Un petit conseil SVP...

1 réponse
tmpse
Bonjour à tous,

Je ne sais vers quels outils me tourner,mon projet est le suivant:

Développemment d'un site mixte,dont la partie dynamique suppose la
soumission d'un grand
nombre de requètes par l'utilisateur.
Ces requètes doivent permettre de fournir aux utilisateurs des réponses
adaptées et
très pertinentes à chacun d'entre eux.Les utilisateurs en question sont les
internautes.Les requètes devront donc se présenter sous la forme de
questions
posées par l'application et appelant de l'internaute des réponses à la fois
sous forme de
coché/décoché et de hierarchisation des propositions.
L'utilisateur devra se voir présentées plusieurs pages (web) successives de
requètes
AVANT que le système ne fournisse la/les propositions finales,qui devront
être
extrèmement cohérentes avec le "profil" ainsi dégagé.Ce dernier sera bien
entendu particulier à chaque utilisateur.

La base de données interrogée ne sera pas énorme en terme de nombre de
références,
de l'ordre de deux mille.

En bout de processus,l'utilisateur se verra proposer différentes solutions
en fonction
des choix qu'il a opéré en amont.Chacune de ces propositions devra renvoyer
à la fiche détaillée de la solution.Ces fiches seront trop élaborées pour la
basse de
données et se présenteront sous la forme de pages statiques,par ailleurs
disponibles
en accès direct depuis la partie statique du site.
Donc,pour faire simple,à chaque entrée de la base de données correspondra
une page
statique qui sera son équivalent présenté à l'utilisateur.Elle sera plus
riche graphiquement
et en termes de fonctionnalités,mais ne présentera pas les réponses aux
critères de
sélection du processus qui figurent dans la base de données.Eux relèveront
du secret pour
les personnes extérieures au projet et à son administration.
L'utilisateur ne devra en AUCUN CAS se voir présentées les entrées de la
base correspondant
aux choix qu'il a effectués,mais les pages leur correspondant (une entrée
dans la base = une
page en partie statique).

Si quelqu'un a suivi,il s'agit de proposer des choix pertinents à des
clients potentiels en fonction
d'un ciblage très fin de leurs besoins.Ces choix sont basés sur un écrémage
successif dans la BD
en fonction des réponses apportées.

Dernière chose,l'application est susceptible d'être également disponible
ultérieurement sur CD/DVD
en complément de sa disponibilité en ligne.
Je ne pense pas que ça présente de problèmes insolubles,mais je préfère le
préciser.

Avant de lancer quoi que ce soit,je cherche tout avis me permettant de
m'orienter dans la
jungle de ce qui est disponible sur le marché.
-La suite Marcomedia: Dreamweaver est-il assez puissant pour réaliser ça?Je
suis réticent
à utiliser Coldfusion,ai-je tort?
-Pour la BD: MySQL?Access?Oracle?
-Webdev me parait vraiment très bien.Ne serait-ce pas le meilleur moyen (et
le plus rapide)?

Actuellement,nous disposons de Dreamweaver et de toute la famille,ainsi que
d'Access.Est-il raisonnable
de commencer à créer la BD avec Access?Pourrons-nous ensuite réutiliser
cette BD ou la convertir avec
la solutions choisie?J'ai vu qu'avec Webdev,ça ne devrait pas poser de
problème...

Je vous remercie de tout avis éclairé,dont je tiendrai compte,car j'ai
entendu tout et n'importe quoi de
la part de commerciaux ou de pseudo-experts pour l'instant,et ça n'a fait
que m'embrouiller davantage.

Bye
:-)

1 réponse

Gilles TOURREAU
tmpse a formulé la demande :
Bonjour à tous,

Je ne sais vers quels outils me tourner,mon projet est le suivant:

Développemment d'un site mixte,dont la partie dynamique suppose la soumission
d'un grand
nombre de requètes par l'utilisateur.
Ces requètes doivent permettre de fournir aux utilisateurs des réponses
adaptées et
très pertinentes à chacun d'entre eux.Les utilisateurs en question sont les
internautes.Les requètes devront donc se présenter sous la forme de questions
posées par l'application et appelant de l'internaute des réponses à la fois
sous forme de
coché/décoché et de hierarchisation des propositions.
L'utilisateur devra se voir présentées plusieurs pages (web) successives de
requètes
AVANT que le système ne fournisse la/les propositions finales,qui devront
être
extrèmement cohérentes avec le "profil" ainsi dégagé.Ce dernier sera bien
entendu particulier à chaque utilisateur.

La base de données interrogée ne sera pas énorme en terme de nombre de
références,
de l'ordre de deux mille.

En bout de processus,l'utilisateur se verra proposer différentes solutions en
fonction
des choix qu'il a opéré en amont.Chacune de ces propositions devra renvoyer
à la fiche détaillée de la solution.Ces fiches seront trop élaborées pour la
basse de
données et se présenteront sous la forme de pages statiques,par ailleurs
disponibles
en accès direct depuis la partie statique du site.
Donc,pour faire simple,à chaque entrée de la base de données correspondra une
page
statique qui sera son équivalent présenté à l'utilisateur.Elle sera plus
riche graphiquement
et en termes de fonctionnalités,mais ne présentera pas les réponses aux
critères de
sélection du processus qui figurent dans la base de données.Eux relèveront du
secret pour
les personnes extérieures au projet et à son administration.
L'utilisateur ne devra en AUCUN CAS se voir présentées les entrées de la base
correspondant
aux choix qu'il a effectués,mais les pages leur correspondant (une entrée
dans la base = une
page en partie statique).

Si quelqu'un a suivi,il s'agit de proposer des choix pertinents à des clients
potentiels en fonction
d'un ciblage très fin de leurs besoins.Ces choix sont basés sur un écrémage
successif dans la BD
en fonction des réponses apportées.

Dernière chose,l'application est susceptible d'être également disponible
ultérieurement sur CD/DVD
en complément de sa disponibilité en ligne.
Je ne pense pas que ça présente de problèmes insolubles,mais je préfère le
préciser.

Avant de lancer quoi que ce soit,je cherche tout avis me permettant de
m'orienter dans la
jungle de ce qui est disponible sur le marché.
-La suite Marcomedia: Dreamweaver est-il assez puissant pour réaliser ça?Je
suis réticent
à utiliser Coldfusion,ai-je tort?
-Pour la BD: MySQL?Access?Oracle?
-Webdev me parait vraiment très bien.Ne serait-ce pas le meilleur moyen (et
le plus rapide)?

Actuellement,nous disposons de Dreamweaver et de toute la famille,ainsi que
d'Access.Est-il raisonnable
de commencer à créer la BD avec Access?Pourrons-nous ensuite réutiliser cette
BD ou la convertir avec
la solutions choisie?J'ai vu qu'avec Webdev,ça ne devrait pas poser de
problème...

Je vous remercie de tout avis éclairé,dont je tiendrai compte,car j'ai
entendu tout et n'importe quoi de
la part de commerciaux ou de pseudo-experts pour l'instant,et ça n'a fait que
m'embrouiller davantage.

Bye
:-)

WebDev pourrais correspondre à tes besoins, mais attention si les
formulaires qui doivent être générés sont très dynamique (c'est à dire
créer des champs dynamiquement) envisages d'utiliser une solution qui
permet de gérer des contrôles de manière totalement dynamique autre que
WebDev (ASP .NET par exemple...) sinon ca va être très difficile de
tout faire avec des "ChampClone())"

Si tu dois mettre cette application sur CD, penses aussi qu'il faudra
installer un serveur Web sur le poste client.

Si maintenant tu ne veux pas installer de serveur web sur les postes
qui vont consulter ton CD, il faudra réaliser une application Windows
pour exploiter ta base...

Si tu choisis l'option application Web + Windows, je te conseilles
(vivement) d'utiliser de vrai technologies permettant le développement
en couches n-tiers (.NET, Java...etc), évite dans ce cas d'utiliser
Windev/WebDev.

Pour la base de données, si tu dois mettre ton application sur CD,
évite alors les base de données dit "à base de service" tel que "Oracle
et SQL Server" qui nécessite une installation (assez importante) de
librairies et d'executables pour pouvoir être utilisé.
Envisages donc d'utiliser des bases qui "s'exploitent sans moteur" tel
que HyperFile ou Access. J'ai mis sans "s'exploitent sans moteur" entre
guillement car il faut comme même des librairies pour tout çà mais
celle-ci s'installent de manière transparente et facilement...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU
Responsable informatique

Société P.O.S
Spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr