Petite question réseau...

Jérôme
Salut à tous,

- Quelqu'un pourrait me dire à quoi sert la notion de metric dans les
réseaux ?

- Autre chose je vois souvent des choses du genre 192.168.0.254/24 c'est
quoi le /24 ??

Merci

Jérôme.

Gabriel Guillaume
Bonjour Jérôme,

Le métric c'est une valeur qui permet de "classer" les routes par priorité,
j'explique : si tu as les routes suivantes

192.168.1.1 metric 1 pour joindre le site A
10.1.1.1 metric 2 pour joindre le site A aussi

le système va "prendre" la route 192.168.1.1 en premier et si ce routeur
n'existe pas il prendre le 10.1.1.1

-------------

le /24 c'est la valeur du masque de sous-réseau
/8 255.0.0.0
/16 255.255.0.0
/24 255.255.255.0

voilà m'sieu

Gabriel

"Jérôme" a écrit dans le message de
[...]

Jérôme
/24 trop facile à comprendre... pfff :o)
Jérôme
/24 trop facile à comprendre... pfff :o)

Merci les gars !
Jean-Claude BELLAMY
Jérôme s'est ainsi exprimé:

- Quelqu'un pourrait me dire à quoi sert la notion de metric dans les
réseaux ?

Quand il y a plusieurs cartes réseau possibles (au sens le plus large), cela
sert à donner un "poids" différent à chacune d'elles.
La carte ayant la "métrique" la plus faible est prise en premier pour
établir une connexion.
Si la connexion échoue, le système prend alors la carte suivante de métrique
un peu plus grande, et ainsi de suite

- Autre chose je vois souvent des choses du genre 192.168.0.254/24
c'est quoi le /24 ??
Notation "CIDR" (Classless Inter Domain Routing)

C'est le nombre de bits à 1 dans le masque de sous-réseau (en partant du bit
de poids forts).
P.ex. :
/8 = 255.0.0.0
/24 = 255.255.255.0