Petit réseau ethernet Gbit

Christophe
Salut,

Mon réseau (3 machines, Win/Mac/Linux) fonctionne bien en 10 Mbit/s,
mais ça ne me suffit pas. Je voudrais passer en Gbit, même si je suis
conscient que mes machines actuelles n'en tireront pas complètement parti.
Je voudrais surtout éviter des erreurs de débutant et les pièges
classiques. J'ai vu des cartes et switchs Netgear ou Trendnet à prix
raisonnables. Un conseil ou tout se vaut à peu près ? Quels gadgets
seraient utiles qui ne sont pas standards ?
Mes câbles Ethernet plats à prise serties moi-même sont sans doute à
remplacer. Dois-je prendre du Cat 6 pour 10 mètres ? Cela pose-t-il un
problème si je migre progressivement, que je passe juste 2 machines en
Gbit et que la troisième reste en 1O Mbit sur son vieux câble ?

Merci pour tout avis !

Paul Atreides
In article <d9au3k$tfl$,
christophe+ says...
Salut,

Bonjour,

Mon réseau (3 machines, Win/Mac/Linux) fonctionne bien en 10 Mbit/s,
mais ça ne me suffit pas. Je voudrais passer en Gbit, même si je suis

Si le 100 Mbps peut vraiment être utilisé, le Gbps est plus difficile.
En pratique, avec des machines windows récentes, on monte à 60 Mo/s au
mieux avec des copies de fichiers à 30 Mo/s.

conscient que mes machines actuelles n'en tireront pas complètement par ti.

Il faut envisager le surcout du GE par rapport au FE, le débit utile
n'étant que 2 ou 3 fois plus élevé dans la plupart des cas.

Je voudrais surtout éviter des erreurs de débutant et les pièges
classiques. J'ai vu des cartes et switchs Netgear ou Trendnet à prix
raisonnables. Un conseil ou tout se vaut à peu près ? Quels gadgets

Je n'ai utilisé que des cartes Intel. Sur un PC Wintel, surtout en PCI,
la charge CPU risque d'être trés forte, ça peut même limiter les
performances. Pour les petits commutateurs, je suis satisfait par les
3Com OfficeConnect Gigabit.

seraient utiles qui ne sont pas standards ?
Mes câbles Ethernet plats à prise serties moi-même sont sans dout e à
remplacer. Dois-je prendre du Cat 6 pour 10 mètres ? Cela pose-t-il un

Du 5e+ au minimum, mais certains CAT 5 peuvent fonctionner (sans
garantie).

problème si je migre progressivement, que je passe juste 2 machines en
Gbit et que la troisième reste en 1O Mbit sur son vieux câble ?

C'est l'avantage d'utiliser un commutateur.

Salutations.
--
ICQ# 114297372