Petite question au sujet de l'installation d'openGL / GLUT

2 réponses
Sylvain SAUREL
Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'installer glut et openGL sur ma debian Sarge 3=
.1
Pour glut, j'ai pris les packages via l'utilitaire apt-get.

J'ai cr=C3=A9e un petit programme en C se servant de glut et d'openGL pour =
tester le tout :

#include <GL/glut.h>

void affichage(void)
{
=09glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
=09glFlush();
}

void redim(int width, int height)
{
=09glViewport(0, 0, width, height);
}

int main(int argc, char **argv)
{
=09glutInit(&argc,argv);
=09glutInitWindowSize(400,400);
=09glutWindowPosition(200,100);
=09glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA | GLUT_SINGLE);=20
=09
=09glutCreateWindow("Fenetre 1");
=09
=09glutDisplayFunc(affichage);
=09glutReshapeFunc(redim);
=09
=09glutMainLoop();
=09
=09return 0;
}

Pour compiler j'utilise la ligne suivante :

gcc -o prog prog1.c -lglut -lGLU -lGL -lXmu -lXi -lXext -lX11 -lm

La, j'obtiens l'erreur suivant =C3=A0 l'=C3=A9dition des liens :

/usr/bin/ld: ne peut trouver -lXmu
collect2: ld a retourn=C3=A9 1 code d'=C3=A9tat d'ex=C3=A9cution

J'ai donc chercher les librairies pouvant =C3=AAtre en rapport avec Xmu ave=
c apt-cache search et j'ai install=C3=A9 toutes celles en rapport mais j'ai=
toujours le m=C3=AAme probl=C3=A8me =C3=A0 l'=C3=A9dition des liens.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je dois modifier ou installer =
en plus pour que l'=C3=A9dition des liens se passe correctement ?
Et pour openGL, j'aimerais savoir les packages que vous me conseillez pour =
une installation normale ?

Merci d'avance de votre aide.

2 réponses

Simon BZ
------=_Part_28318_21323757.1127164081906
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

On 9/19/05, Sylvain SAUREL wrote:

Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'installer glut et openGL sur ma debian Sarge
3.1
Pour glut, j'ai pris les packages via l'utilitaire apt-get.

J'ai crée un petit programme en C se servant de glut et d'openGL pour
tester le tout :

#include <GL/glut.h>

void affichage(void)
{
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
glFlush();
}

void redim(int width, int height)
{
glViewport(0, 0, width, height);
}

int main(int argc, char **argv)
{
glutInit(&argc,argv);
glutInitWindowSize(400,400);
glutWindowPosition(200,100);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA | GLUT_SINGLE);

glutCreateWindow("Fenetre 1");

glutDisplayFunc(affichage);
glutReshapeFunc(redim);

glutMainLoop();

return 0;
}

Pour compiler j'utilise la ligne suivante :

gcc -o prog prog1.c -lglut -lGLU -lGL -lXmu -lXi -lXext -lX11 -lm

La, j'obtiens l'erreur suivant à l'édition des liens :

/usr/bin/ld: ne peut trouver -lXmu
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

J'ai donc chercher les librairies pouvant être en rapport avec Xmu avec
apt-cache search et j'ai installé toutes celles en rapport mais j'ai
toujours le même problème à l'édition des liens.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je dois modifier ou installe r
en plus pour que l'édition des liens se passe correctement ?
Et pour openGL, j'aimerais savoir les packages que vous me conseillez pou r
une installation normale ?

Merci d'avance de votre aide.

Pourquoi veux-tu linker avec Xmu pour ton application ?

Avec ce que je vois, seuls -lglut et -lGL semble être nécessaires à l a
compilation de
ton programme à ce stade. Si tu as bien installé openGL et glut, ça d evrait
compiler !

------=_Part_28318_21323757.1127164081906
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><div><span class="gmail_quote">On 9/19/05, <b class="gmail_senderna me">Sylvain SAUREL</b> &lt;<a href="mailto:">syl </a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_quot e" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Bonjour,<br><br>Je suis en train d'essayer d'installer glut et openGL sur m a debian Sarge 3.1<br>Pour glut, j'ai pris les packages via l'utilitaire ap t-get.<br><br>J'ai crée un petit programme en C se servant de glut et d'o penGL pour tester le tout :
<br><br>#include &lt;GL/glut.h&gt;<br><br>void affichage(void)<br>{<br>&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);<b r>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;glFlush();<br>}<br><br>vo id redim(int width, int height)<br>{<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;glViewport(0, 0, width, height);
<br>}<br><br>int main(int argc, char **argv)<br>{<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;glutInit(&amp;argc,argv);<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;glutInitWindowSize(400,400);<br>&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;glutWindowPosition(200,100);<br>&nbsp;&nbs p;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA | GLUT_ SINGLE);
<br><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;glutCreateWindow(&q uot;Fenetre 1&quot;);<br><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbs p;glutDisplayFunc(affichage);<br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;glutReshapeFunc(redim);<br><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp;glutMainLoop();<br><br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;return 0;<br>}<br><br><br>Pour compiler j'utilise la ligne suivante :
<br><br>gcc -o prog prog1.c -lglut -lGLU -lGL -lXmu -lXi -lXext -lX11 -lm<b r><br>La, j'obtiens l'erreur suivant à l'édition des liens :<br><br>/us r/bin/ld: ne peut trouver -lXmu<br>collect2: ld a retourné 1 code d'éta t d'exécution
<br><br><br>J'ai
donc chercher les librairies pouvant être en rapport avec Xmu avec
apt-cache search et j'ai installé toutes celles en rapport mais j'ai
toujours le même problème à l'édition des liens.<br><br>Est-ce que
quelqu'un pourrait me dire ce que je dois modifier ou installer en plus
pour que l'édition des liens se passe correctement ?<br>Et pour openGL, j 'aimerais savoir les packages que vous me conseillez pour une installation normale ?<br><br>Merci d'avance de votre aide.</blockquote><div><br>
Pourquoi veux-tu linker avec Xmu pour ton application ?<br>
<br>
Avec ce que je vois, seuls -lglut et -lGL semble être nécessaires à l a compilation de <br>
ton programme à ce stade.&nbsp; Si tu as bien installé openGL et glut, ça devrait compiler !<br>
<br>
&nbsp;</div><br></div><br>

------=_Part_28318_21323757.1127164081906--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
> /usr/bin/ld: ne peut trouver -lXmu

:~$ apt-file search libXmu.a
libxmu-dev: usr/X11R6/lib/libXmu.a
:~$

apt-get install libxmu-dev

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact