Petite colle !

Alf92
Bonjour,
Aujourd'hui c'est atelier calcul.

Pour une focale donnée, en connaissant la focale équivalente en 24x36
quelle est la formule pour calculer la taille du capteur (diagonale en
pouces) ?

application :
focale réelle 3,5mm, focale équiv. 33mm
taille du capteur ?

Top c'est parti !

efji
Le 03/10/13 15:16, Alf92 a écrit :
[...]

C'est quoi le problème ?
24x36 diagonale = 43mm
Donc pour ce capteur la diagonale est 3.5*43/33 = 4.56mm

--
F.J.
Claudio Bonavolta
Le jeudi 3 octobre 2013 15:24:20 UTC+2, efji a écrit :
Le 03/10/13 15:16, Alf92 a écrit :

> [...]

C'est quoi le problème ?
24x36 diagonale = 43mm
Donc pour ce capteur la diagonale est 3.5*43/33 = 4.56mm

+ la conversion en pouces (4.56mm / 25.4 = ~0.18") tout en se rappelant q ue la notion de "focale équivalente" n'est pas une vérité absolue qua nd le rapport des côtés n'est pas homothétique et que les tailles de capteurs indiquées en pouces dans les specs sont assez folkloriques ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Alf92
Claudio Bonavolta a formulé :
Le 03/10/13 15:16, Alf92 a écrit :

[...]

ce qui nous donne quoi explimé en pouces ?
sachant que la convertion mm vers pouces ne se fait pas simplement.
http://www.dpreview.com/glossary/camera-system/sensor-sizes
c'est cette partie là qui m'intéresse, la règle de 3 je l'ai déjà
faite.
Claudio Bonavolta
Le jeudi 3 octobre 2013 16:01:32 UTC+2, Alf92 a écrit :
Claudio Bonavolta a formulé :
> tailles de capteurs indiquées en pouces dans les specs sont
> assez folkloriques ...

ce qui nous donne quoi exprimé en pouces ?
sachant que la conversion mm vers pouces ne se fait pas simplement.
http://www.dpreview.com/glossary/camera-system/sensor-sizes
c'est cette partie là qui m'intéresse, la règle de 3 je l'ai déj à
faite.

Tu peux aller voir la page relative aux tubes pour caméras sous "Size" o ù ils indiquent que la taille est le diamètre externe du tube et que la zone sensible correspond environ au 2/3 de ce diamètre.
En gros, pour trouver ta valeur en pouces, c'est la diagonale réelle du c apteur multiplié par 3/2 et convertie en pouces.
http://en.wikipedia.org/wiki/Video_camera_tube

Le plus simple restant de regarder le tableau DPreview ou Wikipedia et voir où il se situe.
http://en.wikipedia.org/wiki/Image_sensor_format

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jean-Pierre Roche
Le 03/10/2013 16:01, Alf92 a écrit :

ce qui nous donne quoi explimé en pouces ?

Ça donne pas grand chose... Car les tailles de capteur en
pouces sont des tailles de composants. Avec des tailles de
surface sensible qui n'ont pas de rapport précis avec cette
taille.
En somme c'est un peu comme l'âge du capitaine...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
Jean-Pierre Roche a formulé :
[...]

tu veux dire que les tailles des capteurs données par les fabricants
(3/2", 1/1.7", 1/2,3",...) ne correspondent à rien ?
efji
Le 03/10/13 17:22, Alf92 a écrit :
Jean-Pierre Roche a formulé :
[...]

Exact. Ou à un truc très flou. Une histoire de tube cathodique des
années 50 :)

http://www.dpreview.com/news/2002/10/07/sensorsizes

--
F.J.
Alf92
efji a formulé :
Le 03/10/13 17:22, Alf92 a écrit :

[...]

oui je connaissais l'histoire, mais je pensais qu'il existait une
formule de conversion.

j'en conclus que le capteur que je donne en exemple doit être à peu
près un 1/4". pour info c'est un capteur de smartphone.

merci à tous.