local. Erreur 1058 : Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est
désactivé ou qu'aucun périphérique activé ne lui est associé.
L'aide précise que ce service peut être verrouillé par un autre : "
Supprimer l'accès à l'utilisation de Windows Update" du service "Stratégie de
groupe" ; or, je n'arrive pas à dégotter ce service tout en étant
administrateur de mon ordinateur.

Je suis vraiment dépassé et sollicite votre aide.... milles mercis par
avance.

Gédeon.

MAC GYVER
"Gedeon" a écrit dans le message de news:

[...]

Voir sur le site s'ils ont un déinstallateur du pilote ou de twain, sinon
tout virer (voir manuellement les fichiers) et nettoyer la BDR avec :

Nettoyer la BDR :
http://www.hoverdesk.net/dl/en/RegSeeker.zip

Gedeon

[...]

Bonjour Mac, ici Gédéon!

Une fois tout les logiciels d'EPSON désinstallés, j'ai d'abord supprimé
toutes les fonctions TWAIN et nettoyé le BDR avec RegSeeker ... en vain.
Sur le site d'EPSON, il n'y a pas de déinstalleur de pilote ; je leur ai
laissé un message... sans réponse en ce moment.
Alors, j'ai commençé à nettoyer les fichiers résiduels du scanner ; il y
avait une kyrielle de fichiers texte de définition iddentiques et dont le nom
ESx allait de 1 à 5, puis de 10 ) 15, puis de 10n à 15n et comme cela jusqu'à
la cinquantaine, plus leur homologue en extension "sif".
Maintenant, cela fonctionne à merveille ; au passage, j'ai préféré
télécharger le dernière version 2.7f sur leur site... il s'avère que c'est la
même.

Bravo pour la justesse du diagnostic et milles mercis Olivier Masson (dit
Gédéon);

MAC GYVER
[...]

Merci du retour Gédéon.

a+