[petit HS] pb de matos....

5 réponses
Alfred WALACE
Bonsoir,
mille excuses si je suis à coté de la plaque
pour le sujet de ce newsgroup...

Voilà, j'ai un portable, (un targa de chez Lidl) qui marche
tres bien.

je vais installer Mdk 10.0 community (3 disk) ...

bon, le pb que j'ai (rien à voir avec gnu linux), c 'est que
le bios me permet de lancer le système AVEC le mon disque dur externe
USB 2 UNIQUEMENT lorsque je branche ce HD-USB sur la prise USB
d'origine de mon portable (une usb1.x)

Si le HD est branché sur la carte D-Link DUB-C2 (usb2) alors là
le BIOS de ma machine ne le voit pas (et donc ne le propose pas....

Quelques idées seraient les bienvenus :-))

Merci
josé

5 réponses

TiChou
Dans le message <news:4171331b$0$26696$,
*Alfred WALACE* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonsoir,

Bonjour, (oui, il est encore tôt hein ! ;p)

mille excuses si je suis à coté de la plaque
pour le sujet de ce newsgroup...

Voilà, j'ai un portable, (un targa de chez Lidl) qui marche
tres bien.

Il court aussi ?

je vais installer Mdk 10.0 community (3 disk) ...

C'est des choses qui arrivent...

bon, le pb que j'ai (rien à voir avec gnu linux), c 'est que
le bios me permet de lancer le système AVEC le mon disque dur externe USB
2 UNIQUEMENT lorsque je branche ce HD-USB sur la prise USB
d'origine de mon portable (une usb1.x)

Ok. Mais il y a d'autres supports physiques sur le portable sur lesquels on
peut démarrer j'imagine ?

Si le HD est branché sur la carte D-Link DUB-C2 (usb2) alors là
le BIOS de ma machine ne le voit pas (et donc ne le propose pas....

Quelques idées seraient les bienvenus :-))

Installer la séquence de démarrage sur un des autres supports présents sur
la machine ?
En fait vous nous dites pas tout... C'est quoi le problème au final ? De
vouloir installer la Mandrake sur le disque externe, de conserver Windows
sur le disque interne et de pouvoir booter sur l'un comme sur l'autre ?
Si oui, on peut alors très bien envisager d'installer le gestionnaire de
démarrage (GRUB sera un très bon choix !) sur le disque interne.

Si le BIOS fait bien les choses, le gestionnaire de démarrage devrait voir
et accéder au disque externe et poursuivre le démarrage sur ce disque. On
peut tester et vérifier, avant l'installation définitive du gestionnaire de
démarrage GRUB, voir si celui-ci sait accéder au disque externe. Pour cela
il suffit de démarrer avec une disquette ou un CD de démarrage avec GRUB et
d'entrer dans le mode interactif de GRUB.

Sinon on peut très bien envisager, pour que le gestionnaire de boot puisse
charger le noyau Linux, de placer le noyau et l'éventuel initrd sur le
disque interne sur une partition existante (FAT, NTFS*, ext2/3, ...) ou sur
une nouvelle partition que l'on créera par exemple en réduisant celles qui
existent déjà.

* Il existe un patche pour ajouter le support NTFS à GRUB.

Merci

De rien.

--
TiChou

Alfred WALACE
Dans le message <news:4171331b$0$26696$,
*Alfred WALACE* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonsoir,

Bonjour, (oui, il est encore tôt hein ! ;p)

mille excuses si je suis à coté de la plaque
pour le sujet de ce newsgroup...

Voilà, j'ai un portable, (un targa de chez Lidl) qui marche
tres bien.

Il court aussi ?

je vais installer Mdk 10.0 community (3 disk) ...

C'est des choses qui arrivent...

bon, le pb que j'ai (rien à voir avec gnu linux), c 'est que
le bios me permet de lancer le système AVEC le mon disque dur externe
USB 2 UNIQUEMENT lorsque je branche ce HD-USB sur la prise USB
d'origine de mon portable (une usb1.x)

Ok. Mais il y a d'autres supports physiques sur le portable sur lesquels
on peut démarrer j'imagine ?

Si le HD est branché sur la carte D-Link DUB-C2 (usb2) alors là
le BIOS de ma machine ne le voit pas (et donc ne le propose pas....

Quelques idées seraient les bienvenus :-))

Installer la séquence de démarrage sur un des autres supports présents
sur la machine ?
En fait vous nous dites pas tout... C'est quoi le problème au final ? De
vouloir installer la Mandrake sur le disque externe, de conserver
Windows sur le disque interne et de pouvoir booter sur l'un comme sur
l'autre ?
Si oui, on peut alors très bien envisager d'installer le gestionnaire de
démarrage (GRUB sera un très bon choix !) sur le disque interne.

Si le BIOS fait bien les choses, le gestionnaire de démarrage devrait
voir et accéder au disque externe et poursuivre le démarrage sur ce
disque. On peut tester et vérifier, avant l'installation définitive du
gestionnaire de démarrage GRUB, voir si celui-ci sait accéder au disque
externe. Pour cela il suffit de démarrer avec une disquette ou un CD de
démarrage avec GRUB et d'entrer dans le mode interactif de GRUB.

Sinon on peut très bien envisager, pour que le gestionnaire de boot
puisse charger le noyau Linux, de placer le noyau et l'éventuel initrd
sur le disque interne sur une partition existante (FAT, NTFS*, ext2/3,
...) ou sur une nouvelle partition que l'on créera par exemple en
réduisant celles qui existent déjà.

* Il existe un patche pour ajouter le support NTFS à GRUB.

Merci

De rien.

bonne nuit ;-)

Oui bon, j'ai été trop heu....

celà n'a rien à voir avec linux en fin de compte, mais,
comme ici y'a pas mal de monde qui à dû se confronter à des pb
de matériel....

En fait donc, mon HD externe usb2 est vu (par le bios)par mon bios
lorsque je le connecte sur le port USB1.x d'origine sur mon
portable...MAIS MAIS MAIS....
il n'est pas detecté par le bios lorsque je le connecte sur la carte
D-link pcmcia USB2 ...

C'est ce que je voulais dire .. ouf .... suis plus limpide là ?

José

TiChou
Dans le message <news:41716bc8$0$8639$,
*Alfred WALACE* tapota sur f.c.o.l.configuration :

celà n'a rien à voir avec linux en fin de compte, mais,
comme ici y'a pas mal de monde qui à dû se confronter à des pb
de matériel....

En fait donc, mon HD externe usb2 est vu (par le bios)par mon bios
lorsque je le connecte sur le port USB1.x d'origine sur mon
portable...MAIS MAIS MAIS....
il n'est pas detecté par le bios lorsque je le connecte sur la carte
D-link pcmcia USB2 ...

Oui, vous l'avez déjà dit.

C'est ce que je voulais dire .. ouf .... suis plus limpide là ?

Non, mais quelle est la question au final ?

--
TiChou

Jerome Lambert
Le Sat, 16 Oct 2004 22:14:58 +0200, TiChou a écrit :

Dans le message <news:41716bc8$0$8639$,
*Alfred WALACE* tapota sur f.c.o.l.configuration :
(...)

C'est ce que je voulais dire .. ouf .... suis plus limpide là ?

Non, mais quelle est la question au final ?

En fait, quel est le lien avec Linux?

--

Jerome.

Doug713705
Le samedi 16 Octobre 2004 20:45, Alfred WALACE s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

En fait donc, mon HD externe usb2 est vu (par le bios)par mon bios
lorsque je le connecte sur le port USB1.x d'origine sur mon
portable...MAIS MAIS MAIS....
il n'est pas detecté par le bios lorsque je le connecte sur la carte
D-link pcmcia USB2 ...

En fait le BIOS ne peut pas accéder au disque USB via la carte PCMCIA.
N'y a t-il pas une option dans le BIOS qui dise :
"Boot from external device first"
un truc comme ça ??

--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --