Petite arnaque sur petite commande de bois

8 réponses
Corinne
Bonjour

J'avais téléphoné à une scierie il y a quelques jours car j'ai besoin de 2
planches de longueurs différentes: 2m et 2m50.
Pour mon besoin on commence par me dire qu'il vaut mieux utiliser un autre
bois, plus cher, et on me donne des prix au mètre pour les deux variétés.
Dans les deux cas ce n'est pas excessif. Bon.

Je décide de m'y rendre. Là il paraît qu'il n'est plus question de prix au
mètre ("ça n'a jamais existé"). La personne de l'accueil est embarrassée par
le fait que mes planches n'ont pas la même longueur. Elle appelle donc un
ouvrier, un type désagréable qui veut m'imposer l'achat de 2 planches de
2m50 parce que "il faut régler les machines, et le bout de bois restant, on
le jette, on n'y gagne rien".

On me fait donc un devis sur la base de cette longueur. La variété choisie
est la plus chère car l'autre correspond à du bois déjà traité et a des
mensurations fixées. On ne peut donc pas le redécouper pour mes mesures, qui
ont la malchance de ne pas être au standard. Cela je veux bien le croire.

Le prix est plus élevé que ce qu'on m'avait dit au téléphone, sur du bois
brut même pas raboté (Il y a un supplément pour mettre à mes mesures puisque
apparemment les découpes de l'arbre se font sur un format standard). On ne
me propose même pas de découper l'une des planches a posteriori afin que je
récupère mes 2m.

Je n'ai pas pensé à demander s'ils s'attendaient à ce que je la découpe à la
main style kung fu ? Et s'ils jetaient aussi le reste de l'arbre ou s'il
faut le payer aussi ?

Je n'y connais rien dans le domaine et j'ai l'impression que l'on cherche à
m'avoir. C'est inouï qu'une scierie ne soit pas foutu de découper bêtement
une planche en deux. Je pense que ma commande étant trop petite pour les
intéresser, ils grattent au maximum pour me faire payer un bout de bois qui
ne m'intéresse pas plus qu'eux. Si je commandais 100 planches de chaque, ce
serait certainement une autre chanson. Plutôt mesquin. D'autre part il est
impossible qu'ils ne sachent pas recycler ce qui reste de l'arbre.

Je sais bien que la somme demandée pour ces 2 planches de 2m50 ne va pas me
ruiner. Mais je n'en reviens toujours pas qu'en tant que cliente on m'ait
pour ainsi dire reproché ce bout de bois en plus et qu'on tente de me le
faire payer (et en prime, débrouille-toi pour la découpe !). Question de
principe, ça ne frôlerait pas la vente forçée ?

Merci de vos réponses constructives.

8 réponses

Moisse
"Corinne" <cracotte_at_mailclub.net> a écrit dans le message de news:
4315e602$0$9062$
Bonjour

J'avais téléphoné à une scierie il y a quelques jours car j'ai besoin de 2
planches de longueurs différentes: 2m et 2m50.
Pour mon besoin on commence par me dire qu'il vaut mieux utiliser un autre
bois, plus cher, et on me donne des prix au mètre pour les deux variétés.
Dans les deux cas ce n'est pas excessif. Bon.

Je décide de m'y rendre. Là il paraît qu'il n'est plus question de prix au
mètre ("ça n'a jamais existé"). La personne de l'accueil est embarrassée
par le fait que mes planches n'ont pas la même longueur. Elle appelle donc
un ouvrier, un type désagréable qui veut m'imposer l'achat de 2 planches
de 2m50 parce que "il faut régler les machines, et le bout de bois
restant, on le jette, on n'y gagne rien".

On me fait donc un devis sur la base de cette longueur. La variété choisie
est la plus chère car l'autre correspond à du bois déjà traité et a des
mensurations fixées. On ne peut donc pas le redécouper pour mes mesures,
qui ont la malchance de ne pas être au standard. Cela je veux bien le
croire.

Le prix est plus élevé que ce qu'on m'avait dit au téléphone, sur du bois
brut même pas raboté (Il y a un supplément pour mettre à mes mesures
puisque apparemment les découpes de l'arbre se font sur un format
standard). On ne me propose même pas de découper l'une des planches a
posteriori afin que je récupère mes 2m.

Je n'ai pas pensé à demander s'ils s'attendaient à ce que je la découpe à
la main style kung fu ? Et s'ils jetaient aussi le reste de l'arbre ou
s'il faut le payer aussi ?

