Pertes de données sélectives... et crise de nerf :)

darta
Bonjour,

Quelle ne fut pas mon d=E9sespoir ce matin lorsqu'en=20
d=E9marrant mon outlook express sous mon identit=E9=20
habituelle, je m'aper=E7ois que ma boite de r=E9ception a=20
compl=E8tement disparue !!!??
Apr=E8s plusieurs red=E9marrage d'Outlook et de WinXP le=20
constat est toujours le m=EAme !=20
Comment cel=E0 est-il possible ??? Sachant que :=20

_la Boite de R=E9ception contenait pr=E8s de 2000messages=20
soit aux alentours de 200Mo de donn=E9es, elle est=20
maintenant vide et fait 57Ko

_Entre la derni=E8re fois o=F9 j'y ai acc=E9d=E9(lundi) et ce=20
matin, personne n'y a touch=E9, ni n'a fait quoique soit=20
avec l'ordi sinon aller sur internet ou chatter sur msn

_Ma liste de contact est toujours en l'=E9tat

_Tous mes autres dossiers sont intact ! El=E9ments=20
envoy=E9s (147Mo), et m=EAme le dossier des Brouillons n'a=20
pas boug=E9 !!

Quelle peut en =EAtre la cause ? (hors paranormal, je n'y=20
crois pas trop) car je suis d=E9boussol=E9, je n'arrive pas =E0=20
me l'expliquer.

Comment puis-je r=E9cuper les donn=E9es perdues ?=20
(important...)

voil=E0... j'attends votre aide =E0 tous, merci :)
bonne journ=E9e

Darta

Luc
darta a écrit...

Quelle ne fut pas mon désespoir ce matin lorsqu'en
démarrant mon outlook express sous mon identité
habituelle, je m'aperçois que ma boite de réception a
complètement disparue !!!??
Après plusieurs redémarrage d'Outlook et de WinXP le
constat est toujours le même !
Comment celà est-il possible ??? Sachant que :

_la Boite de Réception contenait près de 2000messages
soit aux alentours de 200Mo de données, elle est
maintenant vide et fait 57Ko

_Entre la dernière fois où j'y ai accédé(lundi) et ce
matin, personne n'y a touché, ni n'a fait quoique soit
avec l'ordi sinon aller sur internet ou chatter sur msn

_Ma liste de contact est toujours en l'état

_Tous mes autres dossiers sont intact ! Eléments
envoyés (147Mo), et même le dossier des Brouillons n'a
pas bougé !!

Quelle peut en être la cause ? (hors paranormal, je n'y
crois pas trop) car je suis déboussolé, je n'arrive pas à
me l'expliquer.

Tu n'aurais pas un antivirus qui scanne les mails entrants et/ou sortant ?

Le dossier Boîte de réception est "fragile", paraît qu'il ne faut pas
conserver ses messages dans ce dossier.

Comment puis-je récuper les données perdues ?
(important...)

Essaie ça :

Fais un clic droit sur un des dossiers locaux d'OE puis 'Propriétés' pour
connaître le chemin d'accès au dossier de stockage de ton OE
Avec l'explorateur Windows, vérifie le contenu de ce dossier local
(attention, ce dossier étant lui-même dans un dossier caché, il faut
demander l''Affichage des fichiers et dossiers cachés' dans l'onglet
'Affichage' des 'Options des dossiers'). Tu devrais y trouver un fichier
Boîte de réception.dbx d'environ 200 Mo correspondant à ton ancienne boîte
de réception et un fichier Boîte de réception (1).dbx de 57 Ko correspondant
à la nouvelle.
Fais une sauvegarde du fichier Boîte de réception.dbx pour le cas où.
Dans OE, crée un nouveau dossier local que tu appelles par exemple
Récupération. Sélectionne ce dossier (obligatoire pour obliger OE à créer le
.dbx correspondant)
Ferme OE.
Supprime le fichier Récupération.dbx et renomme le fichier Boîte de
réception.dbx en Récupération.dbx.
Ouvre OE et vérifie le contenu du dossier local Récupération.

voilà... j'attends votre aide à tous, merci :)

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf

adresse de réponse invalide

Darta
Je te remercie pour ta réponse Luc, mais je suis encore
loin de retrouver mes messages ! :)

Oui je possède un antivirus (le Norton), en quoi celà
pourrait-il en être la cause ?

