petit conseil SVP

LE DAB
je cherche des solutions adapt=E9s pour le cas suivant :=20
j'ai 3 sites avec un serveur win2000 et quelques pc=20
(98,xp) sur chaque site (ethernet 100 Mo). Chaque site =E0=20
une connexion adsl classique (ip non fixe).
Les donn=E9es importantes (environ 500 Mo) pour chaque site=20
sont stock=E9 sur le serveur win2000de chaque site.

Sur le site centrale le serveur win2000 est =E9quip=E9 d'un=20
lecteur DAT. J'aimerai mettre en place une sauvegarde =E0=20
partir d'un logiciel de sauvegarde de toutes les donn=E9es=20
de chaque serveur sur les sites distants.

Comment procr=E9der ? quels sont les bonnes m=E9thodes SVP =E0=20
adapter ?
Quelles solutions logiciels de sauvegarde existe t-il ?=20
peut on utiliser NT backup? mais par contre je suis=20
bloqu=E9 car les sites ne sont pas reli=E9 entre=20
directement ?=20

pouvez vous m'aider SVP ?
merci d'avance

F. Dunoyer [MVP]
LE DAB a utilisé son clavier pour écrire :
je cherche des solutions adaptés pour le cas suivant :
j'ai 3 sites avec un serveur win2000 et quelques pc
(98,xp) sur chaque site (ethernet 100 Mo). Chaque site à
une connexion adsl classique (ip non fixe).
Les données importantes (environ 500 Mo) pour chaque site
sont stocké sur le serveur win2000de chaque site.

Sur le site centrale le serveur win2000 est équipé d'un
lecteur DAT. J'aimerai mettre en place une sauvegarde à
partir d'un logiciel de sauvegarde de toutes les données
de chaque serveur sur les sites distants.

Comment procréder ? quels sont les bonnes méthodes SVP à
adapter ?
Quelles solutions logiciels de sauvegarde existe t-il ?
peut on utiliser NT backup? mais par contre je suis
bloqué car les sites ne sont pas relié entre
directement ?

pouvez vous m'aider SVP ?
merci d'avance

Salut

dans ton probleme il y'a plusieurs parties :
1) l'établissement d'un lien entre les sites et le VPN devrait te
permettre de réaliser cela mais je laisse les réposnes à ceux qui
pratiquent bien la chose avec 2000, surtout que tu as un autre post la
dessus

2) la réplication des données entre les sites secondaires et ce que
j'appelerai le site principal

3) la sauvegarde sur bandes des informations et NTBackup est une
solution.
Il existe d'autres solutions comme backupexec (je le cite parceque je
le connais un peu) qui offrent plus de souplesse, plus de reporting,
plus d'infos et des outils complémentaires pour un cout bien sur
supérieur.
Il est souvent possible d'obtenir un version d'évalution de 30/45/90
jours même parfois. Je crois qu'il ne faut pas s'en priver même si
c'est du travail. La compréhension et l'utilsation de ces outisl
peuvent te permettre de mieux comprendre et mieux connaitre leurs
possibilités, d'adapter ta solution, et d'avoir un argumentaire pour
présenter la facture à ton directeur financier :(

En ce qui coincerne la réplication entre sites (on suppose le lien
établi)
moi j'utilisais le plannificateur de taches, des scripts et robocopy
en fin de tache je me maillais un report et comme ca je savait le matin
si tout etait OK
En utilisant les fonctions de réplication de l'outils robocopy on peut
faire en sorte que seules les modifications soient envoyées

cordialement

Site perso : http://www.fdunoyer.net

LE DAB
MERCI pour ta réponse cela m'éclaisi un peu..

quand tu dis le lien établit c'est à dire qu'il faut
mettre en place une liaison VPN avec IP entre les sites ?

l'utilitaire "robocopy" tu le trouves ou ? tu as un
exemple de script ?

merci par avance

[...]

Quelques textes qui m'ont séduit :
http://fdunoyer.free.fr/textes.htm

Site perso : http://www.fdunoyer.net

.

F. Dunoyer [MVP]
LE DAB avait prétendu :
[...]

Oui le VPN te permet d'intereconnecter les deux réseaux
Sinon il y'a aussi la possibilité de publier un serveur FTP sur le site
principal et d'utiliser un script avec un client ftp en ligne de
commande.

Robocopy est un outils du kit de ressource technique
mais il peut etre remplacé par xxcopy
http://www.xxcopy.com/
(d'autres outils : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm)

un exemple de script ?
http://fds.mvps.org/ta/backupscripte.htm
je n'ai jamais fini la page mais tu peux t'en inspirer

Quelques livres informatiques commentés :
http://fdunoyer.free.fr/ta/biblio.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net