Perte son ampli proton

8 réponses
oct
Bonsoir,

Je dispose d'un ampli de puissance 5 canaux utilisé en home-cinema et
hifi (proton 2580) qui a la facheuse habitude de perdre le son sur deux
à trois de ses canaux (c'est aléatoire, à froid comme à chaud);
pour le guérir momentanément, je dois monter le son au potard sur le
preampli très fortement pour déboucher le tout...
Parfois la coupure est franche, parfois le son est un peu "déformé" un
peu comme un son wav sous-échantillonné...

J'ai regardé les soudures, elles ont l'air correctes (je ne suis pas
electronicien) ;-)

Est ce que ça pourrait être un problème de condensateur (au niveau alim
comme au niveau carte d'amplification) ou de relais (je ne l'entends
jamais basculer hormis au démarrage mais bon on sait jamais...) ?

Merci pour tout aide, avant d'aller voir le docteur pour amplis ;-)

Cdlmt.

8 réponses

Le Forgeron
wrote:
Bonsoir,

Je dispose d'un ampli de puissance 5 canaux utilisé en home-cinema et
hifi (proton 2580) qui a la facheuse habitude de perdre le son sur deux
à trois de ses canaux (c'est aléatoire, à froid comme à chaud);
pour le guérir momentanément, je dois monter le son au potard sur le
preampli très fortement pour déboucher le tout...
Parfois la coupure est franche, parfois le son est un peu "déformé" un
peu comme un son wav sous-échantillonné...

J'ai regardé les soudures, elles ont l'air correctes (je ne suis pas
electronicien) ;-)

Est ce que ça pourrait être un problème de condensateur (au niveau alim
comme au niveau carte d'amplification) ou de relais (je ne l'entends
jamais basculer hormis au démarrage mais bon on sait jamais...) ?

Est-ce que ça ne pourrait pas être aussi un problème au niveau des
enceintes, tout simplement ?
Une connexion oxidée, ou un mauvais contact.

Le fait de devoir monter le son pour "déboucher" fait penser à une
liaison trop résistive qu'il faut vaincre.

Enfin, c'est juste une idée.
jfc
a écrit :
Est ce que ça pourrait être un problème de condensateur (au niveau alim
comme au niveau carte d'amplification) ou de relais (je ne l'entends
jamais basculer hormis au démarrage mais bon on sait jamais...) ?

Bj
Problème typique d'un "contact" de relais defectueux, celui situé entre
sortie d'ampli et borne HP . On entend le relais fonctionner
parfaitement mais c'est le contact qui ne s'établit pas correctement.
-localiser les relais, tapoter (gentiment)chaque relais avec la partie
gomme d'un crayon pour vérifier si le son revient et faire changer les
relais defectueux par un electronicien .
jean-abdul
jfc a écrit :

a écrit :

Est ce que ça pourrait être un problème de condensateur (au niveau
alim comme au niveau carte d'amplification) ou de relais (je ne
l'entends jamais basculer hormis au démarrage mais bon on sait
jamais...) ?

Bj
Problème typique d'un "contact" de relais defectueux, celui situé entre
sortie d'ampli et borne HP . On entend le relais fonctionner
parfaitement mais c'est le contact qui ne s'établit pas correctement.
-localiser les relais, tapoter (gentiment)chaque relais avec la partie
gomme d'un crayon pour vérifier si le son revient et faire changer les
relais defectueux par un electronicien .

Merci pour votre réponse, c'était une des pistes que je suivais.
J'attends que la panne se reproduise pour tapoter le relais.
Le relais est un Song-Chuan (apparemment grande marque de relais mais la
ref de ce relais n'est pas au catalaogue du fabricant)...

ça demande des précautions/compétences particulières pour changer un
relais ?

Cdlmt
tiii
jean-abdul wrote:

ça demande des précautions/compétences particulières pour changer un
relais ?

Non, juste desouder et resouder proprement.
Pas contre , pas toujours facile de trouver le relai qui correspond ou
un equivalent.
jfc
jean-abdul a écrit :
Merci pour votre réponse, c'était une des pistes que je suivais.
J'attends que la panne se reproduise pour tapoter le relais.
Le relais est un Song-Chuan (apparemment grande marque de relais mais la
ref de ce relais n'est pas au catalaogue du fabricant)...

Song Chuan, je ne suis pas sûr que ce soit une grande marque de relais .
Pour moi une grande marque de relais c'est : Siemens, Finder, Omron,
Nais, Nec, etc...
Il faudrait essayer de relever la ref de ce relais et je pourrai vous
dire par quoi le(s) changer.

ça demande des précautions/compétences particulières pour changer un
relais ?

Il faut savoir souder et dessouder proprement des composants
électronique avec une pompe à dessouder par ex. . Avoir de pref. une
bonne vue . A defaut d'utiliser la lampe loupe des électroniciens, il
est possible d'utiliser des lunettes de lecture x2 ou x3 avec surtout
une lumière suffisante. Si vous n'avez pas l'experience ne le tentez
surtout pas, demandez à un pote électronicien qui aura de plus les bons
outils comme un fer Weller par exemple (cad un vrai pas une merde
d'hypermarché).

La difficulté depend du contexte : c'est facile de changer un relais
sur un ampli des années 70..80 en circuit "simple face" avec des pistes
de 1mm de large et autant d'intervalles, des composants volumineux,
aérés etc... mais ca l'est très peu si le contexte est semblable à celui
d'une carte mère de PC avec des pistes serrées, étroites genre 0,2mm de
large (ou moins!), un circuit "double face" avec lequel il est difficile
de déposer un composant traversant du fait de la diffusion de la chaleur
du fer dans le trou métallisé et les surface de cuivre situées de
l'autre coté de la plaque.
Dans des cas extrèmes, il peut arriver qu'on doive détruire à la pince
coupante un composant hors service de manière à degager toutes les pins
, pour enfin les extraire une par une en les tirant coté composant avec
une pince brucelle (tout en chauffant la pin).Ensuite on peut deboucher
chaque trou metallisé à la pompe.
lbos
Bonjour

J'ai eu exactement le même problème sur mon Proton au début que je l'avais.
Il est passé dans les mains d'un spécialiste et technicien Hifi qui a décelé
des soudures un peu faiblardes un peu partout. Il a donc "simplement"
consolidé ces soudures et je n'ai plus jamais eu le soucis depuis plus de 2
ans maintenant.

Laurent

"" a écrit dans le message news:
43ccf787$0$18192$
Bonsoir,

Je dispose d'un ampli de puissance 5 canaux utilisé en home-cinema et
hifi (proton 2580) qui a la facheuse habitude de perdre le son sur deux
à trois de ses canaux (c'est aléatoire, à froid comme à chaud);
pour le guérir momentanément, je dois monter le son au potard sur le
preampli très fortement pour déboucher le tout...
Parfois la coupure est franche, parfois le son est un peu "déformé" un
peu comme un son wav sous-échantillonné...

J'ai regardé les soudures, elles ont l'air correctes (je ne suis pas
electronicien) ;-)

Est ce que ça pourrait être un problème de condensateur (au niveau alim
comme au niveau carte d'amplification) ou de relais (je ne l'entends
jamais basculer hormis au démarrage mais bon on sait jamais...) ?

Merci pour tout aide, avant d'aller voir le docteur pour amplis ;-)

Cdlmt.

jfc
lbos a écrit :
Bonjour

J'ai eu exactement le même problème sur mon Proton au début que je l'avais.
Il est passé dans les mains d'un spécialiste et technicien Hifi qui a décelé
des soudures un peu faiblardes un peu partout.

Bonne idée de le signaler, c'est un problème par exemple relativ.
fréquent sur les circuits imprimés de TV, surtout avec les composants
volumineux qui ne tiennent que par les soudures... avec le chaud et
froid des périodes M/A, bonjour les dilatations ! il est fréquent de
trouver les pattes des transfos THT qui branlent dans le manche !
Il faut vérifier les soudures à la loupe avec une bonne lumière et
refaire celles qui paraissent suspectes.
Je me sers pour ca d'une loupe compte-fil d'imprimeur x10 qui est
redoutable d'efficacité dans ce rôle.
micmic
Le mardi 17 Janvier 2006 à 14:57 par oct :
Bonsoir,

Je dispose d'un ampli de puissance 5 canaux utilisé en home-cinema et
hifi (proton 2580) qui a la facheuse habitude de perdre le son sur deux
à trois de ses canaux (c'est aléatoire, à froid comme
à chaud);
pour le guérir momentanément, je dois monter le son au potard sur
le
preampli très fortement pour déboucher le tout...
Parfois la coupure est franche, parfois le son est un peu
"déformé" un
peu comme un son wav sous-échantillonné...

J'ai regardé les soudures, elles ont l'air correctes (je ne suis pas
electronicien) ;-)

Est ce que ça pourrait être un problème de condensateur (au
niveau alim
comme au niveau carte d'amplification) ou de relais (je ne l'entends
jamais basculer hormis au démarrage mais bon on sait jamais...) ?

Merci pour tout aide, avant d'aller voir le docteur pour amplis ;-)

Cdlmt.

Possesseur de cet ampli, lui aussi victime de pertes de son intempestives, je confirme que c'est le relais le coupable. Les soudures ne sont pas spécialement à mettre en cause, ce sont les contacteurs qu'il faut examiner.

J'ai résolu le problème en nettoyants les contacteurs après avoir ôté le boîtier transparent du relais, puis en tordant légèrement les pattes soudées afin de faciliter le travail de l'électro-aimant et d'assurer un bon contact des lames. C'est plus de la mécanique que de l'électronique !
Plus aucun problème depuis.