petit pain au lait...

Le Loup
message cross-posté sur fr.misc.droit et sur fr.rec.cuisine, suivi sur
fr.misc.droit

Bonjour !
J'ai sous les yeux un paquet de 15 pains au lait aux oeufs frais de
marque "U les nouveaux commerçants" et je m'interroge en lisant la liste
des ingrédients :
Farine de blé, eau, sucre, oeufs frais 9%, huile de tournesol, beurre
concentré, émulsifiants( je vous passe les formules), sel, poudre de
lait écrémé 0,8%, levure, épaississant, gluten de blé, arômes, antioxygène.

Peut-on véritablement appeler "pain au lait" un produit contenant moins
de 1% de lait ?
Y a-t-il un seuil en-deçà duquel l'appellation n'est plus autorisée ?
Merci.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.fr

François
Cheval de trait a écrit le 17.05.2007 18:06:

Le beurre est fabriqué non pas avec mais à partir d'un corps gras la
crème.
Le beurre et la crème ne sont pas du lait.
Ils n'en sont qu'une petite partie.

La poudre de lait *écrémée* est-elle du lait ?

Et la poudre de lait écrémé à laquelle on a ajouté le beurre obtenu par
la crème de l'écrémage ?

Le beurre de pâtisserie est subventionné par l'UE, alors il vaut mieux
écrémer le lait, faire du beurre avec la crème et remélanger le tout que
d'utiliser du lait entier.

--
François
Spinozette
loima wrote:

et puis le beurre c'est fait avec quoi ?

Avec de l'huile...
Si vous prenez le temps de lire les infos de certaines plaquettes

--
Hélène
Spinozette
belloy wrote:

"Le Loup" a écrit dans le message de news:
464c54f9$0$27373$

[...]

Il en est de même pour le pot au lait....
Comment doit-on l'appeler lorsqu'il est vide ?
Un pot au lait?
Un pot?
Un pot au lait vide de lait?

Un peu comme un rouge à lèvres vert (par exemple)

--
Hélène
fabrice57
> [...]

de lait ?
Y a-t-il un seuil en-deçà duquel l'appellation n'est plus autorisée ?

Il est bien dit shampooing aux oeufs. Regardes bien, le taux, on peut
imaginer qu'en toute une vie, tu n'auras pas utliser un oeuf complet
pour te laver la tete

Site : http://www.mesnews.net
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
belloy - <464c6d05$0$21151$ :

[...]

Et le pot au feu?
J'ai jamais vu de feu dans le pot au feu.
C'est meme pas dans les ingrédients.
Pierre Maurette
Spinozette, le 20/05/2007 a écrit :
loima wrote:

et puis le beurre c'est fait avec quoi ?

Avec de l'huile...
Si vous prenez le temps de lire les infos de certaines plaquettes

Oui, avec du lait et de l'huile de coude.

--
Pierre Maurette
Spinozette

loima wrote:

et puis le beurre c'est fait avec quoi ?

Avec de l'huile...
Si vous prenez le temps de lire les infos de certaines plaquettes

Oui, avec du lait et de l'huile de coude.

Je n'ai jamais vu imprimé "huile de coude".
Par contre, l'huile comme ingrédient principal pour le beurre, est vrai

--
Hélène
Francoise Marre-Fournier
Spinozette a écrit :

Par contre, l'huile comme ingrédient principal pour le beurre, est vrai

Le produit est-il vendu sous l'appellation "beurre" ou pas ?

Si oui, ça doit violer un ou deux textes présents dans le code de la
consommation (entre autres). Si non, vous avez lu autre chose que ce qui
était écrit.

--
2F
Spinozette
Francoise Marre-Fournier wrote:

Spinozette a écrit :

[...]

Vous savez, ce sont quelques uns de ces beurres qui s'étalent bien,
allégés à 20 % ou à peu près, à "peu" de % de matière grasse (!!) et pas
cher. J'ai eu des mots avec ma frangine qui avait acheté un lot de 2
parce qu'il était "en promotion"
Vendus au rayon "beurre" et c'était pas de la margarine :-))

Peut-être avais-je bu ces fois-là ? :-D

--
Hélène
Francoise Marre-Fournier
Spinozette a écrit :

[...]

Et je parie que sur l'étiquette, il y a marqué "matière grasse à
tartiner", ou quelque chose comme ça. Donc, pas beurre (ce qui pour la
loi est une sacrée distinction).

Vendus au rayon "beurre" et c'était pas de la margarine :-))

Bin...

Peut-être avais-je bu ces fois-là ? :-D

De l'huile de pépin de raisin, à tous les coups. Et vendu au rayon "vins" ?

--
2F
1 2