Petite question sur la sécurité sous NetBSD

8 réponses
Neky
Bonsoir,
Après avoir installer un système NetBSD 1.6.1, je suis allé voir ce que
disais NetBSD à propos de la sécurité.
Je suis donc tombé sur la page sécurité de NetBSD :
http://netbsd.org/Security/

Si je comprends bien, (dites le moi si j'ai faux), il y a deux choses à
prendre en compte :

(1) Les "Advisories" : les failles dans les applications qu'on installe
APRES avoir installer le système.

(2) Les "Security Patches" : les failles propres à NetBSD une fois
l'installation du système terminé.

Est-ce bien ça ?

Si oui, alors voila ma situation :
Je viens d'installer un NetBSD 1.6.1. Donc, si j'ai bien compris (je
n'ai installé encore ni de logiciels sources, ni de logiciels binaires),
pour que mon système soit sécurisé, il faut que j'applique les Security
patches un par un (http://netbsd.org/Security/patches-1.6.1.html) ?

8 réponses

Manuel Bouyer
Neky wrote:
Bonsoir,
Après avoir installer un système NetBSD 1.6.1, je suis allé voir ce que
disais NetBSD à propos de la sécurité.
Je suis donc tombé sur la page sécurité de NetBSD :
http://netbsd.org/Security/

Si je comprends bien, (dites le moi si j'ai faux), il y a deux choses à
prendre en compte :

(1) Les "Advisories" : les failles dans les applications qu'on installe
APRES avoir installer le système.

Non, les Advisories concernent bien le systeme lui meme, pas les packages
(si c'est de ca que tu veux parler).
Pour les packages, il y a le packages (!) audit-package.

(2) Les "Security Patches" : les failles propres à NetBSD une fois
l'installation du système terminé.

Ce sont les paches allant avec les Advisories.

Est-ce bien ça ?

Si oui, alors voila ma situation :
Je viens d'installer un NetBSD 1.6.1. Donc, si j'ai bien compris (je
n'ai installé encore ni de logiciels sources, ni de logiciels binaires),
pour que mon système soit sécurisé, il faut que j'applique les Security
patches un par un (http://netbsd.org/Security/patches-1.6.1.html) ?

Oui. Ou alors, autre solution, upgrader en 1.6.1_STABLE (pardon, 1.6.2_BETA)
en recompilant les sources, ou en utilisant une distrib de
ftp://releng.netbsd.org/pub/netbsd-1-6/ (ou netbsd-1-6-PATCH002-RC1).

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 24 ans d'experience feront toujours la difference
--

Olivier Cherrier
In article <bnrq7k$11k8$, Manuel Bouyer wrote:

Oui. Ou alors, autre solution, upgrader en 1.6.1_STABLE (pardon, 1.6.2_BETA)
en recompilant les sources, ou en utilisant une distrib de
ftp://releng.netbsd.org/pub/netbsd-1-6/ (ou netbsd-1-6-PATCH002-RC1).

Oui, faire un upgrade binaire en premier car sinon, ça ne compile
pas. (même après un upgrade binaire, ça ne compile pas toujours la
current ;-(

Ca fait 2 fois que je catch -current et ça fait 2 fois que ça ne
compile pas ... en partant du dernier snapshot disponible sur releng.

oc

Manuel Bouyer
Olivier Cherrier wrote:
In article <bnrq7k$11k8$, Manuel Bouyer wrote:

Oui. Ou alors, autre solution, upgrader en 1.6.1_STABLE (pardon, 1.6.2_BETA)
en recompilant les sources, ou en utilisant une distrib de
ftp://releng.netbsd.org/pub/netbsd-1-6/ (ou netbsd-1-6-PATCH002-RC1).

Oui, faire un upgrade binaire en premier car sinon, ça ne compile
pas. (même après un upgrade binaire, ça ne compile pas toujours la
current ;-(

La on parle de la branche stable, pas current. En principe ca compile toujours,
sauf si on a la malchance de faire son cvs update entre 2 commits.

Ca fait 2 fois que je catch -current et ça fait 2 fois que ça ne
compile pas ... en partant du dernier snapshot disponible sur releng.

J'ai encore compile une distrib current next68k hier (sur une 1.6.1/i386,
avec build.sh les problemes de compatibilites entre les versions du host et
de la cible sont quand meme tres limites).

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 24 ans d'experience feront toujours la difference
--

bouloumag
Neky wrote in message news:<ePdob.1260$...
Bonsoir,
Après avoir installer un système NetBSD 1.6.1, je suis allé voir ce que
disais NetBSD à propos de la sécurité.
Je suis donc tombé sur la page sécurité de NetBSD :
http://netbsd.org/Security/

Si je comprends bien, (dites le moi si j'ai faux), il y a deux choses à
prendre en compte :

(1) Les "Advisories" : les failles dans les applications qu'on installe
APRES avoir installer le système.

(2) Les "Security Patches" : les failles propres à NetBSD une fois
l'installation du système terminé.

Est-ce bien ça ?

Si oui, alors voila ma situation :
Je viens d'installer un NetBSD 1.6.1. Donc, si j'ai bien compris (je
n'ai installé encore ni de logiciels sources, ni de logiciels binaires),
pour que mon système soit sécurisé, il faut que j'applique les Security
patches un par un (http://netbsd.org/Security/patches-1.6.1.html) ?

Ou encore faire un "make world", avec le dernier code source.

manu
Frodon wrote:

Je viens d'installer un NetBSD 1.6.1. Donc, si j'ai bien compris (je
n'ai installé encore ni de logiciels sources, ni de logiciels binaires),
pour que mon système soit sécurisé, il faut que j'applique les Security
patches un par un (http://netbsd.org/Security/patches-1.6.1.html) ?

Ou encore faire un "make world", avec le dernier code source.

C'est sur NetBSD, donc make buildworld plutôt.

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

manu
Xavier wrote:

C'est sur NetBSD, donc make buildworld plutôt.
Comme c'est sous -current, faire plutôt

"build.sh [optionsquivontbien] tools", puis "distribution"

C'etait pas 1.6.1?

--
Emmanuel Dreyfus
A lire: 240 pages en français sur l'administration UNIX avec BSD
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Olivier Cherrier
In article <bntbqu$20hj$, Manuel Bouyer wrote:
Ca fait 2 fois que je catch -current et ça fait 2 fois que ça ne
compile pas ... en partant du dernier snapshot disponible sur releng.

J'ai encore compile une distrib current next68k hier (sur une 1.6.1/i386,
avec build.sh les problemes de compatibilites entre les versions du host et
de la cible sont quand meme tres limites).

Voilà, 3 ième echec de suite ... :

_ Récupéré le dernier snapshot sur releng.netbsd.org (2 Nov.)
_ cvs up des sources il y a 15 minutes sur fr.netbsd.org
_ ./build.sh tools ... et vlan :

./build.sh tools
===> build.sh command: ./build.sh tools
===> build.sh started: Thu Nov 6 15:39:17 CET 2003
===> No nonexistent/bin/nbmake, needs building.
===> Bootstrapping nbmake
checking for sh... /bin/sh
checking for gcc... cc
checking for C compiler default output... a.out
checking whether the C compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... no

... [snip]

# compile atoll.lo
cc -O -I. -I./include -I/usr/src/tools/compat -DHAVE_NBTOOL_CONFIG_H=1 -D_FILE_OFFSET_BITSd -D_NETBSD_SOURCE -D__DBINTERFACE_PRIVATE -c -o atoll.lo.o /usr/src/lib/libc/stdlib/atoll.c
/usr/src/lib/libc/stdlib/atoll.c:33:27: nbtool_config.h: No such file or directory

*** Failed target: atoll.lo
*** Failed command: cc -O -I. -I./include -I/usr/src/tools/compat -DHAVE_NBTOOL_CONFIG_H=1 -D_FILE_OFFSET_BITSd -D_NETBSD_SOURCE -D__DBINTERFACE_PRIVATE -c -o atoll.lo.o /usr/src/lib/libc/stdlib/atoll.c
*** Error code 1

Stop.
nbmake: stopped in /usr/src/tools/compat

*** Failed target: dependall
*** Failed command: cd /usr/src/tools/compat; /usr/src/tooldir.NetBSD-1.6ZE-i386/bin/nbmake realall
*** Error code 1

Stop.
nbmake: stopped in /usr/src/tools/compat

*** Failed target: dependall-compat
*** Failed command: targÞpendall;dir=compat; case "$dir" in /*) echo "$targ ===> $dir"; cd "$dir"; /usr/src/tooldir.NetBSD-1.6ZE-i386/bin/nbmake "_THISDIR_=$dir/" $targ; ;; *) echo "$targ ===> $dir"; cd "/usr/src/tools/$dir"; /usr/src/tooldir.NetBSD-1.6ZE-i386/bin/nbmake "_THISDIR_=$dir/" $targ; ;; esac
*** Error code 1

Stop.
nbmake: stopped in /usr/src/tools

ERROR: Failed to make tools
*** BUILD ABORTED ***

oc

Olivier Cherrier
In article <1g410kz.18dxeup1q1uk22N%, Xavier wrote:
Pour commencer, il faut lire /usr/src/BUILDING et UPDATING. C'est là
qu'on explique tout ce qu'il faut.

/usr/src/lib/libc/stdlib/atoll.c:33:27: nbtool_config.h: No such file
or directory

Celui là, je l'ai eu. Voir la suite pour la résolution :

En fait, peu de temps après mon post, je réussissais à passer l'étape
du "./build.sh tools" ... Yes !

J'ai fait au préalable :
rm -R /usr/obj/*
cd /usr/src && make clean

Il est *très* recommandé, voire indispensable d'utiliser des répertoires
de destination pour le build :

OK

# rm -rf /usr/build && mkdir build
# rm -rf /usr/obj && mkdir obj
# rm -rf /usr/tools && mkdir tools
# ./build.sh -D /usr/build -O /usr/obj -T /usr/tools tools

Il faut *toujours* vider /usr/build avant de commencer.

OK, il serait peut-être bon de le mentionner là :
http://www.fr.netbsd.org/guide/en/chap-build.html#id2972178

En cas de problème, même punition pour /usr/obj

Pour /usr/tools, le script décide tout seul, en principe.

Et comme tu as commencé sans DESTDIR ni OBJDIR, il y a plein de saletés
dans ton sourcetree :

# cd /usr/src
# find . -type l -name obj.* |xargs rm
# make cleandir

Après, ça devrait rouler.

Oui, ça roulez mieux ... ;-)

Tiens, moi, j'utilise ça pour automatiser tout le bazar :

<http://www.xavhome.fr.eu.org/NetBSD/build.sh.html>

Humm, je vais essayé ça. Merci Xav !

oc