Petit problème d'extinction

Nicolas Froidure
Bonjour à tous,

J'avais posté une demande de conseil pour du hardware et j'ai
finalement acheté une tour sur mesure. J'ai directement installé Debian
6.0 dessus avec l'interface graphique.

Le temps de démarrage de Linux est impressionnant avec le disque
SSD, c'est le BIOS et GRUB (choix du mode utilisateur) qui prennent le
plus de temps.

En revanche, l'arrêt est étrange. Sur mon serveur en ligne de
commande, plusieurs messages s'affichent et puis le PC s'arrête. Ici,
pas la moindre ligne ne s'affiche, par contre, le PC ne s'éteint pas
(même au bout de 3 minutes). L'écran se met en mode no-input et le
clavier clignote.

Je peux mettre le PC hors tension en appuyant longtemps sur le
bouton d'arrêt, mais je ne sais pas si ça va pas avoir des effets de
bord à la longue.

Je me demande si le technicien qui l'a monté n'a pas oublié une
fiche. Debian détecte pourtant bien l'appui sur le bouton d'arrêt et
affiche une invite pour éteindre ou mettre en veille.

Ce n'est pas gênant vu que mon PC reste la plupart du temps allumé,
mais bon, je me dit que vous avez peut-être la réponse et que ça peut
aider d'autre personnes dans le même cas que moi.

D'avance, merci pour vos conseils.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

corbie
Le vendredi 22 juillet 2011, Nicolas Froidure a écrit :
locate xorgs.conf ne donne pas de fichier de ce type, j'en conclut que
la valeur par défaut est appliquée.

C'est "xorg.conf" ...

$ locate xorg.conf
/etc/X11/xorg.conf
/etc/X11/xorg.conf.20091110222633
/etc/X11/xorg.conf.20091110222659
/etc/X11/xorg.conf.20091110224718
/etc/X11/xorg.conf.20091110224801
/etc/X11/xorg.conf.20091110232245
/etc/X11/xorg.conf.20091110232733
/etc/X11/xorg.conf.20091112142434
/etc/X11/xorg.conf.20110413131706
/etc/X11/xorg.conf.backup
/etc/X11/xorg.conf.original-0
/etc/X11/xorg.conf.original-1

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 22 Jul 2011 16:32:57 +0200, Nicolas Froidure
wrote:

En fait, je n'ai pas d'extinctions intempestives, mais simplement
l'extinction auto ne fonctionne pas. Quasi immédiatement après avoir
cliqué sur éteindre, j'ai un écran noir, pas moyen de swit cher vers une
console, le no-input suit presque immédiatemment sur l'écran, l es led
clignotent. Au bout d'un moment elle s'arrêtent et ce n'est que là   que

Huuu?
Ca n'est donc pas un kernel panic; perso jamais vu un tel comportement.

je peux éteindre la tour avec le bouton manuellement et sans appuyer
longuement sur ce dernier.

Donc ton système te rend la main puisqu'il accepte la détection d e l'appui
du BT et ce qui s'en suit (ce qui parait "relativement logique" par rapport au
§ précédent).

Je m'attendais à un comportement normal, c a d, que la tour se mette
toute seule hors tension.

Il est possible que l'absence d'apmd évite le déclenchement de ce rtaines
routines d'arrêt.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Fri, 22 Jul 2011 16:40:01 +0200, Nicolas Froidure a écrit :

En fait, je n'ai pas d'extinctions intempestives, mais simplement
l'extinction auto ne fonctionne pas.

j'ai eu un problème identique que j'ai résolu en supprimant (très
violemment) les conditions dans le script /etc/acpi/powerbtn-acpi-
support.sh.
il ne reste que la ligne à la fin:
shutdown ...

À priori pas d'effet de bord.

À toi de voir.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e29b8f2$0$25371$
Nicolas Froidure
Le 22/07/2011 16:44, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
On Fri, 22 Jul 2011 16:18:24 +0200, Nicolas Froidure
wrote:

Info qui vaut ce qu'elle vaut, mais dans la fenêtre Moniteur Système, il
me dit que je n'ai que 2.9Gio de RAM alors que je suis sensé avoir 2x2G.
Normal ?

Rajoute: append="" dans ton lilo.conf
puis un coup de: lilo -v pour que ça soit pris en compte.

Apparemment, j'ai Grub plutôt que Lilo. Je vais voir si qqchose de
similaire existe
Par ailleurs, surcouf ça n'est pas vraiment top (un peu comme la fnac: on
pousse sur le stock, pas vraiment sur les besoins du client).

Je vais essayer de trouver le temps de réclamer la bonne carte, mais
c'est pas gagné.
C'est tout à fait possible et sans danger; mais il faut quand même vérifier si
la CM d'origine supportait une fréquence supérieure ou non (auquel cas PB et
réclamation).

