petite suite photos+textes

Octave
Cette fois avec des textes maison, non trafiqués!

www.octav.fr/quotidien/12-09-13/13sept12.html

--
www.octav.fr

1 2 3
albert
Je ne sais pas si tu fréquentes déjà ce monde-là, sinon à mon avis tu
devrais t'y mettre. Ce n'est pas dans l'idée de t'éloigner de la photo, au
contraire, mais pour la renforcer.

Tiens, justement, en passant par là, tu vas vite t'apercevoir que tu
n'es plus seul :
http://www.youtube.com/watch?v=KYvoa2RFIhA&feature=related
Allez ! On rigole plus ! Prendre un marteau et sur la tête taper la
mesure :
http://www.youtube.com/watch?v=K3Age0R4RXA&feature=related

Amitiés,
albert
p.c.
Le 21/09/2012 23:05, albert a écrit :

Je ne sais pas si tu fréquentes déjà ce monde-là, sinon à mon avis tu
devrais t'y mettre. Ce n'est pas dans l'idée de t'éloigner de la
photo, au contraire, mais pour la renforcer.

Il y a le travail de Philippe Clerc (un homonyme), auteur (entre autres)
de Nocera et photographe (voir le texte de Jean-Paul Gavard-Perret :
http://www.arts-up.com/JPGP/JPGP_Philippe_Clerc.htm) qui pourrait aussi
intéresser Octave. Et pour la poésie seule, "Retouches" de Daniel
Boulanger... si le titre peut avoir un certain rapport avec la
photographie, ses textes sont des instantanés textuels.

Cordialement,
Philippe Clerc

p.c.
[...]

Boulanger... si le titre peut déjà avoir un certain rapport avec la
photographie, ses textes sont des instantanés textuels.

Cordialement,
Philippe Clerc
Octave
Le 21/09/2012 23:05, albert a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

J'apprécie particulierement le fait que tu as le courage cette fois
d'oser tes propres mots. C'est plus juste et plus cohérent ; peut-être
chercher encore un abandon plus total à la méthode désordonnée, comme
dans les photos...

Pourquoi du courage ? Autant je trouve les mots ici comme venant de
soi, à mon avis très travaillés, et justement réussis, tiens je les
rassemble tous seuls pour voir :

Bien la vision
Paysage, bien la vision à l'endroit à l'envers
Terre, mer, toile, nettoyage, sable et gravier
Pour trouver l'écaille, faire le lien et gratter
Paysage. Bien croire en la lumière et comprendre l'origine
Crotte, voilà tête et linceul
Et l'écharde, prise sans attendre, avec volonté
enchâssé(e), perte et accroche, descente en principe.

Autant les photographies sont vagues, peu téméraires et floues, dans
une gamme de tons extrêmement pauvres ; même si c'est volontaire, cette
facilité me gène, elle a un coté démonstratif dont les photos comme les
mots n'ont pas besoin.

Un problème se pose, constant à partir du moment qu'il y a juxtaposition
de deux médiums, la comparaison de l'un par rapport à l'autre. Ça
n'énerve mais c'est presque inévitable. Ça m'arrive souvent, entre autre
devant des ouvrages de poésie avec des peintures ou des dessins.
Donc, pour la distance, il faut aussi penser à ça, unifier les deux médiums.

Tu mets le doigt sur ce point, et c'est très bien.
Les photos ont été faites un peu pour relancer après un été sans grande
idées, après les "photos avec objets" et les non-abouties pierres cassées.
J'ai donc repris les photos horizontales-verticales, en vitesse très
lente, avec trois filtres gris superposés, en pleine lumière d'été.
C'est effectivement une facilité, une reprise de contact, des
images-prétexte avec l'idée se précisant de texte écrit après coup,
tournant autour du sujet de la photo, et s'en écartant parfois.
La photo est là comme matière première pour le texte. Peut-être as-tu
raison, dans ce sens, de mettre le texte d'un bloc ?
Pour moi, c'est le premier texte ainsi, à peu près à la bonne distance
de la photo, et retravaillé plusieurs fois en fonction de l'éloignement
du sens, et du rythme. Je vais donc poursuivre.

Pour l'autre partie de ton message, je te réponds en "perso".

--
www.octav.fr
Octave
Le 21/09/2012 23:30, albert a écrit :
[...]

Oui, c'est marrant comme c'est proche. Le second est parfait, il se
laisse voir dans le rythme, comme par envoutement.
Les "fin" me font penser à certaines que j'ai faites, aussi, brusquement
décalées, et que je trouve lourdes, maintenant.

--
www.octav.fr
filh
Octave wrote:

Le 20/09/2012 21:26, FiLH a écrit :

> Il y a quand même une certaine parenté avec les textes trafiqués...
> espèce de trafiquant va !
>
> Mais j'aime bien les photos...

:)
Oui, les textes sont dans la continuité des précédents. Partant de mots
qui viennent en regardant ces photos, et en les retravaillant ensuite
plusieurs fois, en pensant au rythme de ces mots.

Alors tu n'as plus besoin de googeule !

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Octave

Octave wrote:

[...]

C'est tôt pour le dire, mais j'aimerais bien continuer sans traducteur.

Sélectionner les photos, les modifier, est si naturel.
Alors que c'est dur de s'y mettre, au texte. Il me faut vraiment une
volonté, me poser, regarder les photos et prendre le temps que les
choses viennent.

--
www.octav.fr
filh
Octave wrote:

> [...]

Alors que c'est dur de s'y mettre, au texte. Il me faut vraiment une
volonté, me poser, regarder les photos et prendre le temps que les

Les rares fois où j'ai essayé c'était à chier... j'ai abandonné la
chose.....

Mais je trouve que c'est mieux que google quand même...

Courage tu tiens le bon bout.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
jdd
Le 22/09/2012 13:56, Octave a écrit :

Il me faut vraiment une
volonté, me poser, regarder les photos et prendre le temps que les
choses viennent.

le Nirvana, non?

:-)
jdd