Petites questions en vrac

Patrick Lamaizière
Kikoo,

Je me suis offert un Macbook pro avec Leopard donc. Bon c'est
beau... J'ai lu pas mal de docs mais j'ai des petites questions :

- J'aimerais lancer un script shell à l'ouverture de ma session, j'ai
fait un script nommé avec une extension .command que j'ai ensuite ajouté
dans les préférences système, comptes. Ça fonctionne mais il reste une
fentêtre du Terminal ouverte ensuite, j'ai bien l'option Masquer de
cocher, comment faire ?

- Comment mettre dans le dock (dans la partie gauche) une application
X11, comme si c'était un bidule en .app ? Et pour un script shell ?

- Est-ce qu'on peut cloner le disque sur un disque externe et le rendre
bootable, avec les outils intégrés à Leopard ? Je ne trouve que des
trucs plus ou moins payants. Et Time Machine semble utiliser tout le
disque externe, m'a bouffé mes slices FreeBSD.

- Est-ce qu'on peut changer le shell utilisateur sans soucis ? J'ai
l'habitude de tcsh.

- Darwinports c'est la même chose que Macports ou non ?

- Souris USB : l'accélération est vraiment merdique, c'est nettement
mieux avec mousefix mais y'a-t-il autre chose ?

Merci.

sebastienmarty
Gérald Niel wrote:

Le Lundi 03 mars 2008 à 19:04 UTC, Patrick Lamaizière écrivait sur
fr.comp.os.mac-os.x :

- Est-ce qu'on peut cloner le disque sur un disque externe et le rendre
bootable, avec les outils intégrés à Leopard ?

J'utilise Carbon Copy Cloner pour ça.

Je ne l'ai plus jamais utilisé depuis qu'il a violemment planté lors
d'un clonage sous Panther. Mais j'ai sans doute pas eu de pot ;)

--
[SbM]

Patrick Lamaizière
Le Tue, 4 Mar 2008 11:05:51 +0100,

(Merci pour vos réponses)

- Comment mettre dans le dock (dans la partie gauche) une
application X11, comme si c'était un bidule en .app ? Et pour un
script shell ?

Un petit alias shell ?
open -a /Applications/OpenOffice.org 2.3.app/

Finallement j'ai trouvé Platypus qui wrappe un script.

- Est-ce qu'on peut cloner le disque sur un disque externe et le
rendre bootable, avec les outils intégrés à Leopard ?

Oui, avec Disk Utility.
Sinon Carbon Copy Cloner est un standard pascherware.

Disk utility me va bien, c'est pas super clair d'un premier abord.

Je ne trouve que des
trucs plus ou moins payants. Et Time Machine semble utiliser tout le
disque externe, m'a bouffé mes slices FreeBSD.

J'utilise pas ce truc, mais il me semble que tu peux partitionner ton
disque externe et n'alouer qu'une partoche à TimeMachine, non ?

Hmmm, il m'a dit que non, qu'il allait tout effacé. Il prévient quand
même, c'est déjà ça. Ceci dit je ne vais pas utiliser Time Machine,
c'était pour voir.

sebastienmarty
Patrick Lamaizière wrote:

Le Tue, 4 Mar 2008 11:05:51 +0100,
Oui, avec Disk Utility.
Sinon Carbon Copy Cloner est un standard pascherware.

Disk utility me va bien, c'est pas super clair d'un premier abord.

C'est ce que je pense aussi, alors que la manipulation en elle-même est
enfantine. L'intitulé "Restaurer" n'est pas évident. Pour ceux qui ont
un système en anglais, ça s'appelle comment ?

--
[SbM]

Olivier Croquette
Gérald Niel wrote, On 4/03/08 20:00:
Oui. En fait Darwinports est devenu MacPorts.

Est-ce que tu sais alors pourquoi ils ne ferment pas le site?
http://darwinports.com/

C'est vraiment confus pour les nouveaux utilisateurs :-/

blanc
SbM wrote:

L'intitulé "Restaurer" n'est pas évident. Pour ceux qui ont
un système en anglais, ça s'appelle comment ?

Change la langue de ton système pendant quelques minutes, et tu le
sauras :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

sebastienmarty
JiPaul wrote:

SbM wrote:

L'intitulé "Restaurer" n'est pas évident. Pour ceux qui ont
un système en anglais, ça s'appelle comment ?

Change la langue de ton système pendant quelques minutes, et tu le
sauras :-)

La flemme, c'est terrible... ;)

Bon ben vérification faite, c'est "Restore". Je trouve ça pas du tout
parlant.

--
[SbM]