Petit test de classement photos

pierre
Bonjour,

Suite à un message datant du début de l'année concernant un logiciel de
classement (gestimage) j'ai tenté le coup.
Passer d'un classement dossier (sous dossier) à un classement 'propre' n'est
pas chose aisée.

Bon, c'est confirmé, c'est chaud. en fait, il faut passer pas mal de temps à
classer.

Le classement :
une fiche par photo. Super, j'ai des dizaines de milliers de photos ...joie
et bonheur.
On rentre toutes les infos (lieu, evenement, personnes presentent etc.). Le
truc c'est qu'il faut faire le classement de maniere
tres reguliere pour ne pas avoir 400 photos à classer d'un coup. Dieu merci,
il existe des critères que l'on peut remplir automatiquement. genre lieu,
évènement etc. Du coup, c'est plus simple. On peut classer par bloc.

Pas grand chose à redire ça marche. C'est juste pénible de faire du travail
répétitif... haaaa sisyphe si tu m'entends...

Recherche :
Une seule chose à dire : " Le travail paye !!" C'est juste d'une puissance
incroyable.
Là j'ai compris l'interet, recherche dans tous les sens. par personne, par
lieu, par date.

Ce qui est vraiment impressionnant, c'est la finesse du résultat. C'est
clair, ce type de recherche n'était pas possible par dossier et sous
dossier.

Traitement :
Les modules de traitements (envoi par Email, diaporama etc.). Fonctionnent.
Je pense qu'on peut faire mieux dans le genre.
Mais c'est pratique de les avoir dans le logiciel. A noter l'utilisation
des favoris qui apporte un + tres appréciable.

En résumé:
Je ne souhaite pas faire spécialement la pub de gestimage (www.devinb.com)
plutôt qu'un autre . C'est plus l'approche du véritable classement qui
m'interresse. Etant donné que je n'ai pas du tout accroché à picasa, je me
suis tourné vers une autre solution.
L'avantage, c'est que le produit est gratuit dans sa forme de base. Pratique
pour tester. puis <20? pour ceux qui veulent aller plus loin.

Maintenant, c'est un choix : Soit on veut classer vite et rechercher
longtemps.
Soit on veut classer lentement
et rechercher vite.
Moi j'opte pour la deuxieme solution.

@++
Pierrot

Ofnuts
On 09/06/2010 10:41, Ghost-Rider wrote:
Le 09/06/2010 09:56, pierre a écrit :

[...]

Un programme extraordinaire pour classer les photos de personnages,
c'est Picasa 3.
Il repère tous les visages humains dans les photos de ton disque et les
classe par ressemblance. J'ai été bluffé par la puissance et la
précision de ce programme. Les gars qui ont écrit ça sont des champions.

Il m'a sorti près de 18000 visages de mon disque qu'il a classés par
individu en faisant très peu d'erreurs. Des fois, il est sûr et les
classe d'autorité ensemble. D'autres fois, il hésite et tu dois
confirmer son choix. A ce moment, il élargit son classement aux photos
proches de celles que tu viens d'accepter.
C'est véritablement impressionnant de le voir regrouper sous tes yeux
tous ces visages, même photographiés dans des situations très
différentes, et même dans une soirée déguisée !

J'ai maintenant 338 personnages, certains en 1 ou 2 exemplaires
seulement, d'autres en 391 exemplaires (mon épouse), ou mes filles
(respectivement 366 et 272).
J'ai ainsi retrouvé des expressions perdues aux fins fonds mon disque,
introuvables autrement.
Cerise sur le gâteau : il est parfaitement compatible avec tous les
autres programmes car il crée une base de données indépendante, sans
toucher aux photos elles-mêmes.

Pour quelqu'un qui prend beaucoup de photos de famille ou de groupes,
c'est un programme génial.

Mmoui. Je viens d'essayer. Ca tombe bien, j'ai emmené récemment mes
petits neveux aux bateaux-mouches. Donc maintenant je dois ignorer 380
touristes japonais, chinois ou moldo-valaques, et Picasa a visiblement
beaucoup de mal à distinguer mes neveux entre eux (une fille et deux
garçons de 10, 8 et 6 ans). Il est meilleur sur les adultes (mais je
n'ai pas encore essayé sur mes frères et sœurs). Je remarque aussi son
insistance a me demander l'email de tous ces gens (surtout ceux sur gmail).

Et lui aussi il a tendance à voir des visages partout:

http://cjoint.com/?gkbnEiqWfo

Tiens, je vais lui filer des photos de Mars. A moins qu'il y ait déjà un
picasafacebloopers.org
--
Bertrand
Ofnuts
On 10/06/2010 01:16, Ofnuts wrote:

[...]

Encore un petit peu de fun avec Picasa: on me demande les noms de:

- un chien
- la maison, et la maison dans l'image disponible sur cjoint...
- le zouave du pont de l'Alma
- les têtes de la corniche du Pont-Neuf
- la pub dans un abribus de l'autre côté de la rue

Je ne suis pas couché :-)
--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 10/06/2010 01:16, Ofnuts a écrit :

Mmoui. Je viens d'essayer. Ca tombe bien, j'ai emmené récemment mes
petits neveux aux bateaux-mouches. Donc maintenant je dois ignorer 380
touristes japonais, chinois ou moldo-valaques,

IL faudrait pourtant mieux accueillir les touristes étrangers qui
rapportent des devises.

et Picasa a visiblement
beaucoup de mal à distinguer mes neveux entre eux (une fille et deux
garçons de 10, 8 et 6 ans).

S'ils se ressemblent tellement, c'est bien la preuve qu'ils sont du même
père. Picasa remplace gratuitement les tests de paternité.

Il est meilleur sur les adultes (mais je
n'ai pas encore essayé sur mes frères et s½urs).

Ça peut compliquer les histoires d'héritage, c'est un risque à assumer.

Je remarque aussi son
insistance a me demander l'email de tous ces gens (surtout ceux sur gmail).

On n'est jamais seul avec Picasa.

Et lui aussi il a tendance à voir des visages partout:

http://cjoint.com/?gkbnEiqWfo

Picasa m'a déterré les temples d'Abou Simbel et les statues du jardin de
l'Observatoire. C'est un logiciel qui accroît la culture de ceux qui
s'en servent.

Tiens, je vais lui filer des photos de Mars. A moins qu'il y ait déjà un
picasafacebloopers.org

Connais pas. C'est quoi ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 10/06/2010 01:36, Ofnuts a écrit :

Encore un petit peu de fun avec Picasa: on me demande les noms de:

- un chien

Il est bien connu que les chiens ressemblent à leur maître. Le cheval de
Fernandel aussi, mais c'est l'inverse.

- la maison, et la maison dans l'image disponible sur cjoint...

Cette idée des bretons de construire des maisons qui ressemblent à des
figures humaines !

- le zouave du pont de l'Alma

Normal, c'est un homme, un vrai.

- les têtes de la corniche du Pont-Neuf

Ça marche avec toutes les têtes sculptées ; si si, j'ai vérifié.

- la pub dans un abribus de l'autre côté de la rue

J'en ai plein des comme ça. Souvent des jolies filles d'ailleurs.

Je ne suis pas couché :-)

Des heures d'amusement innocent et utile. Ça vaut mieux que tous ces
jeux vidéos violents.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Max PUECH
Dans <4c0fe6d7$0$27576$, Ghost-Rider a
écrit:

Le 09/06/2010 20:32, Max PUECH a écrit :

> Justement, savez-vous où se trouve cette base de données et comment on
> la sauvegarde?

Elle a l'air d'être là :
C:Documents and SettingsPapaLocal SettingsApplication
DataGooglePicasa2db3
Ce dossier contient une kyrielle de fichiers pour près de 3 GO.

Quand j'ai eu un crash disque, j'ai réimporté tout "documents and
settings" sur mon nouveau disque et toutes mes personnes sont restées
bien classées dans Picasa, MAIS, j'ai perdu tous les noms. Il a fallu
que je les rentre de nouveau, donc il y a un petit fichier des noms
ailleurs mais je ne sais pas où ; peut-être dans Program Files puisque
ce dossier a été recréé sur le nouveau disque.

Bonjour,

Ah oui, j'avais oublié l'embranchement "Local Setting"!

C'est bizarre que tu aies perdu les noms car ils semblerait qu'ils
soient dans "C:Documents and SettingsmaxLocal SettingsApplication
DataGooglePicasa2contactscontacts.xml".

Merci et @+
Max PUECH
Dans <4c1020c5$0$583$, Ofnuts a écrit:

[...]

Je crois qu'il faut bien l'éduquer et ne pas hésiter à ignorer les
visage flous ou non représentatifs.

@+
Ofnuts

écrit:

[...]

C'est bizarre que ce soit dans "Local Settings" parce que ce répertoire
est typiquement destiné à des fichiers temporaires (genre cache the
navigateurs/GoogleEarth...). Les données qui doivent être sauvées et
suivent l'utilisateur partout sont dans "Application Data".

A moins que ce fichier ne soit qu'un cache de la version gardée sur les
serveurs de Google, auquel cas il n'est pas perdu, enfin, pas pour tout
le monde...

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 12/06/2010 09:54, Max PUECH a écrit :

C'est bizarre que tu aies perdu les noms car ils semblerait qu'ils
soient dans "C:Documents and SettingsmaxLocal SettingsApplication
DataGooglePicasa2contactscontacts.xml".

Oui, mes noms sont bien là aussi.
Donc, mystère de leur disparition lors de la réimportation de ma base de
données... Un lien perdu probablement.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".