petit problème persistant

Le
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour Í  tous,

mon problème n'en sera pas un pour beaucoup d'entre vous mais je
n'arrive pas Í  en trouver la solution :-(

Il y a très longtemps, j'ai voulu ouvrir un fichier .ly (lilypond) et
j'ai demandé Í  l'ouvrir avec Frescobaldi.

Depuis, *tous* mes fichiers s'ouvrent avec Fresco, quelle que soit
l'extension du fichier. J'ai beau chercher mais je ne trouve pas comment
empêcher Frescobaldi de venir se mêler de ce qui ne le regarde pas !

Y a-t-il quelqu'un dans la salle qui pourra m'indiquer la bonne démarche
Í  exécuter ?

Merci d'avance.

--
JJG
  • Partager ce contenu :
[...]

Vu comme ça, il manque des informations. L'information importante est :
comment ouvres-tu ton fichier ? J'imagine que tu fais un double-clic,
mais dans quoi ? Si tu fais un clic-droit Í  la place de ton double-clic,
tu as une fenêtre qui s'ouvre avec la possibilité de choisir
l'application avec laquelle tu ouvres ton fichier ? Si oui, tu as la
possibilité de cocher une case pour toujours ouvrir tes fichiers avec
cette extension ?
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Le 14/02/2021 Í  14:48, Stéphane CARPENTIER a écrit :
[...]

Bonne question !
En général, je les ouvre dans Caja, un navigateur de fichiers (je suis
sous LinuxMint Mate). Je les ouvre avec un simple clic et c'est lÍ  que
Fresco apparaͮt.
[...]

Effectivement, c'est comme ça que ça se passe mais si je l'ouvre avec
une autre application et que je coche l'application en question pour le
futur, Í  la prochaine ouverture, on repart sur Fresco !
Je souhaiterais que les fichiers s'ouvrent avec un simple clic, sans
avoir Í  passer par le clic-droit !
Merci quand même de ta réponse.
--
JJG
Jean-Jacques Gerbaud

une autre piste ?
--
JJG
Cthulhu
Le 15/02/2021 Í  10:39, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
une autre piste ?

À tout hasard :
Dans les paramètres de mon Linux Mint (Cinnamon), j'ai une rubrique
"Applications préférées" qui me permet de choisir le logiciel Í  ouvrir
en fonction du type de fichier (audio, vidéo...).
Ce n'est pas aussi précis que les extensions de fichiers mais peut-être
un début ?
--
N'est pas mort ce qui Í  jamais dort...
jp willm
Le 15/02/2021 Í  10:39, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
une autre piste ?

Si tu cliques droit sur ton fichier > Propriétés, tu as peut-être un
bouton "Option du type de fichier" (Dolphin) ou un menu déroulant
(Thunar) pour indiquer les applications associées.
@+ jp
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
Le 15/02/2021 Í  10:57, Cthulhu a écrit :
[...]

Mate, j'ai aussi les "Applications préférées" dans le centre de
contrÍ´le. Mais cette option ne résoud pas mon problème.
Merci quand même.
--
JJG
Th.A.C
Le 14/02/2021 Í  11:20, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
[...]

En premier, regarde si tu as le même problème dans un autre profil
utilisateur (normalement, non).
Ca te permettra déjÍ  de voir si ça vient de ton profil (ou pas).
Sinon, dans ton navigateur de fichier, tu as normalement une colonne
'type' qui indique avec quoi c'est associé.
Ensuite jette un oeil dans le fichier .config/mimeapps.list qui est dans
ton profil utilisateur.
Tu devrais y retrouver le 'type' indiqué dans le navigateur de fichier.
Fait une copie de ce fichier.
Si tu vois des lignes avec le 'type' ou Fresco, met les en commentaire
ou supprimes les.
Si tu n'y trouve rien essaie de recopier celui d'un autre profil.
Th.A.C
Le #26567915
D'autres explications ici (assez touffues quand même):
https://debian-facile.org/atelier:chantier:types-mime-et-applications-par-defaut
dont le fichier mimeapps.list que je t'ai cité et qui (j'insiste) est
très probablement Í  la base de tes problèmes.
Jean-Jacques Gerbaud
Le #26567968
Le 15/02/2021 Í  17:36, Th.A.C a écrit :
[...]

Merci Í  tous ceux qui m'ont répondu.
Je n'ai pas le temps de tester toutes les solutions proposées mais il me
semble que Fresco est au repos, ces derniers temps. Sans doute une des
solutions proposées qui fait de l'effet.
Quant Í  un autre utilisateur.... je suis tout seul. et je peux donc pas
tester l'ouverture d'un fichier Í  mois de recopier des fichiers de mon
user actuel vers le nouveau, changer les droits et tenter l'ouverture
mais je suis assez pris en ce moment. (je suis Í  la retraite ! ... :-)
Merci encore et Í  bientÍ´t.
(Jean-Paul, je vois que tu es encore lÍ  ! moi aussi, tu vois !)
--
JJG
Jean-Jacques Gerbaud