petit 4 pistes : réglage interne : piste dans le sac

3 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

Je tente de réparer un petit 4 pistes Tascam modèle Porta Two pour une
amie. Réparé déjà toute la partie transport de bande, mais il y a une
piste dans le sac.

Quelqu'un sait-il pourquoi les magnéto, un beau jour, finissent par ne
plus enregistrer ?

Y a-t-il un composant type qui a pour habitude de lâcher avec le temps ?

Préciser que j'ai au préalable nettoyé de fond en comble toutes les
résistances internes, surtout celles liées à la piste 4. A priori, il
n'y a pas d'oxydation ou de problème de contact.

L'azimut, lui aussi, semble ok - d'après mes tests en mode Lecture, à
l'oreille - je n'ai pas de cassette étalon, surtout pour 4 pistes, et si
j'en avais je ne sais pas faire)

Sur le 4 piste, il y a sur la façade arrière 4 trous de réglage
"service" : serait-ce juste le réglage du bias ? Je n'ose pas y toucher.

En interne, il y a 4 résistance variables Rec Level, j'ai touché un poil
à la 4, mais cela ne semble pas changer grand chose

On trouve aussi des espèces de résistances (?) en graphite (cylindre)
prises dans un corps métal rectangle notées "bias amp", une pour chaque
pistes.

Je pensais peut être me fabriquer une cassette avec une tête 4 pistes
réglable, branchée sur un lecteur cassette externe, afin de faire un
réglage en mode Tape (en lecture virtuelle) pendant que mon 4 pistes est
en mode Rec sur la piste 4 : ainsi je pourrais contrôler à l'oreille ce
qu'envoie la tête d'enregistrement du 4 pistes, et bouger les
résistances à mesure - comme en mode Tape sur un magnéto 3 têtes quoi ...

Donc, quelqu'un aurait-il une solution amateure pour voir d'où vient le
problème et de quel côté chercher ? Quel composant tenter de régler en
premier, à quel composant ne surtout pas toucher en mode "je n'y connais
pas grand chose mais je suis très malin" etc .. ?

(On a pas de quoi se payer la réparation, et de toutes façons, même le
réparateur "à l'ancienne" refuse de prendre cette machine (sous prétexte
qu'il n'aurait pas de générateur de fréquences, hum) ... )

NB : post croisé sur le News Electronique.fr

Merci d'avance.

3 réponses

Marc_L
Le 04/02/2011 14:40, Setup.exe a écrit :
Bonjour à tous

Salut,

Quelqu'un sait-il pourquoi les magnéto, un beau jour, finissent par ne
plus enregistrer ?

Y a-t-il un composant type qui a pour habitude de lâcher avec le temps ?

Va voir sur fr.comp.ordinosaures , ya des "tronches" en électronique,
quelque chose d'impressionnant.

C'est HS mais bon ... ca en interessera surement un ou deux.

--
Marc
siger
Setup.exe a écrit :

Je tente de réparer un petit 4 pistes Tascam modèle Porta Two pour
(...)
NB : post croisé sur le News Electronique.fr

Je ne sais pas sur quoi tu as croisé, mais je te propose plutôt
fr.sci.electrotechnique
fr.sci.electronique
fr.rec.son-image.hifi (lire la charte avant, je ne suis pas sûr).

--
siger
Wykaaa
siger a écrit :
Setup.exe a écrit :

Je tente de réparer un petit 4 pistes Tascam modèle Porta Two pour
(...)
NB : post croisé sur le News Electronique.fr

Je ne sais pas sur quoi tu as croisé, mais je te propose plutôt
fr.sci.electrotechnique
fr.sci.electronique
fr.rec.son-image.hifi (lire la charte avant, je ne suis pas sûr).

En tout cas, le post initial n'a rien à faire ici puisqu'on parle de MAO.