Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Inet
oui, tu es bien en adressage privé (cf. RFC 1918) http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc1918.txt en français http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc1918.html
Pas de problème dans ton adressage. La différence entre public et privé tient au fait que les plages d'adresse privées sont disponibles pour tout les réseaux privés. Cela veut dire qu'ils s'appuient tous sur les mêmes espaces d'adresses. S'il fallait les interconnecter tel quel cela ne marcherait pas... sans traduction d'adresse.
Les adresses publiques sont celles utilisées sur Internet. Aucun doublon ne doit exister ! Ces adresses sont affecter par des organismes tels que le Ripe.
"Paul" a écrit dans le message de news:
Je viens de lire les deux FAQ super bien faite mais franchement je suis paumé là. Je ne comprends pas bien l'histoire du réseau privé et public.
Suis je en réseau privé ou public et quelle différence ? Voyez vous un problème à cet adressage ?
oui, tu es bien en adressage privé (cf. RFC 1918)
http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc1918.txt
en français http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc1918.html
Pas de problème dans ton adressage. La différence entre public et privé
tient au fait que les plages d'adresse privées sont disponibles pour tout
les réseaux privés. Cela veut dire qu'ils s'appuient tous sur les mêmes
espaces d'adresses. S'il fallait les interconnecter tel quel cela ne
marcherait pas... sans traduction d'adresse.
Les adresses publiques sont celles utilisées sur Internet. Aucun doublon ne
doit exister ! Ces adresses sont affecter par des organismes tels que le
Ripe.
"Paul" <paulj@nospamatallplease.co> a écrit dans le message de news:
73qr5fhw6p8e.dlg@free.fr...
Je viens de lire les deux FAQ super bien faite mais franchement je suis
paumé là. Je ne comprends pas bien l'histoire du réseau privé et public.
Suis je en réseau privé ou public et quelle différence ?
Voyez vous un problème à cet adressage ?
oui, tu es bien en adressage privé (cf. RFC 1918) http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc1918.txt en français http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc1918.html
Pas de problème dans ton adressage. La différence entre public et privé tient au fait que les plages d'adresse privées sont disponibles pour tout les réseaux privés. Cela veut dire qu'ils s'appuient tous sur les mêmes espaces d'adresses. S'il fallait les interconnecter tel quel cela ne marcherait pas... sans traduction d'adresse.
Les adresses publiques sont celles utilisées sur Internet. Aucun doublon ne doit exister ! Ces adresses sont affecter par des organismes tels que le Ripe.
"Paul" a écrit dans le message de news:
Je viens de lire les deux FAQ super bien faite mais franchement je suis paumé là. Je ne comprends pas bien l'histoire du réseau privé et public.
Suis je en réseau privé ou public et quelle différence ? Voyez vous un problème à cet adressage ?
Paul
On Thu, 18 Nov 2004 22:58:02 +0100, Inet wrote:
Pas de problème dans ton adressage. La différence entre public et privé tient au fait que les plages d'adresse privées sont disponibles pour tout les réseaux privés. Cela veut dire qu'ils s'appuient tous sur les mêmes espaces d'adresses. S'il fallait les interconnecter tel quel cela ne marcherait pas... sans traduction d'adresse.
Merci pour ta réponse.
Juste une précision svp, quid des adresses 169.254.xxx.xxx attribuées par XP automatiquement ? Puis je configurer mes postes XP avec une adresse fixe 169.254.xxx.xxx / 255.255.0.0 ou bien ces adresses ne peuvent être gérées uniquement par l'adressage auto de Windows ?
Merci encore.
Paul
On Thu, 18 Nov 2004 22:58:02 +0100, Inet wrote:
Pas de problème dans ton adressage. La différence entre public et privé
tient au fait que les plages d'adresse privées sont disponibles pour tout
les réseaux privés. Cela veut dire qu'ils s'appuient tous sur les mêmes
espaces d'adresses. S'il fallait les interconnecter tel quel cela ne
marcherait pas... sans traduction d'adresse.
Merci pour ta réponse.
Juste une précision svp, quid des adresses 169.254.xxx.xxx attribuées par
XP automatiquement ? Puis je configurer mes postes XP avec une adresse fixe
169.254.xxx.xxx / 255.255.0.0 ou bien ces adresses ne peuvent être gérées
uniquement par l'adressage auto de Windows ?