Je n'y connais rien dans le domaine et j'ai l'impression que l'on cherche
à m'avoir. C'est inouï qu'une scierie ne soit pas foutu de découper
bêtement une planche en deux. Je pense que ma commande étant trop petite
pour les intéresser, ils grattent au maximum pour me faire payer un bout
de bois qui ne m'intéresse pas plus qu'eux. Si je commandais 100 planches
de chaque, ce serait certainement une autre chanson. Plutôt mesquin.
D'autre part il est impossible qu'ils ne sachent pas recycler ce qui reste
de l'arbre.

Je sais bien que la somme demandée pour ces 2 planches de 2m50 ne va pas
me ruiner. Mais je n'en reviens toujours pas qu'en tant que cliente on
m'ait pour ainsi dire reproché ce bout de bois en plus et qu'on tente de
me le faire payer (et en prime, débrouille-toi pour la découpe !).
Question de principe, ça ne frôlerait pas la vente forçée ?

Merci de vos réponses constructives.

Le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas de la vente forcée.
Même qu'après tous ces avatars c'est vous qui avez forcé l'achat.
En scierie soit on obtient un bout de bois, de la sciure pour rien, soit on
se fait estamper car on ne correspond pas à la clientèle habituelle.
Pour le reste personne n'est à plus de quelques kilomètres d'une grande
surface de bricolage dans laquelle on vous tiendra le même raisonnement, en
vous faisant acheter des planches proposées à la vente, sauf qu'un certain
nombre de coupes seront offertes gracieusement.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

Jambedours
"Moisse" a écrit dans
news:4315e866$0$26096$:

Le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas de la vente forcée.
Même qu'après tous ces avatars c'est vous qui avez forcé l'achat.
En scierie soit on obtient un bout de bois, de la sciure pour rien,
soit on se fait estamper car on ne correspond pas à la clientèle
habituelle. Pour le reste personne n'est à plus de quelques kilomètres
d'une grande surface de bricolage dans laquelle on vous tiendra le
même raisonnement, en vous faisant acheter des planches proposées à la
vente, sauf qu'un certain nombre de coupes seront offertes
gracieusement. A+

De plus, le bois en scierie se vend au cubage.
Corinne
>>

Le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas de la vente forcée.
Même qu'après tous ces avatars c'est vous qui avez forcé l'achat.

J'hallucine.Vous voudrez bien m'expliquer comment ?

En scierie soit on obtient un bout de bois, de la sciure pour rien, soit
on se fait estamper car on ne correspond pas à la clientèle habituelle.

Donc ça correspond bien à ce que je disais ?

Pour le reste personne n'est à plus de quelques kilomètres d'une grande
surface de bricolage dans laquelle on vous tiendra le même raisonnement,
en

Les dimensions proposées sont tout autres donc je n'ai pas demandé.

vous faisant acheter des planches proposées à la vente, sauf qu'un certain
nombre de coupes seront offertes gracieusement.

Corinne
"Jambedours" a écrit dans le message de news:
4315e952$0$17239$
"Moisse" a écrit dans
news:4315e866$0$26096$:

Le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas de la vente forcée.
Même qu'après tous ces avatars c'est vous qui avez forcé l'achat.
En scierie soit on obtient un bout de bois, de la sciure pour rien,
soit on se fait estamper car on ne correspond pas à la clientèle
habituelle. Pour le reste personne n'est à plus de quelques kilomètres
d'une grande surface de bricolage dans laquelle on vous tiendra le
même raisonnement, en vous faisant acheter des planches proposées à la
vente, sauf qu'un certain nombre de coupes seront offertes
gracieusement. A+

De plus, le bois en scierie se vend au cubage.

Oui, c'est ce qu'on m'a dit... APRES. Leur prix du m3 restera d'ailleurs à
jamais une énigme...
gilles.gotschi
Bonsoir,

Commencez par nous dire les dimensions de ce bois, hors la longueur, et les
tarifs, et la nature.
Apres, on pourra en parler un peu plus. Il m'arrive de me fournir en
scierie, et de me faire entuber royalement.
Mais je n'oublie pas, bien sur.

Gilles

"Corinne" <cracotte_at_mailclub.net> a écrit dans le message de news:
4315f29f$0$26360$

Le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas de la vente forcée.
Même qu'après tous ces avatars c'est vous qui avez forcé l'achat.

