petite question sur ssh.

3 réponses
Lulu
Yo !

Je viens de faire une petite découverte : j'avais l'habitude de me
connecter avec 'ssh toto@machine -p 8222' (parce que j'ai changé le 22
en 8222 dans la config des serveurs sshd de mes machines).

Là, j'ai tapé 'ssh toto@machine' pour voir si ça coinçait...

Et bin non, je me suis connecté comme si ssh avait deviné le bon port.
Petite précision, mes 4 machines ont un serveur ssh sur le 8222, mais ça
métonnerait que le client ssh d'une machine tienne compte de la config
du serveur qui tourne sur la même machine (et je viens de vérifier que
la directive Port dans /etc/ssh/ssh_config est commentée)

Quelqu'un pour m'éclairer sur cette étrangeté ?

3 réponses

Marc SCHAEFER
Lulu wrote:
Et bin non, je me suis connecté comme si ssh avait deviné le bon port.

Donc il y a quelque chose sur le port 22.
Essayer
telnet machine 22
ou
nc machine2 22
pour confirmer ma supposition.
Philippe Weill
Le 13/04/2020 à 18:12, Lulu a écrit :
Yo !
Je viens de faire une petite découverte : j'avais l'habitude de me
connecter avec 'ssh -p 8222' (parce que j'ai changé le 22
en 8222 dans la config des serveurs sshd de mes machines).
Là, j'ai tapé 'ssh ' pour voir si ça coinçait...
Et bin non, je me suis connecté comme si ssh avait deviné le bon port.
Petite précision, mes 4 machines ont un serveur ssh sur le 8222, mais ça
métonnerait que le client ssh d'une machine tienne compte de la config
du serveur qui tourne sur la même machine (et je viens de vérifier que
la directive Port dans /etc/ssh/ssh_config est commentée)
Quelqu'un pour m'éclairer sur cette étrangeté ?

pas vraiement mais commence par
ssh -v
cela t'affichera le port utilisé sur le serveur
localhost docs]$ ssh -v
OpenSSH_7.4p1, OpenSSL 1.0.2k-fips 26 Jan 2017
debug1: Reading configuration data /etc/ssh/ssh_config
debug1: Connecting to xxx [10.0.0.1] port 22.
si c'est 22 voir sur le serveur
si c'est 8222 voir sur client
Fran=c3=a7ois Patte
Le 13/04/2020 à 18:12, Lulu a écrit :
Yo !
Je viens de faire une petite découverte : j'avais l'habitude de me
connecter avec 'ssh -p 8222' (parce que j'ai changé le 22
en 8222 dans la config des serveurs sshd de mes machines).
Là, j'ai tapé 'ssh ' pour voir si ça coinçait...
Et bin non, je me suis connecté comme si ssh avait deviné le bon port.
Petite précision, mes 4 machines ont un serveur ssh sur le 8222, mais ça
métonnerait que le client ssh d'une machine tienne compte de la config
du serveur qui tourne sur la même machine (et je viens de vérifier que
la directive Port dans /etc/ssh/ssh_config est commentée)
Quelqu'un pour m'éclairer sur cette étrangeté ?

Qu'y a-t-il dans ssh.config? Il est possible de mettre plusieurs ports:
le port 22 est-il désactivé?
--
François Patte
Université Paris Descartes