Pas de problème dans ton adressage. La différence entre public et privé tient au fait que les plages d'adresse privées sont disponibles pour tout les réseaux privés. Cela veut dire qu'ils s'appuient tous sur les mêmes espaces d'adresses. S'il fallait les interconnecter tel quel cela ne marcherait pas... sans traduction d'adresse.
Merci pour ta réponse.
Juste une précision svp, quid des adresses 169.254.xxx.xxx attribuées par XP automatiquement ? Puis je configurer mes postes XP avec une adresse fixe 169.254.xxx.xxx / 255.255.0.0 ou bien ces adresses ne peuvent être gérées uniquement par l'adressage auto de Windows ?
Merci encore.
Paul
GuiGui
Juste une précision svp, quid des adresses 169.254.xxx.xxx attribuées par XP automatiquement ? Puis je configurer mes postes XP avec une adresse fixe 169.254.xxx.xxx / 255.255.0.0 ou bien ces adresses ne peuvent être gérées uniquement par l'adressage auto de Windows ?
Non, ces adresses, comme toute adresse, peuvent très bien être utilisées en IP fixe. De plus, elle ne seront, a priori, pas attribuées (voir http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc3330.txt). Mais mieux vaut s'en tenir aux classes privées définies par la rfc1918.
Juste une précision svp, quid des adresses 169.254.xxx.xxx attribuées par
XP automatiquement ? Puis je configurer mes postes XP avec une adresse fixe
169.254.xxx.xxx / 255.255.0.0 ou bien ces adresses ne peuvent être gérées
uniquement par l'adressage auto de Windows ?
Non, ces adresses, comme toute adresse, peuvent très bien être utilisées
en IP fixe. De plus, elle ne seront, a priori, pas attribuées (voir
http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc3330.txt). Mais mieux vaut s'en tenir
aux classes privées définies par la rfc1918.
Juste une précision svp, quid des adresses 169.254.xxx.xxx attribuées par XP automatiquement ? Puis je configurer mes postes XP avec une adresse fixe 169.254.xxx.xxx / 255.255.0.0 ou bien ces adresses ne peuvent être gérées uniquement par l'adressage auto de Windows ?
Non, ces adresses, comme toute adresse, peuvent très bien être utilisées en IP fixe. De plus, elle ne seront, a priori, pas attribuées (voir http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc3330.txt). Mais mieux vaut s'en tenir aux classes privées définies par la rfc1918.
Toto Totototo
"GuiGui" wrote in message news:419e19fa$0$10228$
Non, ces adresses, comme toute adresse, peuvent très bien être utilisées en IP fixe. De plus, elle ne seront, a priori, pas attribuées (voir http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc3330.txt). Mais mieux vaut s'en tenir aux classes privées définies par la rfc1918.
En fait, elles sont attribuées à Microsoft, qui s'en sert lorsqu'aucun serveur DHCP n'est trouvé. Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir les utiliser, mais si on veut respecter la RFC 1918, il ne faut pas le faire. D'ailleurs, elle permet d'avoir bien assez d'adresses pour n'importe quel réseau.
-- Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG
"GuiGui" <GuiGui@nospam.com> wrote in message
news:419e19fa$0$10228$626a14ce@news.free.fr
Non, ces adresses, comme toute adresse, peuvent très bien être utilisées
en IP fixe. De plus, elle ne seront, a priori, pas attribuées (voir
http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc3330.txt). Mais mieux vaut s'en tenir
aux classes privées définies par la rfc1918.
En fait, elles sont attribuées à Microsoft, qui s'en sert lorsqu'aucun
serveur DHCP n'est trouvé.
Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir les utiliser, mais si on veut
respecter la RFC 1918, il ne faut pas le faire. D'ailleurs, elle permet
d'avoir bien assez d'adresses pour n'importe quel réseau.
--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG
Non, ces adresses, comme toute adresse, peuvent très bien être utilisées en IP fixe. De plus, elle ne seront, a priori, pas attribuées (voir http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc3330.txt). Mais mieux vaut s'en tenir aux classes privées définies par la rfc1918.
En fait, elles sont attribuées à Microsoft, qui s'en sert lorsqu'aucun serveur DHCP n'est trouvé. Il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir les utiliser, mais si on veut respecter la RFC 1918, il ne faut pas le faire. D'ailleurs, elle permet d'avoir bien assez d'adresses pour n'importe quel réseau.
-- Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG
Pascal
Salut,
Toto Totototo wrote:
[A propos des adresses "link local" 169.254.0.0/16]
En fait, elles sont attribuées à Microsoft
Non, c'est faux. Elles ne sont attribuées à personne mais réservées à un usage particulier. Un peu comme les adresses privées mais en plus restrictif.
$ whois 169.254.0.0
OrgName: Internet Assigned Numbers Authority OrgID: IANA [...] NetRange: 169.254.0.0 - 169.254.255.255 CIDR: 169.254.0.0/16 NetName: LINKLOCAL NetHandle: NET-169-254-0-0-1 Parent: NET-169-0-0-0-0 NetType: IANA Special Use NameServer: BLACKHOLE-1.IANA.ORG NameServer: BLACKHOLE-2.IANA.ORG Comment: Please see RFC 3330 for additional information.
Pas de Microsoft à l'horizon.
qui s'en sert lorsqu'aucun serveur DHCP n'est trouvé.
Parce que c'est l'usage prévu par la RFC 3330 :
169.254.0.0/16 - This is the "link local" block. It is allocated for communication between hosts on a single link. Hosts obtain these addresses by auto-configuration, such as when a DHCP server may not be found.
Salut,
Toto Totototo wrote:
[A propos des adresses "link local" 169.254.0.0/16]
En fait, elles sont attribuées à Microsoft
Non, c'est faux. Elles ne sont attribuées à personne mais réservées à un
usage particulier. Un peu comme les adresses privées mais en plus
restrictif.
$ whois 169.254.0.0
OrgName: Internet Assigned Numbers Authority
OrgID: IANA
[...]
NetRange: 169.254.0.0 - 169.254.255.255
CIDR: 169.254.0.0/16
NetName: LINKLOCAL
NetHandle: NET-169-254-0-0-1
Parent: NET-169-0-0-0-0
NetType: IANA Special Use
NameServer: BLACKHOLE-1.IANA.ORG
NameServer: BLACKHOLE-2.IANA.ORG
Comment: Please see RFC 3330 for additional information.
Pas de Microsoft à l'horizon.
qui s'en sert lorsqu'aucun serveur DHCP n'est trouvé.
Parce que c'est l'usage prévu par la RFC 3330 :
169.254.0.0/16 - This is the "link local" block. It is allocated for
communication between hosts on a single link. Hosts obtain these
addresses by auto-configuration, such as when a DHCP server may not
be found.
[A propos des adresses "link local" 169.254.0.0/16]
En fait, elles sont attribuées à Microsoft
Non, c'est faux. Elles ne sont attribuées à personne mais réservées à un usage particulier. Un peu comme les adresses privées mais en plus restrictif.
$ whois 169.254.0.0
OrgName: Internet Assigned Numbers Authority OrgID: IANA [...] NetRange: 169.254.0.0 - 169.254.255.255 CIDR: 169.254.0.0/16 NetName: LINKLOCAL NetHandle: NET-169-254-0-0-1 Parent: NET-169-0-0-0-0 NetType: IANA Special Use NameServer: BLACKHOLE-1.IANA.ORG NameServer: BLACKHOLE-2.IANA.ORG Comment: Please see RFC 3330 for additional information.
Pas de Microsoft à l'horizon.
qui s'en sert lorsqu'aucun serveur DHCP n'est trouvé.
Parce que c'est l'usage prévu par la RFC 3330 :
169.254.0.0/16 - This is the "link local" block. It is allocated for communication between hosts on a single link. Hosts obtain these addresses by auto-configuration, such as when a DHCP server may not be found.
Emmanuel Delahaye
Paul wrote on 18/11/04 :
Je ne suis pas expert mais je dois monter un réseau avec une vielle imprimante non DHCP donc qui demande une ip fixe.
Tu lui donnes son IP, tu la notes sur ton plan d'adressage, et ça roule.
Le reste du réseau est un workgroup sous xp avec 10 postes avec un modem adsl/routeur à prévoir pour un accès internet.
Apres la saine lecture donc, je pense adresser comme suit:
192.168.001.011 à 192.168.001.20 et passerelle: 192.168.001.001> pc 1 à 10
Oui, ou tu peux demander au routeur d'activer son DHCP pour qu'il fournisse des IP aux PC. L'IP fixe en réseau local n'a pas grand intérêt. DHCP facilite la configuration...
192.168.001.200 > imprimante
IP fixe par contrainte. Ok.
Suis je en réseau privé ou public et quelle différence ?
Privé, bien sûr (192.168.*.*)
Les adresses privées ne sont pas routables. Le routeur ne cherche même pas à les 'sortir'. Ca permet l'existences de millons de réseaux privés dans le monde sans consommer plus de 66536 adresses, bien qu'il aient tous (!) un acces à Internet.
Voyez vous un problème à cet adressage ?
Non.
-- Emmanuel The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html The C-library: http://www.dinkumware.com/refxc.html
"C is a sharp tool"
Paul wrote on 18/11/04 :
Je ne suis pas expert mais je dois monter un réseau avec une vielle
imprimante non DHCP donc qui demande une ip fixe.
Tu lui donnes son IP, tu la notes sur ton plan d'adressage, et ça
roule.
Le reste du réseau est un workgroup sous xp avec 10 postes avec un modem
adsl/routeur à prévoir pour un accès internet.
Apres la saine lecture donc, je pense adresser comme suit:
192.168.001.011 à 192.168.001.20 et passerelle: 192.168.001.001> pc 1 à 10
Oui, ou tu peux demander au routeur d'activer son DHCP pour qu'il
fournisse des IP aux PC. L'IP fixe en réseau local n'a pas grand
intérêt. DHCP facilite la configuration...
192.168.001.200 > imprimante
IP fixe par contrainte. Ok.
Suis je en réseau privé ou public et quelle différence ?
Privé, bien sûr (192.168.*.*)
Les adresses privées ne sont pas routables. Le routeur ne cherche même
pas à les 'sortir'. Ca permet l'existences de millons de réseaux privés
dans le monde sans consommer plus de 66536 adresses, bien qu'il aient
tous (!) un acces à Internet.
Voyez vous un problème à cet adressage ?
Non.
--
Emmanuel
The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html
The C-library: http://www.dinkumware.com/refxc.html
192.168.001.011 à 192.168.001.20 et passerelle: 192.168.001.001> pc 1 à 10
Oui, ou tu peux demander au routeur d'activer son DHCP pour qu'il fournisse des IP aux PC. L'IP fixe en réseau local n'a pas grand intérêt. DHCP facilite la configuration...
192.168.001.200 > imprimante
IP fixe par contrainte. Ok.
Suis je en réseau privé ou public et quelle différence ?
Privé, bien sûr (192.168.*.*)
Les adresses privées ne sont pas routables. Le routeur ne cherche même pas à les 'sortir'. Ca permet l'existences de millons de réseaux privés dans le monde sans consommer plus de 66536 adresses, bien qu'il aient tous (!) un acces à Internet.
Voyez vous un problème à cet adressage ?
Non.
-- Emmanuel The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html The C-library: http://www.dinkumware.com/refxc.html
"C is a sharp tool"
Laurent
dans l'article , disait...
Les adresses privées ne sont pas routables. Le routeur ne cherche même pas à les 'sortir'. Ca permet l'existences de millons de réseaux privés dans le monde sans consommer plus de 66536 adresses, bien qu'il aient tous (!) un acces à Internet. Juste une précision à ce sujet : les adresses privées *sont* routables.
(et heureusement ! comment on ferait sur des réseaux privés en adressage privé pour router ?) Elles ne sont pas routées par convention. Si un routeur ne les route pas, c'est parce qu'l n'est pas paramétré pour... Nuance...
dans l'article <mn.a3867d4bb1696ae0.15512@YOURBRAnoos.fr>,
emdel@YOURBRAnoos.fr disait...
Les adresses privées ne sont pas routables. Le routeur ne cherche même
pas à les 'sortir'. Ca permet l'existences de millons de réseaux privés
dans le monde sans consommer plus de 66536 adresses, bien qu'il aient
tous (!) un acces à Internet.
Juste une précision à ce sujet : les adresses privées *sont* routables.
(et heureusement ! comment on ferait sur des réseaux privés en adressage
privé pour router ?)
Elles ne sont pas routées par convention. Si un routeur ne les route
pas, c'est parce qu'l n'est pas paramétré pour... Nuance...
Les adresses privées ne sont pas routables. Le routeur ne cherche même pas à les 'sortir'. Ca permet l'existences de millons de réseaux privés dans le monde sans consommer plus de 66536 adresses, bien qu'il aient tous (!) un acces à Internet. Juste une précision à ce sujet : les adresses privées *sont* routables.
(et heureusement ! comment on ferait sur des réseaux privés en adressage privé pour router ?) Elles ne sont pas routées par convention. Si un routeur ne les route pas, c'est parce qu'l n'est pas paramétré pour... Nuance...