Petite routine svp

6 réponses
Britannicus
Bonjour,

J'ai 16 cases avec un mot dans chacune d'elle.
L'objectif est d'arriver à reconstituer une phrase.
Si je ne me trompe, j'ai 16x16=164 possibilités
En écrivant sur la première ligne un mot par cellule, comment créer
automatiquement toutes les autres possibilités sur les lignes en dessous ?

Merci d'avance,

Britannicus

6 réponses

rthompson
Bonjour

Pas de solution
MAIS

A mon avis tu dois avoir BEAUCOUP plus que 164 possibilités

Quand tu regardes le fichier Anagrames pour un mot de 9 lettres il te donnes
plus de 40.000 possibilités !!!!!!!!

Mais il est toujours possible que je sois à côté de mes pompes et que
quelqu'un te donneras LA solution

Bonne chance

Rex

"Britannicus" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai 16 cases avec un mot dans chacune d'elle.
L'objectif est d'arriver à reconstituer une phrase.
Si je ne me trompe, j'ai 16x164 possibilités
En écrivant sur la première ligne un mot par cellule, comment créer
automatiquement toutes les autres possibilités sur les lignes en dessous ?

Merci d'avance,

Britannicus

FFO
Salut à toi
Je ne sais pas si j'ai bien saisi ta demande
Mais je te propose ce code
Aprés avoir sélectionné tes 16 cases éxécutes ce code avec une macro:

i = 0
J = 1
For Each c In Selection
Range("C1").Offset(i, 0) = c
For Each d In Selection
If c <> d Then
Range("C1").Offset(i, J) = d
J = J + 1
End If
Next
i = i + 1
J = 1
Next

Pour la recopie des résultats adaptes ces 2 lignes :

Range("C1").Offset(i, 0) = c
Range("C1").Offset(i, J) = d

Celles-ci donnent le résutat à partir de la cellule C1 et au dessous

Dis moi ce que celà donne !!!!

Bonjour,

J'ai 16 cases avec un mot dans chacune d'elle.
L'objectif est d'arriver à reconstituer une phrase.
Si je ne me trompe, j'ai 16x164 possibilités
En écrivant sur la première ligne un mot par cellule, comment créer
automatiquement toutes les autres possibilités sur les lignes en dessous ?

Merci d'avance,

Britannicus

lSteph
Bonjour,

Factoriel pas carré
!16
soit
16*15*14*13*12*11*10*9*8*7*6*5*4*3*2*1

cela en fait un peu plus que 164 il me semble.

Cordialement.

lSteph

On 17 juil, 10:55, "Britannicus" wrote:
Bonjour,

J'ai 16 cases avec un mot dans chacune d'elle.
L'objectif est d'arriver à reconstituer une phrase.
Si je ne me trompe, j'ai 16x164 possibilités
En écrivant sur la première ligne un mot par cellule, comment créer
automatiquement toutes les autres possibilités sur les lignes en dessou s ?

Merci d'avance,

Britannicus

"Soit je n'ai pas bien adapté ta macro soit je ne me suis mal fait
comprendre."
Prends la phrase ci-dessus en exemple, elle contient 16 mots.
En A1=Soit
En B1=je
En C1= n'ai
En P1= comprendre
Quelles sont toutes les possibilités de permutation de ces mots ?
Mais d'après ISteph, ça dépasse largement les capacités d'Excel...et celles
d'un humain pour les lire.

Britannicus

"FFO" a écrit dans le message de news:

Salut à toi
Je ne sais pas si j'ai bien saisi ta demande
Mais je te propose ce code
Aprés avoir sélectionné tes 16 cases éxécutes ce code avec une macro:

i = 0
J = 1
For Each c In Selection
Range("C1").Offset(i, 0) = c
For Each d In Selection
If c <> d Then
Range("C1").Offset(i, J) = d
J = J + 1
End If
Next
i = i + 1
J = 1
Next

Pour la recopie des résultats adaptes ces 2 lignes :

Range("C1").Offset(i, 0) = c
Range("C1").Offset(i, J) = d

Celles-ci donnent le résutat à partir de la cellule C1 et au dessous

Dis moi ce que celà donne !!!!