Je crois que j'avais choisi cette fréquence en fonction de l'ancienne
carte donc oui, Surcouf c'est pas génial. Je suis déçu du service.
Utilise plutôt memtester86+

C'est fait, je l'ai dans mes choix au boot, par contre, je vais me
documenter un peu pour voir comment ça marche car j'ai un écran avec
quelques infos qui semblent peu utiles et je n'ai aucune commande visible.

Merci pour les infos.

Le vendredi 22 juillet 2011 à 16:18 +0200, Nicolas Froidure a écrit :
[...]

Normal je ne sais pas, mais il y a des bios qui bloquent à 3Go, après
tout Windows 32bits ne sait pas gérer plus ....

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas Froidure
Re-bonjour,

Bon, la série noire continue. J'ai bien installé apmd, mais au
redémarrage suivant, plus moyen d'avoir le contrôle de la souris et du
clavier. J'ai qu'une seule solution pour en recouvrir l'usage,
déconnecter puis reconnecter la fiche USB du clavier et de la souris.

J'ai bien le contrôle du clavier et de la xsouris au niveau du
bios, et en mode dépannage, j'arrive à saisir des commandes au clavier.
Du coup, j'ai désinstallé apmd (aptitude remove apmd), mais le problème
de la souris bloquée persiste.

En fait, ce que j'ai surtout besoin de savoir c'est si l'origine du
problème est matérielle et dans ce cas, je retournerai chez le vendeur
pour faire changer les pièces défectueuses.

J'ai quelques messages au démarrage de Debian :
[ 0.588004] pci 0000:06:00.0 BAR 6 : no parent found for of device
[0xfffe0000-0xffffffff]
[ 2.67784] ata4.00: failed to resume link (SControl 0)
[ 2.997545] ata3.01: failed to resume link (SControl 0)
[ 2.705003] ata4.01: failed to resume link (SControl 0)

Si je choisis memtester dans le menu de Brub, j'ai un écran affichant :
Memtest86+ v4.10
Intel SNB 3311 MHz
L1 Cache: 32K 110373 MB/s
L2 Cache: 256K 50169 MB/s
L3 Cache: 6144K 37627 MB/s
Memory: 4004M 17995 MB/s
IMC : Intel(R) Core(TM) i5-2500 CPU @ 3.30GHz / BCLK: 100MHz
Settings : RAM : 0 MHz (DDR3- 0)

732K e820 off

Je n'ai aucun moyen de sortir de cet écran autrement qu'en redémarrant
la machine.

Petite précision, j'utilise la version stable de Debian que j'ai
installé via un cd netinstall que j'ai téléchargé sur le site officiel.

Voilà, si quelqu'un a déjà eu un problème similaire.

++

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 26 Jul 2011 12:18:38 +0200, Nicolas Froidure
wrote:

[...]

C'est difficilement explicable, à moins d'un PB RAM ou CM ou CPU; voire
plusieurs PBs concurrents (rare, mais ça existe!)

[...]

Il faut d'abord lire les docs du kernel utilisé et faire des recherche s en
rapport avec ton matériel; notamment vérifier le support des chip s de ta CM
(chipsets N & S, usb, etc).

Si je choisis memtester dans le menu de Brub, j'ai un écran aff ichant :
> Memtest86+ v4.10
> Intel SNB 3311 MHz
> L1 Cache: 32K 110373 MB/s
> L2 Cache: 256K 50169 MB/s
> L3 Cache: 6144K 37627 MB/s
> Memory: 4004M 17995 MB/s
> IMC : Intel(R) Core(TM) i5-2500 CPU @ 3.30GHz / BCLK: 100MHz
> Settings : RAM : 0 MHz (DDR3- 0)

Wai mais nan, ça OSF: ce qui compte c'est le résultat des nombreu x tests que
memtester86+ effectue; et ça prend... un certain temps, surtout qu'il faut le
laisser faire plusieurs passes, histoire de voir si une éventuelle sur chauffe
d'une des barettes ne serait pas en cause.

Je n'ai aucun moyen de sortir de cet écran autrement qu'en redé marrant
la machine.

C'est normal: puisque le but c'est de tester un max de RAM, un petit booloa der
permet de ne charger QUE ce pgm.

Dans l'ordre:
* Vérifier s'il n'y a pas de PBs répertoriés vis à vis des différents chipsets
(et de la CM),
* Réinstaller un système le plus minimal possible et 'gader ce qu i se passe
(ou non), puis, si tout va bien, installer "le reste" au compte-goutte en
effectuant la même batterie de tests entre chaque install.

--
As you will see, I told them, in no uncertain terms, to see Figure one.
-- Dave "First Strike" Pare

1 2