Je connais la technique de récupération des
dossiers .dbx, c'est comme ça que j'ai pu sauvegarder ma
boite de réception pendant quatre malgrè les reformatages
et les changements de PC. Mais il n'y a qu'un seul
fichier "Boite de réception.dbx" et malheureusement de
57Ko. Aucun autre fichier portant ce nom là.

J'ai fouillé un peu dans ce dossier et j'ai jetté un coup
d'oeil au fichier "cleanup.log" (je n'ai qu'une vague
idée de son utilité, on dirait qu'il enregistre les
ouvertures de cession...) et certaines lignes
m'intriguent : (nottament les paramètres Allocated,
Freed, Streams qui passent progressivement tous à 00000 à
partir d'ajd ou mon problème est survenu)

le 12/07/04
CLEANUP: 20:44:16 [db] Boîte de réception.dbx, CompactAt:
20%, Wasted: 04%, File: 074050260, Records: 00001545,
Allocated: 073741676, Freed: 03026424, Streams: 02415600,
RemovedRead: 0, RemovedExpired: 0, JunkDeleted: 0

le 14/07/04
CLEANUP: 11:07:53 [db] Boîte de réception.dbx, CompactAt:
20%, Wasted: 104%, File: 000338644, Records: 00000000,
Allocated: 000202772, Freed: 00211880, Streams: 00000000,
RemovedRead: 0, RemovedExpired: 0, JunkDeleted: 0

le 14/07/04
CLEANUP: 11:43:50 [db] Boîte de réception.dbx, CompactAt:
20%, Wasted: 00%, File: 000060116, Records: 00000000,
Allocated: 000000080, Freed: 00000000, Streams: 00000000,
RemovedRead: 0, RemovedExpired: 0, JunkDeleted: 0

Que dois-je en penser ?
bien que j'aimerais beaucoup retrouver mes messages (ce
qui semble s'envoler au fur et à mesure que l'heure
tourne) j'aimerai même juste comprendre comment celà est
arrivé pour empécher que ça recommence....

Merci d'avance à vous tous

Darta
Darta
De plus le fichier Boite de réception.dbx est marqué
comme ayant été crée en septembre 2003 (ce qui correspond
à la dernière réinstallation suite à un reformatage). Le
fichier n'a donc pas été supprimé puis recrée ! il a
juste été..."vidé de l'intérieur" comme si quelqu'un
avait effacé les messages un par un, or ce n'est pas le
cas !
Luc
Darta a écrit...
[...]

???? Alors là, je ne sais que te dire !!!!!! C'est la date de création ou la
date de dernière modification ? Le dossier local Boîte de réception pointe
bien vers ce fichier et non pas vers un éventuel Boîte de réception (1).dbx
? Si oui, je crains qu'il n'ait été écrabouillé par le compactage
automatique ('Outils' --> 'Options...' --> onglet 'Maintenance' --> case
'Compacter les messages en arrière-plan') qu'il est fortement conseiller de
désactiver. Dans ce cas, je crains que la récupération de tes messages soit
en effet fortement compromise. Tu n'aurais donc plus comme espoir de
récupérer ton ancienne banque de messages que d'utiliser un logiciel qui
permet de fouiller dans l'espace libre de ton disque dur et éventuellement y
retrouver le fichier supprimé... c'est en promo chez Jceel : PCinspector
Recovery et/ou Revival http://jceel.free.fr/

En ce qui concerne ton antivirus, il faut vérifier qu'il ne scanne pas tes
messages entrants et/ou sortants... Le scan de la messagerie peut être à
l'origine de la perte de ton dossier Boîte de réception. Le fonctionnement
en arrière-plan de l'antivirus est suffisant.