Bonjour,

J'ai 16 cases avec un mot dans chacune d'elle.
L'objectif est d'arriver à reconstituer une phrase.
Si je ne me trompe, j'ai 16x164 possibilités
En écrivant sur la première ligne un mot par cellule, comment créer
automatiquement toutes les autres possibilités sur les lignes en dessous
?

Merci d'avance,

Britannicus

rthompson
Bonjour
C'est ce que je lui ai dis :-)))

Entre-parenthèses

( As-tu une idée pour mon petit souci message d'horreur)

A bientôt

Rex

"lSteph" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Factoriel pas carré
!16
soit
16*15*14*13*12*11*10*9*8*7*6*5*4*3*2*1

cela en fait un peu plus que 164 il me semble.

Cordialement.

lSteph

On 17 juil, 10:55, "Britannicus" wrote:
Bonjour,

J'ai 16 cases avec un mot dans chacune d'elle.
L'objectif est d'arriver à reconstituer une phrase.
Si je ne me trompe, j'ai 16x164 possibilités
En écrivant sur la première ligne un mot par cellule, comment créer
automatiquement toutes les autres possibilités sur les lignes en dessous ?

Merci d'avance,

Britannicus

Paul V
hello à tous,

Et nous voila reparti dans les combinatoires ;-)
Comme l'ont très justement fait remarques mes éminents collègues de la
liste, le nombre de possibilités est bien supérieur à ce que tu crois.
Normalement tu devrais avoir rapidement sur le forum un message de
Daniel qui t'expliqueras que le nombre de possibilités est tel que tu ne
pourrais faire effectuer ce calcul sur nos système actuels dans un délai
raisonnable. Et en comptant un millier de calculs par seconde, il
faudrait effectivement bien plus d'années que tu n'en vivras jamais,
quoique je te le souhaite ( et encore 60000 ans cela fait très long ;-) )
Je répondrai ensuite à Daniel qu'il a raison en principe mais qu'en
optimisant au maximum les paramètres, on devrait arriver un un délai
plus raisonnable.
Il me dirait que je suis un grand optimiste et je répondrai que cela ne
fait pas mal ;-)

Et la boucle sera bouclée et tu n'auras pas ta solution ;-(

Alors, pour ne pas te laisser totalement tomber, quelques pistes.

Commence par éliminer des boucles les mots courts (moins de 4 lettres)
Cela devra diminuer le temps des boucles et ramener le temps de calcul à
moins de 100 ans ;-)

Elimine aussi les mots longs (plus de 8 lettres) qui ont généralement un
sens précis et plus facile à réinsérer après.
Peut-être sommes nous à moins de 50 ans.

Tu pourras ensuite éliminer les au choix les adverbes en -ment, les
prépositions les plus courantes, les conjonctions, etc... qui sont tous
relativement facile à réinsérer et qui peuvent être ôtés de la phrase
tout en la laissant (relativement ) lisible.

Bref, tu finiras par faire plus de travail mental que de programmation.

Si c'est important pour toi de reconstituer la phrase (un trésor?) , tu
peux m'envoyer les mots, je prendrais un peu de temps. C'est le genre de
truc qui me botte assez.

Utilise alors l'émail suivant :
paul at telening point com

On partageras le trésor en part équitables comme de coutume. Tout pour
moi, tu peux avoir le reste ;-)

A+

Paul V

Bonjour,

J'ai 16 cases avec un mot dans chacune d'elle.
L'objectif est d'arriver à reconstituer une phrase.
Si je ne me trompe, j'ai 16x164 possibilités
En écrivant sur la première ligne un mot par cellule, comment créer
automatiquement toutes les autres possibilités sur les lignes en dessous ?

Merci d'avance,

Britannicus