petite question je suis largué là!!!

chris81
bonjour,
je viens d'acquerir VS2005 et la surprise je ne trouve pas d'assistant pour
créer des classes rapidement. ce que je veux dire c'est par exemple j'ai une
table Client avec ID et Nom. J'aimerais disposer d'un assistant qui me
permettrait d'ouvrir cette table et de créer une classe Client avec
private _ID as integer
private _Nom as string

Public property Nom
Get....

et qui me crérait aussi les methode Add_Client, Delete_Client,
Modify_Client. Dites moi que je suis nul et que j'ai pastrouve car là ce
m'etonnerait qu'un IDE comme VS2005 n'est pas cela !!!!
Imaginer les gars qui int 200 tables avec 50 champs et qui doivent tout se
créer a la main c 'est impensable.

En attendant une reponse, bonne journée

Ambassadeur Kosh
> en fait je viens de trouver c'est le diagramme de classe qui fait cela!

aie

pas exactement. il y'a plusieurs techniques pour discuter avec un ensemble
de données...

sans entrer dans le mapping OR ou tout le reste, on manipule les bases à
travers ADO, et ce qu'on appel le mode deconnecté.
en gros, on charge un ensemble de lignes (en général trés peu, celles qui
nous concerne dans un cas particulier), et on les range dans une liste en
mémoire. puis, la base vit ça vie sans discuter avec l'appli et
reciproquement. et à la fin de la manip, par exemple, l'ajout d'une ligne
dans une grille, la suppression d'une autre, et la modif de deux ou trois
autres, on signale les modifications à la base et on effectue les mises à
jour...

ce container s'appelle un dataset. et ce que tu cherches à faire, c'est à
partir du server explorer, glisser une table sur le dataset typé que tu as
crée. ça genere tout seul un ensemble de classes avec les methodes qui vont
bien : FindByNomDelId, GetChildLignesDetails, GetParentLigneParent...

en 2005, les requetes de base (select, update, insert, delete), sont jointes
à cette description : ce sont des DataAdapters.

génerallement, on utilise une technique de détection de changements qu'on
appelle "transactions optimistes". les requetes generées au design ont cette
bonne propriété (class CommandBuilder). en gros, elles vérifient que les
données concernées sur la base n'ont pas bougé entre temps par rapport à
leurs valeurs originales. il est bien sur possible d'etablir une transaction
BeginTrans Comit Rollback avec le server, mais seulement quand c'est
nécessaire, et ça permet d'attaquer des applis avec un nombre d'utilisateurs
giganteque et une perf trés bonne, typiquement web (je parle de sql server,
pas de html letargique et de pages qui prennent 25 minutes à s'afficher)

comment ça marche derriere ? le dataset contient des datatable, des
relations entre ces tables, et des contraintes (indexs, nullabilité). chaque
table contient des lignes, et chaque ligne a ses champs, avec à chaque fois
deux valeurs : la current, et la original. un marqueur d'etat est associé
pour savoir quoi en faire : (RowState) deleted, added, modified, unchanged,
detached...

en résumé :
- tout est geré pour toi. t'as juste à faire un
dataAdapter1.Fill(dataset1.MyTable) ; et un
dataAdapter1.Update(dataset1.MyTable) ;
- renonce au mode connecté
- si tu veux du mapping OR, regarde NHybernate.

sans vouloir faire le oussama vendeur de 103Sp, je donne des cours sur le
sujet. je pense que ça peut t'apporter trés vite une bonne maitrise et un
recule, qu'il faut seul un sacré bout de temps à acquerir...

voila voila
chris81
merci de tes presisions mais ca n'a strictement rien a voir avec ma
question. En ce qui concerne .net ca fait 3ans que je basse avec donc les
dataset je connais...

:) a+

news: e2qM2TX$