Petite question sur Pure ftp

4 réponses
bpatt
Bonjour,
J' ai un G3 qui fait office de serveur ftp avec Pure ftp, en 10.2.8,
Marche niquel pas de problème.
J' aimerais savoir si il est possible que je soit averti automatiquement
quand quelqu' un se loggue dessus ou upload des fichiers.
Comme je bosse sur une autre becane et que le G3 est sous une table sans
ecran, le top du top serait que Pure ftp m' envoye un message du style
"machin truc est logger" ou bien peut etre plus simple, que chaque fois
qu' un fichier est rajouter dans un dossier user/ftp la becane envoie un
message ou mail....
Dois etre possible par un script je pense mais je ne sais absolument pas
faire.
Si une ame charitable pouvait m' aider.....
J' ai oublié de signalé (sait pas si cela à une importance) que le G3
fait passerelle internet et serveur DHCP en tete de reseau pour toutes
les becanes.
Merci pour les conseils.

bpatt

4 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article <1gnuriz.1otm0th1qwkssiN%,
(ben Patte) wrote:

Bonjour,
J' ai un G3 qui fait office de serveur ftp avec Pure ftp, en 10.2.8,
Marche niquel pas de problème.
J' aimerais savoir si il est possible que je soit averti automatiquement
quand quelqu' un se loggue dessus ou upload des fichiers.
Comme je bosse sur une autre becane et que le G3 est sous une table sans
ecran, le top du top serait que Pure ftp m' envoye un message du style
"machin truc est logger" ou bien peut etre plus simple, que chaque fois
qu' un fichier est rajouter dans un dossier user/ftp la becane envoie un
message ou mail....
Dois etre possible par un script je pense mais je ne sais absolument pas
faire.

c'est possible. Je ne pense pas qu'il y ai un hook dans pureftpd pour
les logins, mais je sais que ce serveur peut logger pas mal de chose.
Donc en activant l'écriture des logs tu dois pouvoir récupérer tous les
événements qui t'interessent dans un fichier texte.
Ensuite, il "suffit" de parser ce fichier avec un script shell (ou
autre) pour y détecter les paterns interessantes.

Une autre piste serait d'utiliser le script d'upload (un script qui est
lancé automatiquement des qu'un fichier est uploadé avec succes), mais
cela necessite un serveur compilé avec l'option --with-uploadscript (à
vérifier). Mais ca ne gére pas le simple fait de se loguer sur le
serveur.

3eme piste a explorer : la commande pure-ftpwho, qui liste les connexion
actives et les gens loggués, a coller dans un crontab toutes les 2
minutes par exemple : inconvéniant, peut etre tres bavard si un upload
dure longtemps, et silentieux qui s'ulpoad se fait entre deux lancement
du script.

patpro

bpatt
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Merci pour cette prompte réponse

c'est possible. Je ne pense pas qu'il y ai un hook dans pureftpd pour
les logins, mais je sais que ce serveur peut logger pas mal de chose.
Donc en activant l'écriture des logs tu dois pouvoir récupérer tous les
événements qui t'interessent dans un fichier texte.
Ensuite, il "suffit" de parser ce fichier avec un script shell (ou
autre) pour y détecter les paterns interessantes.

Bon ben va falloir que j' apprenne pas mal de chose.
Le ftp.log cause bien en effet mais je ne sait pas comment le scripter
et le voir de ma machine distante.
Je suis au top du newbie en ssh et quasi pareil en shell....

Une autre piste serait d'utiliser le script d'upload (un script qui est
lancé automatiquement des qu'un fichier est uploadé avec succes), mais
cela necessite un serveur compilé avec l'option --with-uploadscript (à
vérifier). Mais ca ne gére pas le simple fait de se loguer sur le
serveur.

3eme piste a explorer : la commande pure-ftpwho, qui liste les connexion
actives et les gens loggués, a coller dans un crontab toutes les 2
minutes par exemple : inconvéniant, peut etre tres bavard si un upload
dure longtemps, et silentieux qui s'ulpoad se fait entre deux lancement
du script.

patpro
Je comprend bien mais je ne pense pas savoir mettre en oeuvre, va

essayer la semaine prochaine.
Question de beotien :
Ce serait pas possible un script associé a un dossier (en l' occurrence
le dossier du user ftp machin) qui m' envoye un message des qu' il y a
une modification un peu du genre "joindre une action de dossier".....

En fait je viens de voir que j' ai dans cette option un script: add-new
item alert.scpt qui fait exactement ça en local et sur 10.3 (pas acces
au serveur ftp en 10.2.8 pour l' instant pour vérifier si ca existe).
Ca correspond exactement à ce que j' aimerais si ce n' est que je sais
pas si c' est possible que le message d' alerte apparaisse sur une
becane distante (via ssh?).
J' vais essayer déja de modifier ce script

Merci

patpro ~ patrick proniewski
In article <1gnzahu.1d29srg6v5ju4N%,
(ben Patte) wrote:

Ensuite, il "suffit" de parser ce fichier avec un script shell (ou
autre) pour y détecter les paterns interessantes.

Bon ben va falloir que j' apprenne pas mal de chose.
Le ftp.log cause bien en effet mais je ne sait pas comment le scripter
et le voir de ma machine distante.
Je suis au top du newbie en ssh et quasi pareil en shell....

ssh et shell, c'est pareil, le ssh te permet de te connecter à ton shell
à distance, donc une fois connecté, ça marche pareil :)

faire un script shell qui parse en direct ton fichier de log sera
compliqué si tu n'y connais rien, mais pas infaisable.

Question de beotien :
Ce serait pas possible un script associé a un dossier (en l' occurrence
le dossier du user ftp machin) qui m' envoye un message des qu' il y a
une modification un peu du genre "joindre une action de dossier".....

je ne pense pas, il me semble que les items doivent être ajouté via le
finder pour que ça fonctionne. Mais j'avoue que je n'ai jamais tenté.
Quant a faire apparraitre un message sur une autre machine, c'est
normalement possible via les appleevent, mais je n'ai pas essayé depuis
OS9

patpro

bpatt
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <1gnzahu.1d29srg6v5ju4N%,
(ben Patte) wrote:

Je suis au top du newbie en ssh et quasi pareil en shell....

ssh et shell, c'est pareil, le ssh te permet de te connecter à ton shell
à distance, donc une fois connecté, ça marche pareil :)

faire un script shell qui parse en direct ton fichier de log sera
compliqué si tu n'y connais rien, mais pas infaisable.

Bon ben c' est l' occasion d' apprendre... man ssh et man ftpd m' on
déja bien calmé

Question de beotien :
Ce serait pas possible un script associé a un dossier (en l' occurrence
le dossier du user ftp machin) qui m' envoye un message des qu' il y a
une modification un peu du genre "joindre une action de dossier".....

je ne pense pas, il me semble que les items doivent être ajouté via le
finder pour que ça fonctionne. Mais j'avoue que je n'ai jamais tenté.
Quant a faire apparraitre un message sur une autre machine, c'est
normalement possible via les appleevent, mais je n'ai pas essayé depuis
OS9

Ok merci pour toutes ces réponses

Je trouverai bien une solution et les tiennes faute d' être simple me
semble "élégantes".

bpatt