Petit souci de procedure

Ayrton
Bonjour à tous ,

Voilà , j'ai fait une petite base pour un ami antiquaire qui voulait gerer
sa marchandise et je me trouve devant un problème ; sa marchandise peut être
" prêtée en dépot vente dans cetains endroits ou elle peut être
vandu dans son magasin.
J'ai donc fait 3 champs dans un formulaire ; 1 pour sa marchandise prêtée
( Champs Date ), un autre avec celle vendue et un troisième avec celle qu'il
a en stock ; j'aimerais voir ces 3 infos séparement et j'ai donc fait des
boutons ; le premier me sert à voir uniquement ses marchandises vendues (
en selectionnant le champs Date) le deuxième pour sa camelotte en depot
vente ( toujours avec un champs Date pour savoir à quelle date il a prêté sa
marchandise mais je voulais savoir si je pouvais faire une procédure pour le
dernier bouton qui indique que ce qu'il a en stock, c'est à dire en mettant
des valeurs " Null " pour les deux autres champs Date; j'ai essayé mais je
n'y arrive pas et je ne sais pas si l'on peut faire une procédure en
demandant d'afficher un formulaire uniquement si tel ou tel champs est vide.

Merci pour votre aide et le pauvre néophyte que je suis !

@+

--
Ayrton - -
http://cerbermail.com/?fFSE8lqi2p

Raymond [mvp]
Bonsoir.

je pense que tu ne pars pas sur la bonne méthode en prenant des champs date
pour tester un lieu de stockage. soit tu gères un lieu en clair, soit des
cases à cocher ou tout autre champ possible. un champ date ne peut contenir
null qu'à l'origine. dès qu'on entre une valeur dans ce champ il faut que la
valeur soit une date valide. null est compris par vba comme une valeur de
31/12/1899 qui est une date valide. si tu modifies tes dates en insérant
VbNull tu insères 31/12/1899 et tu fausses toute ton application. si tu mets
null dans les deux autres champs tu mets 31/12/1899 dans ces deux champs.

--
@+
Raymond Access MVP

"Ayrton" a écrit dans le message de
[...]

Ayrton
In news:e$, Raymond [mvp]
Tenait asolument à s'exprimer ainsi ! !
Bonsoir.
Bonsoir Raymond ,

je pense que tu ne pars pas sur la bonne méthode en prenant des
champs date pour tester un lieu de stockage
A vrai dire, je me suis très mal exprimé ; je gère une date dans ce champs ;

il correspond à la date à laquelle la marchandise a été ou prêtée ( depôt
vente ) ou simplement vendue ; en mettant Null pour un champs " Date de
Prêt" , je click sur mon bouton de form et il laissera vide le champs
concerné ; je ne vois donc en faisant défiler mes enregistrements ques
champs Date Remplis ( Date de Vente ) est rempli ; cela me facilite la
lecture de voir au premier coup d'oeil les champs marqués ou non ; je
précise aussi que les champs date de Pret et Date de Vente sont sous fond de
couleur s'ils sont remplis.
Je voulais donc savoir si je peux faire une procédure en mettant Null pour
les deux champs ( Date de Vente et Date de Pret ) de façon à " ne voir "que
la marchandise en stock car dans ce cas mes 2 champs de date seront blancs
et vide.
A titre d'info , voilà ce que j'ai fait :
DoCmd.OpenForm"FrmMarchandise", AcNormal , " IsNull([DateVente])"
Et dans ce cas mon form s'ouvre e nlaissant le champs DateVente blanc ; le
problème est que je ne sais pas faire de procédure pour lui demander la même
chose mais sur 2 champs.

j'espère que je me suis un peu mieux expliqué ;-)
@+ Raymond

--
Ayrton - -
http://cerbermail.com/?fFSE8lqi2p
Click here to answer

Raymond [mvp]
[...]

Ils ne seront pas vide mais avec 31/12/1899

[...]

si ça fonctionne, bien sûr, pour 2 champs tu mets:
DoCmd.OpenForm"FrmMarchandise", AcNormal , " IsNull([DateVente]) Or
IsNull([Datepret] And .......) "

--
@+

;

[...]

Ayrton
Bonjour Raymond ,
si ça fonctionne, bien sûr, pour 2 champs tu mets:
DoCmd.OpenForm"FrmMarchandise", AcNormal , " IsNull([DateVente]) Or
IsNull([Datepret] And .......) "

Un grand merci ta réponse qui va me sauver la mise car honnêtement je ne
savais pas trop quoi faire ni comment m'y prendre.
par contre je dois , dans cette procedure, rajouter quelque chose après :
IsNull([DatePret]) And.......)" ?
Je pensais arrêter la procédure après IsNull([DatePret]).

Merci
@+Raymond

--
Ayrton - -
http://cerbermail.com/?fFSE8lqi2p
Click here to answer

Ayrton
In news:, Raymond [mvp]
Tenait asolument à s'exprimer ainsi ! !
Bonjour.

Bonjour Raymond,

c'était pour te dire que tu pouvais rajouter une 3e condition avec
And ou Or.

Un très grand merci.
Cordialement