J'hallucine.Vous voudrez bien m'expliquer comment ?

En scierie soit on obtient un bout de bois, de la sciure pour rien, soit
on se fait estamper car on ne correspond pas à la clientèle habituelle.

Donc ça correspond bien à ce que je disais ?

Pour le reste personne n'est à plus de quelques kilomètres d'une grande
surface de bricolage dans laquelle on vous tiendra le même raisonnement,
en

Les dimensions proposées sont tout autres donc je n'ai pas demandé.

vous faisant acheter des planches proposées à la vente, sauf qu'un
certain nombre de coupes seront offertes gracieusement.

Sylvain NORAZ
"Corinne" a écrit :
Bonjour

Bonjour,

[...] Je n'y connais rien dans le domaine [...]

En effet oui ... Le bois n'est pas un matériaux comme
les autres et sa valorisation efficace pour la construction
n'est pas simple et entraîne des contraintes.
Si tous les arbres étaient de section carrée de 1m x 1m et
d'une très grande longueur, çà simplifierait beaucoup de
chose ... mais ce n'est pas le cas ! Pour que le sciage soit
rentable il faut que le scieur puisse sortir de x mètre cubes
de bois abattus le maximum de mètres cubes de bois de
construction exploitable.

Une scierie débite donc son bois dans des dimensions plus
ou moins standard (en fonction de sa matière première) et
facture généralement au cubage 'indivisible'.
Ils peuvent aussi bien sur faire du "sur mesure" mais il faut
qu'ils disposent de la matière première, que ce soit rentable
pour eux (quantité suffisante) et que se soit techniquement
faisable.

Tout ce qu'ils auraient à enlever sur les planches qu'ils vous
vendent (rabotage ou sciage), c'est non seulement du temps
passé mais aussi de la perte de matériaux.
Les 50 cm que vous leurs demander de découper ils sont
de toutes façons bon à "foutre au feu" donc ils est tout à fait
normal qu'ils vous les factures ...
De toutes façons la mise aux dimensions et la finition çà se
rapproche plutôt de la menuiserie et ce n'ai normalement
pas le métier d'une scierie même si certains le fond.

Pour conclure, je crois que "n'y connaissant rien" vous vous
êtes adressé au mauvais interlocuteur. Pour ce genre de
besoin (planche de telle longueur, telle largeur, telle épaisseur,
telle finition), il y a surement des GSB (ou un menuisier) qui
se feront un plaisir de vous faire vos découpes, vos rabotages
et tout et tout pour un prix multiplier par 2, 3, 5 ou 10 ...

C'est un peu comme si vous alliez chez un grossiste en fruit
pour lui demander deux pomme et demi pour ensuite allez
vous plaindre qu'il cherche à vous vendre 3 pommes, à vous
comptez la peau et les pépin dans le poids et qu'il refuse de
vous les éplucher et découper pour votre tarte ...

Donc, non ils n'y a ni vente forcée, ni arnaque et je les
trouvent même bien gentils de se "prendre le choux" ainsi
pour 2 planches ...

A+

Sylvain.
Jambedours
"Corinne" <cracotte_at_mailclub.net> a écrit dans
news:4315f2c4$0$9100$:

Oui, c'est ce qu'on m'a dit... APRES. Leur prix du m3 restera
d'ailleurs à jamais une énigme...

Les rapports humains sont parfois très sensibles à la moindre erreur...
Moisse
"Corinne" <cracotte_at_mailclub.net> a écrit dans le message de news:
4315f29f$0$26360$

Le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas de la vente forcée.
Même qu'après tous ces avatars c'est vous qui avez forcé l'achat.

J'hallucine.Vous voudrez bien m'expliquer comment ?

Sincèrement, avec toutes les péripéties que vous nous avez énuméré, les
atermoiements du personnel peu décidé à vous servir, tout le monde aurait
fait demi-tour. Vous avez insisté - et je ne juge pas cet entêtement. Par
contre il est exclusif de vente forcée, dont je ne comprends pas le sens
ici.
Si vous désignez la chute de bois qu'on vous fait payer vous avez tord,
c'est bien l'usage.
Pour le reste vous avez entièrement raison, et j'ajoute que soit ce commerce
est ouvert au grand public, soit il ne l'est pas.
A titre indicatif pouvez-vous donner la largeur et l'épaisseur de vos
planches, ainsi que le prix payé. Simplement pour apprécier ce prix.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute