Petit stacking automnal...

Jacques DASSIÉ
Bonjour,

Un petit stacking (fait sur pied) mais totalement manuel par rotation
de la bague des distances. Ça finit par marcher...

http://cjoint.com/?BJDldXj1h9v

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

Maréchal Nouvoilat.
"jdd" a écrit dans le message de
Le 30/10/2012 17:07, albert a écrit :

Tiens ! Je vais faire mon Melmoth-Dieu : Mes petits amis, il y a
bien longtemps que je produisais ca, entièrement à la main (c'est très
facile) :

il faudrait trouver une astuce pour que le passant comprenne qu'il y a une
glissière en bas pour faire défiler la photo.

s'il n'y avait pas eu la réponse de GR, je ne m'en serais pas rendu compte
(je m'étais dit "tient, c'est ça qu'il appelle un pano?)

jdd

Idem pour moi pour le coup du curseur, par contre je compte 7 bourrins,
pas 11, à moins que ce ne soit une coutumière facétie ghostienne,
un doublon et un triplet je crois.

--
http://dodin.org

--
"Nous n'avons que trois cents millions de neurones à notre disposition.
Alors ne les encombrons pas de choses inutiles."
Jacques DASSIÉ
albert avait écrit le 30/10/2012 :
"Alf92" a écrit :

http://cjoint.com/?BJDldXj1h9v

photo sympa / stacking ok
mais les couleurs c'est pas ça...

Cette série, prise en manuel, a été sous-exposée (j'avais peur de
cramer mes champignonsn si clairs... Remontée avec tons foncés/tons
clairs.

Maintenant la technique. Tu dis que malgré les mises au point par
"rotation de la bague des distances" tu t'en sors quand même. Tu peux
préciser, le nombre de photos, les distances, les focales, ouvertures...

Canon 20D + Canon 100mm macro. Pas de flash. Sur pied. Autofocus sur
off
La profondeur axiale est de l'ordre de 43 cm
Seulement 6 images ont pu être prises en raison de la très faible plage
de rotation de la bague des distances, moins de 2 mm !
Sensibilité : 800 ISO, Vitesse = 1/1000e Diaphragme f:9,5

Traitement stacking : logiciel Helicon Pro
Post-traitement : pour obtenir un modelé plus réalistes dans les
blancs, j'ai poussé un peu le contraste. Après coup, je me suis rendu
compte que j'aurais pu détourer avant... Mais mon but était de voir la
précision du stacking et non de faire une photo d'expo.

Mes conclusions : La mise au point par rotation de la bague des
distances est bougrement hasardeuse ! Dans ce même sujet, si j'avais pu
disposer d'une quarantaine d'images, le résultat aurait été
probablement meilleur.

Une autre fois, il faudra que j'essaye la MaP par commande de
l'autofocus, avec Helicon Remote et le 5D Mk II. Mais un tintouin de
plus, car il faut aussi amener un portable ...

Deux lien interessants :

www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?t“27
lemondeminuscule.com/?page_id0

J'ai besoin dans certaines zones
de mes assemblages (généralement au niveau de l'horizon, d'avoir le premier
plan net et le fond aussi. Ce n'est pas grand chose mais je veux absolument
obtenir cette même sensation de limpidité et de netteté partout dans
l'assemblage.

Je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher d'obtenir un tel résultat.

Les conditions ne sont pas les mêmes que pour toi, les
distances beaucoup plus grandes. En travaillant avec une focale de 45mm
fermée à f14, il me faut juste deux photos pour que tout soit net. Mais je
pense que plus la distance est grande entre premier plan (4m dans mon cas) et
l'arrière plan à l'infini, plus le décalage est important. A mon avis c'est
rhédibitoire, les logiciels de stack n'étant pas prévus pour ces situations.

Tiens un petit stacking baclé pour vérifier un principe :

http://cjoint.com/?BImi3AS4Zoo

Fais des essais en faisant le maximum de plans intermédiaires, cela
devrait marcher à tous coups.

Amicalement,

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le mardi
30/10/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <k6p1ct$v4k$, les doux
mélismes suivants :

- un baie brun

*Bai*...
Ou alors "une jument baiE"...

Quant à la boucherie...Je Me demande si tu as jamais fout les pieds
dans un abattoir chevalin...À vomir, que c'était, dans les années 60...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost-Rider

Idem pour moi pour le coup du curseur, par contre je compte 7 bourrins,
pas 11, à moins que ce ne soit une coutumière facétie ghostienne,
un doublon et un triplet je crois.

Quand on regarde bien, on voit :
- que le Criollo de polo est représenté 2 fois
- que le cheval de voltige est représenté 2 fois mais que c'est le même
que l'Ibérique ou plutôt l'Arabe, qui lève l'antérieur gauche et qui se
cabre
- que le poney tacheté est représenté deux fois : une fois en poste
hongroise, une autre fois en livraison d'oeufs
Ce qui fait 12 représentations mais seulement 7 chevaux différents.
jdd
Le 30/10/2012 19:25, MELMOTH a écrit :

Quant à la boucherie...Je Me demande si tu as jamais fout les pieds dans
un abattoir chevalin...À vomir, que c'était, dans les années 60...

y avait une annonce pour du steak haché de cheval à Auchan, hier. j'ai
failli faire une photo, mais j'ai eu pitié de toi :-)

jdd

--
http://dodin.org
albert
"Jacques DASSIÉ" a écrit :

Je reprends un de tes termes qui m'éclaire :

Sur pied. Autofocus sur off
La profondeur axiale est de l'ordre de 43 cm
Seulement 6 images ont pu être prises en raison de la très faible plage de
rotation de la bague des distances, moins de 2 mm !

Bon sang ! Merci beaucoup. Pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt. Si
j'ai des décalages entre deux photos, c'est parce que j'utilise l'autofocus.
Surtout avec une optique VR avec stabilisateur intégré. Même si il est
débranché, je suis sûr que de part sa conception, l'autofocus au changement
de mise au point doit faire flotter l'image.

Mais pour autant, si je me mets en mise au point manuelle, j'ai une
pauvre bague striée sans aucune indication métrique. Dans le viseur, rien
pour me montrer la netteté comme dans les anciens boitiers Nikon argentiques
hyper lumineux avec un verre de visée avec microprisme central qui
t'indiquait de façon certaine quand c'était net. Maintenant que dalle. Tu
débrayes l'autofocus, tu ne peux plus faire la mise au point manuellement,
progrès stupide et égoiste. Tu as quand même une petite diode de visée
télémetrique qui s'illumine quand c'est net mais la plage est si large que
ca reste vague.

Mes conclusions : La mise au point par rotation de la bague des distances
est bougrement hasardeuse ! Dans ce même sujet, si j'avais pu disposer
d'une quarantaine d'images, le résultat aurait été probablement meilleur.

C'est sûr.

Fais des essais en faisant le maximum de plans intermédiaires, cela
devrait marcher à tous coups.

C'est sûr aussi, mais dans mon cas, quand il y plus de 80 photos à caler
pour l'assemblage, dont certaines sont doublées pour le stack, d'autres
triplées pour le hdr maison ou d'autres raisons, cela fait du monde et le
temps de prise de vue doit se calculer au plus juste, donc pas possible. Il
y a de nombreux problèmes à résoudre pour arriver à un résultat d'ensemble
satisfaisant, dont celui du stack, mais d'autres chemins sont possibles,
d'autres points de vue ou sujets. En tout cas je te remercie encore, il y a
peut-être une voie par là.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
Ghost-Rider
Le 30/10/2012 19:25, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le mardi

- un baie brun

*Bai*...
Ou alors "une jument baiE"...

Désolé, vraiment, je ne sais pas ce qui m'a pris, un moment d'égarement...

Quant à la boucherie...Je Me demande si tu as jamais fout les pieds dans
un abattoir chevalin...À vomir, que c'était, dans les années 60...

J'ai visité un abattoir de porcs, au Danemark, très moderne.
Les porcs comprennent bien qu'il y a quelque chose de bizarre et
grouinent bruyamment. Ils sont dirigés sur un tapis roulant en pente qui
descend dans une pièce contenant du gaz carbonique. Ils perdent
conscience et sont tués dans leur sommeil.
A l'inverse j'ai vu un film sur les abattoirs de Vaugirard, ce n'était
effectivement pas beau à voir.
Maréchal Nouvoilat.
[...]

Probablement "Le sang des bêtes" de Georges Franju.
Visible sur Youtube.

--
"Nous n'avons que trois cents millions de neurones à notre disposition.
Alors ne les encombrons pas de choses inutiles."
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le mardi
30/10/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <k6peaf$ulp$, les doux
mélismes suivants :

A l'inverse j'ai vu un film sur les abattoirs de Vaugirard, ce
n'était effectivement pas beau à voir

Ç'était les abattoirs de Vaugirard que Je causais de...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Charles Vassallo
albert a écrit :

[...]

Ah non, j'en connais qui vont entonner «mauvais matos, changer matos» !

Sur mon appareil (hybride) j'ai une assistance à la mise au point qui
permet de travailler de façon très précise. On repère où se met la bague
pour la mise au point sur l'arrière-plan, puis on se remet sur l'avant
plan et on commence les prises de vue, en tournant à chaque fois la
bague de la fraction souhaitée.

Charles
1 2