petite question pour un asso

8 réponses
Ivoire
Bonjour,

Je fais parti d'une association loi 1901, mon beau père en est le
commissaire aux comptes.
Puis je en être le trésorier ?

Merci à tous Ivoire

8 réponses

Patrick Vuichard
Ivoire a écrit, le 08/04/2004 18:42 :

Je fais parti d'une association loi 1901, mon beau père en est le
commissaire aux comptes.
Puis je en être le trésorier ?

Du point de vue purement associatif, oui, du point de vue comptable, ça
doit poser des problèmes. Pour ton père. Mais est-il réellement
Commissaire aux Compte, qui est une profession très rêglementée, ou
est-ce une dénomination interne à l'association ?

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Ivoire
Patrick Vuichard wrote:
Ivoire a écrit, le 08/04/2004 18:42 :

Je fais parti d'une association loi 1901, mon beau père en est le
commissaire aux comptes.
Puis je en être le trésorier ?

Du point de vue purement associatif, oui, du point de vue comptable,
ça doit poser des problèmes. Pour ton père. Mais est-il réellement
Commissaire aux Compte, qui est une profession très rêglementée, ou
est-ce une dénomination interne à l'association ?

Mon beau pére et pas mon pére et sa profession est expert comptable et
commissaire aux comptes.

Ivoire
Patrick Vuichard
Ivoire a écrit, le 08/04/2004 19:36 :

Mon beau pére et pas mon pére et sa profession est expert comptable et
commissaire aux comptes.

Rares sont les associations qui on un Commissaire aux Comptes (il faut,
par exemple, percevoir plus de 150000 ¤ de subventions ou avoir un CA de
plus de 3000000 ¤). Par contre, il est peut-être leur comptable.

Mais s'il est bien le CC de l'association, alors il ne doit avoir aucun
lien avec un administrateur de cette asso ! Donc, si tu deviens
trésorier, il n'a plus le droit d'être le CC.

D'ailleurs, tu devrais lui demander, il te confirmera.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Pascal
Patrick Vuichard a écrit :

Rares sont les associations qui on un Commissaire aux Comptes (il faut,
par exemple, percevoir plus de 150000 ¤ de subventions ou avoir un CA de
plus de 3000000 ¤).

Ou bien que la disposition soit statutaire ...

Pascal
Patrick Vuichard
Pascal a écrit, le 08/04/2004 22:28 :

Rares sont les associations qui on un Commissaire aux Comptes (il
faut, par exemple, percevoir plus de 150000 ¤ de subventions ou avoir
un CA de plus de 3000000 ¤).

Ou bien que la disposition soit statutaire ...

Il y a plusieurs cas, je n'ai donné que des exemples. Mais dans tous les
cas, cela veut dire que l'asso brasse pas mal d'argent, car le recours à
un CC est loin d'être donné.

Je ne vois pas une asso avec 10000 ¤ de CA faire appel à un CC, par exemple.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
crasto
Dans une asso, nul besoin d'un commissaire aux comptes en titre.
Bien souvent le terme est employé à tort. Il s'agit plutôt d'un
"contrôleur de gestion" lequel peut contrôler qq minutes avant l'A.G sur le
coin d'une table..............
Au bureau, de limiter les pouvoirs du Trésorier et surveiller le président
pour les signatures sinon adieu Berthe..........
BON COURAGE

"Ivoire" a écrit dans le message de
news:c53vef$gue$
Bonjour,

Je fais parti d'une association loi 1901, mon beau père en est le
commissaire aux comptes.
Puis je en être le trésorier ?

Merci à tous Ivoire

Patrick Vuichard
crasto a écrit, le 09/04/2004 11:11 :

Dans une asso, nul besoin d'un commissaire aux comptes en titre.

"En titre", certainement pas. Ca serait même contraire au principe du
CC. Mais, si, dans certains cas une asso a besoin d'un Commissaire aux
Comptes. Et par "besoin", j'entends "c'est obligatoire".

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
haveur
Bonjour,

crasto a écrit :
Dans une asso, nul besoin d'un commissaire aux comptes en titre.
Bien souvent le terme est employé à tort.

D'autant plus à tort que cela risquerait de rendre passible (en fait
c'est théorique) l'utilisateur de cette appelation d'une sanction
pénale car la loi protége l'appellation de commissaire aux comptes.

Il s'agit plutôt d'un
"contrôleur de gestion" lequel peut contrôler qq minutes avant l'A.G sur le
coin d'une table..............

Exact ou vérificateur, ou censeur ou ...

En général ces personnes effectuent leur mission avec beaucoup de
sérieux et souvent de rigueur.
Mais il s'agit malheureusement d'une action superficielle sans réelle
garantie pour la sincérité des comptes.

Au bureau, de limiter les pouvoirs du Trésorier et surveiller le président
pour les signatures sinon adieu Berthe..........

Il est préférable d'instituer, par une disposition statutaire dont le
non respect constituerait une violation des statuts (úute de gestion)
un contrôle régulier au cours de l'année par l'obligation faite au
trésorier de rendre compte trimestrielement à l'instance dirigeante
habiltiée à effectuer ce contrôle.

Ce faisant :

* le trésorier serait au moins assuré , trimestre par trimestre, que sa
gestion comptable et financière est acceptée , au lieu de devoir
attendre un an;

* les dirigeants ou administrateurs connaîtraient la situation comptable
et financière et pourraient suivre celle ci ( ils ne pourraient plus
faire semblant de l'ignorer). Alors qu'il leur est facile de "faire
confiance au trésorier" ce qui revient à le laisser faire, seul, mais à
l'attendre au coin du bois (en fin d'exercice) pour éventuellement lui
reprocher quelque chose...

* toute évolution financière non prévue ou sortant du budget
prévisionnel pourrait provoquer des réactions de prise en compte ou de
modification: par exemple le trésorier recevrait de nouvelles
instructions (au lieu d'être souvent laissé à lui même jusqu'à
l'assemblée annuelle ...).

Cordialement.

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
www.elodis-associations.fr.fm : le site des associations