petit mystère de l'infiniment petit ?

8 réponses
Peanut
Je soumet ce petit mystère qu'un Sherlock Holmes va peut-être m'expliquer ?
Une cellule A1 contient un montant, disons 134,65 ( nombre positif arrondi
à la seconde décimale, donc rien au delà du 5 )
Une seconde A2 contient aussi la valeur 134.65 ( positif, arrondi à la
seconde décimale aussi )
Une troisième cellule A3 contient A1-A2, et le résultat est naturellement
zéro.
Or si je crée une cellule A4 =SI(A3=0;"O.K.";"ERREUR") j'obtiens "ERREUR"
et si je met (pour voir) A4
=SI(A3<-0,000000001;"ERREUR";SI(A3>0,000000001;"ERREUR";"O.K.")), j'obtiens
"O.K."
Tout se passe "comme si" A3 contenait une valeur infinitésimale non nulle
proche de zéro...
J'ai pensé successivement à un problème de signe, puis d'arrondi... En vain.

8 réponses

Nicolas B.
Salut,

Une cellule A1 contient un montant, disons 134,65 (
nombre positif arrondi à la seconde décimale
A mon avis, les cellules ne sont pas arroindies à la seconde décimale. Si tu

est passé par FormatCellule puis Affichage monétaire (ou tou autre
affichage à 2 décimales), les données affichées sont arrondies, mais pas les
données calculées.

A+
--
Nicolas B.

Adresse @adresse.bidon.com invalide,
E-mail : www.cerbermail.com/?gAAILfkPsC

Je soumet ce petit mystère qu'un Sherlock Holmes va peut-être
m'expliquer ? Une cellule A1 contient un montant, disons 134,65 (
nombre positif arrondi à la seconde décimale, donc rien au delà du 5 )
Une seconde A2 contient aussi la valeur 134.65 ( positif, arrondi à la
seconde décimale aussi )
Une troisième cellule A3 contient A1-A2, et le résultat est
naturellement zéro.
Or si je crée une cellule A4 =SI(A3=0;"O.K.";"ERREUR") j'obtiens
"ERREUR" et si je met (pour voir) A4
=SI(A3<-0,000000001;"ERREUR";SI(A3>0,000000001;"ERREUR";"O.K.")),
j'obtiens "O.K."
Tout se passe "comme si" A3 contenait une valeur infinitésimale non
nulle proche de zéro...
J'ai pensé successivement à un problème de signe, puis d'arrondi...
En vain.

Ricky [MVP]
Bonjour *Peanut* (et tous les lecteurs)
| Je soumet ce petit mystère qu'un Sherlock Holmes va peut-être
| m'expliquer ? Une cellule A1 contient un montant, disons 134,65 (
| nombre positif arrondi à la seconde décimale, donc rien au delà du 5 )
| Une seconde A2 contient aussi la valeur 134.65 ( positif, arrondi à la
| seconde décimale aussi )
| Une troisième cellule A3 contient A1-A2, et le résultat est
| naturellement zéro.
| Or si je crée une cellule A4 =SI(A3=0;"O.K.";"ERREUR") j'obtiens
| "ERREUR" et si je met (pour voir) A4
| =SI(A3<-0,000000001;"ERREUR";SI(A3>0,000000001;"ERREUR";"O.K.")),
| j'obtiens "O.K."
| Tout se passe "comme si" A3 contenait une valeur infinitésimale non
| nulle proche de zéro...
| J'ai pensé successivement à un problème de signe, puis d'arrondi...
| En vain.

En fait ce n'est pas vrai ce que tu dis. Si tu utilises la fonction Arrondi, tu obtiens OK
Tu obtiendras Erreur si tu demandes un affichage à 2 décimales sans arrondir le résultat.
Tu peux contourner cette fonction ARRONDI par

Outils / Options / Calcul / Calculer avec la précision affichée

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
http://www.faqoe.com http://faq.ms.word.free.fr
http://dj.joss.free.fr/faq.htm http://www.excelabo.net
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm
guy
-----Message d'origine-----
Je soumet ce petit mystère qu'un Sherlock Holmes va peut-
être m'expliquer ?

Une cellule A1 contient un montant, disons 134,65 (
nombre positif arrondi

à la seconde décimale, donc rien au delà du 5 )
Une seconde A2 contient aussi la valeur 134.65 (
positif, arrondi à la

seconde décimale aussi )
Une troisième cellule A3 contient A1-A2, et le résultat
est naturellement

zéro.
Or si je crée une cellule A4 =SI(A3=0;"O.K.";"ERREUR")
j'obtiens "ERREUR"

et si je met (pour voir) A4
=SI(A3<-0,000000001;"ERREUR";SI
(A3>0,000000001;"ERREUR";"O.K.")), j'obtiens

"O.K."
Tout se passe "comme si" A3 contenait une valeur
infinitésimale non nulle

proche de zéro...
J'ai pensé successivement à un problème de signe, puis
d'arrondi... En vain.

j'ai verifier sur excel 2000 ça marche,dans excel estce
ton point ou ta virgule qui marche comme separateur .pour

le savoir cela est simple lorsque tu tape un chiffre avec
des decimales dans une cellule s'il ce mets pas a droite
dans la cellule c'est le separateur inverse qu'il faut
taper (verifie que tu tape bien 0 le chiffre et non la
lettre)

.

Peanut
Je soumet ce petit mystère qu'un Sherlock Holmes va peut-être m'expliquer ?
Une cellule A1 contient un montant, disons 134,65 ( nombre positif arrondi
à la seconde décimale, donc rien au delà du 5 )
Une seconde A2 contient aussi la valeur 134.65 (positif, arrondi à la
seconde décimale aussi )
Une troisième cellule A3 contient A1-A2, et le résultat est naturellement
zéro.
Or si je crée une cellule A4 =SI(A3=0;"O.K.";"ERREUR") j'obtiens "ERREUR"
et si je met (pour voir) A4
=SI(A3<-0,000000001;"ERREUR";SI(A3>0,000000001;"ERREUR";"O.K.")), j'obtiens
"O.K."
Tout se passe "comme si" A3 contenait une valeur infinitésimale non nulle
proche de zéro...
J'ai pensé successivement à un problème de signe, puisd'arrondi... En vain.
========================================================= Je viens de trouver d'où vient l'erreur, mais je ne m'explique pas cette
aberration :
Sur un onglet Feuille1 Cellule D300 j'ai une valeur 1979.67 ( résultat d'une
somme de montants à 2 décimales )
Si j'accrois le nombre de décimales de cette cellule à 30 décimales,
j'obtiens :
1979.670000000000000000000000000000 logique !
Sur l'onglet Feuille2 Cellule C11, je met ='Feuille1'!D300 et j'y obtiens
1979.67
Mais si j'accrois alors le nombre de décimales de cette cellule du second
onglet à 30 décimales, j'obtiens cette fois :
1979.670000000001000000000000000000
la valeur 1 est venue s'insérer à la place du douzième chiffre après la
virgule.
Si ! Si ! je vous assure ! et je n'ai pas bu, ni vu d'éléphants roses
accrochés à mes rideaux !!!
Une bogue est elle possible ?
Yves
- Tu ne dis pas quelle est ta version de Excel
- Tu dis pas si tu as testé cette configuration "à blanc"
c'est à dire sans calculs "autour"
- A mon avis ton fichier est bugé car en aucun cas tu ne dois avoir ce
phénomène.

Yves

"Peanut" a écrit dans le message de
news:400d673f$0$17131$
Je soumet ce petit mystère qu'un Sherlock Holmes va peut-être m'expliquer
?

Une cellule A1 contient un montant, disons 134,65 ( nombre positif
arrondi

à la seconde décimale, donc rien au delà du 5 )
Une seconde A2 contient aussi la valeur 134.65 (positif, arrondi à la
seconde décimale aussi )
Une troisième cellule A3 contient A1-A2, et le résultat est naturellement
zéro.
Or si je crée une cellule A4 =SI(A3=0;"O.K.";"ERREUR") j'obtiens "ERREUR"
et si je met (pour voir) A4
=SI(A3<-0,000000001;"ERREUR";SI(A3>0,000000001;"ERREUR";"O.K.")),
j'obtiens

"O.K."
Tout se passe "comme si" A3 contenait une valeur infinitésimale non nulle
proche de zéro...
J'ai pensé successivement à un problème de signe, puisd'arrondi... En
vain.

========================================================= > Je viens de trouver d'où vient l'erreur, mais je ne m'explique pas cette
aberration :
Sur un onglet Feuille1 Cellule D300 j'ai une valeur 1979.67 ( résultat
d'une

somme de montants à 2 décimales )
Si j'accrois le nombre de décimales de cette cellule à 30 décimales,
j'obtiens :
1979.670000000000000000000000000000 logique !
Sur l'onglet Feuille2 Cellule C11, je met ='Feuille1'!D300 et j'y
obtiens

1979.67
Mais si j'accrois alors le nombre de décimales de cette cellule du second
onglet à 30 décimales, j'obtiens cette fois :
1979.670000000001000000000000000000
la valeur 1 est venue s'insérer à la place du douzième chiffre après la
virgule.
Si ! Si ! je vous assure ! et je n'ai pas bu, ni vu d'éléphants roses
accrochés à mes rideaux !!!
Une bogue est elle possible ?

gee-dee-
Meuh non !!!
c'est un probleme connu quant on affiche et fait des calculs avec des
valeurs arrondies,
lié à la façon dont EXCEL gére les nombres avec une précision sur 19
chiffres significatifs......
pour contourner ceci, il faut aller dans le menu outils, Options, Onglet
Calcul
et cocher la case marquée "Calcul avec la précision au format affiché"

@+
"Yves" a écrit dans le message de
news:
- Tu ne dis pas quelle est ta version de Excel
- Tu dis pas si tu as testé cette configuration "à blanc"
c'est à dire sans calculs "autour"
- A mon avis ton fichier est bugé car en aucun cas tu ne dois avoir ce
phénomène.

Yves

"Peanut" a écrit dans le message de
news:400d673f$0$17131$
Je soumet ce petit mystère qu'un Sherlock Holmes va peut-être
m'expliquer

?
Une cellule A1 contient un montant, disons 134,65 ( nombre positif
arrondi

à la seconde décimale, donc rien au delà du 5 )
Une seconde A2 contient aussi la valeur 134.65 (positif, arrondi à la
seconde décimale aussi )
Une troisième cellule A3 contient A1-A2, et le résultat est
naturellement

zéro.
Or si je crée une cellule A4 =SI(A3=0;"O.K.";"ERREUR") j'obtiens
"ERREUR"

et si je met (pour voir) A4
=SI(A3<-0,000000001;"ERREUR";SI(A3>0,000000001;"ERREUR";"O.K.")),
j'obtiens

"O.K."
Tout se passe "comme si" A3 contenait une valeur infinitésimale non
nulle

proche de zéro...
J'ai pensé successivement à un problème de signe, puisd'arrondi... En
vain.

========================================================= > > Je viens de trouver d'où vient l'erreur, mais je ne m'explique pas cette
aberration :
Sur un onglet Feuille1 Cellule D300 j'ai une valeur 1979.67 ( résultat
d'une

somme de montants à 2 décimales )
Si j'accrois le nombre de décimales de cette cellule à 30 décimales,
j'obtiens :
1979.670000000000000000000000000000 logique !
Sur l'onglet Feuille2 Cellule C11, je met ='Feuille1'!D300 et j'y
obtiens

1979.67
Mais si j'accrois alors le nombre de décimales de cette cellule du
second

onglet à 30 décimales, j'obtiens cette fois :
1979.670000000001000000000000000000
la valeur 1 est venue s'insérer à la place du douzième chiffre après la
virgule.
Si ! Si ! je vous assure ! et je n'ai pas bu, ni vu d'éléphants roses
accrochés à mes rideaux !!!
Une bogue est elle possible ?

Yves
Lis jusqu'au bout ...

le pb qui est décrit ensuite n'a rien de connu
il n'y a pas plus d'arrondi que de beurre en branche
si Excel donne "0" à la 30 ème décimale sur une cellule
et ... un "1" à la 20ème sur une simple copier coller
pour moi (et pour tout le monde) c'est un bug

le seul arrondi que je concède alors est celui des angles des cellules ...

Yves

"gee-dee-" a écrit dans le message de
news:
Meuh non !!!
c'est un probleme connu quant on affiche et fait des calculs avec des
valeurs arrondies,
lié à la façon dont EXCEL gére les nombres avec une précision sur 19
chiffres significatifs......
pour contourner ceci, il faut aller dans le menu outils, Options, Onglet
Calcul
et cocher la case marquée "Calcul avec la précision au format affiché"

@+
"Yves" a écrit dans le message de
news:
- Tu ne dis pas quelle est ta version de Excel
- Tu dis pas si tu as testé cette configuration "à blanc"
c'est à dire sans calculs "autour"
- A mon avis ton fichier est bugé car en aucun cas tu ne dois avoir ce
phénomène.

Yves

"Peanut" a écrit dans le message de
news:400d673f$0$17131$
Je soumet ce petit mystère qu'un Sherlock Holmes va peut-être
m'expliquer

?
Une cellule A1 contient un montant, disons 134,65 ( nombre positif
arrondi

à la seconde décimale, donc rien au delà du 5 )
Une seconde A2 contient aussi la valeur 134.65 (positif, arrondi à la
seconde décimale aussi )
Une troisième cellule A3 contient A1-A2, et le résultat est
naturellement

zéro.
Or si je crée une cellule A4 =SI(A3=0;"O.K.";"ERREUR") j'obtiens
"ERREUR"

et si je met (pour voir) A4
=SI(A3<-0,000000001;"ERREUR";SI(A3>0,000000001;"ERREUR";"O.K.")),
j'obtiens

"O.K."
Tout se passe "comme si" A3 contenait une valeur infinitésimale non
nulle

proche de zéro...
J'ai pensé successivement à un problème de signe, puisd'arrondi... En
vain.

========================================================= > > > Je viens de trouver d'où vient l'erreur, mais je ne m'explique pas
cette

aberration :
Sur un onglet Feuille1 Cellule D300 j'ai une valeur 1979.67 ( résultat
d'une

somme de montants à 2 décimales )
Si j'accrois le nombre de décimales de cette cellule à 30 décimales,
j'obtiens :
1979.670000000000000000000000000000 logique !
Sur l'onglet Feuille2 Cellule C11, je met ='Feuille1'!D300 et j'y
obtiens

1979.67
Mais si j'accrois alors le nombre de décimales de cette cellule du
second

onglet à 30 décimales, j'obtiens cette fois :
1979.670000000001000000000000000000
la valeur 1 est venue s'insérer à la place du douzième chiffre après
la

virgule.
Si ! Si ! je vous assure ! et je n'ai pas bu, ni vu d'éléphants roses
accrochés à mes rideaux !!!
Une bogue est elle possible ?

Ricky [MVP]
Bonjour *Yves* (et tous les lecteurs)

Test reproduit à l'identique et poussé jusqu'à 90 décimales sans apparition du problème.
Excel 2003

Guy aurait-il hérité d'un Pentium 133(?) de Intel qui a été retiré dans les années 95 pour erreur de calcul en virgule flottante ?

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
http://www.faqoe.com http://faq.ms.word.free.fr
http://dj.joss.free.fr/faq.htm http://www.excelabo.net
http://support.microsoft.com/directory/worldwide/fr/newsgroup/regles.htm